La norme SNMP (Simple Network Management Protocol) définit des solutions de gestion de réseau en termes de protocole et d'échange de données supervisées.
La structure SNMP repose sur les éléments essentiels suivants :
-
le gestionnaire permet une supervision totale ou partielle du réseau,
-
un ou plusieurs agents. Chaque équipement supervisé dispose d'un module logiciel intitulé Agent utilisé par le protocole SNMP,
-
une MIB (Management Information Base) est une base de données ou ensemble d'objets.
L'agent SNMP est mis en oeuvre sur les modules TSX ETY et sur le port Ethernet des processeurs. Un gestionnaire peut alors accéder aux objets normalisés MIB-II de l'agent TSX ETY via le protocole SNMP. La MIB-II permet de gérer des couches de communication TCP/IP.
Sur le module TSX ETY 4103/PORT/5103 et le port Ethernet du TSX P57 6634/5634/4634, il est également possible d'accéder aux objets de la base MIB Ethernet Transparent Factory, qui fournit des informations spécifiques sur les services Global Data, I/O Scanning et de messagerie.
Vue de l’arborescence de la MIB Ethernet Transparent Factory :
Le fichier source de la
base MIB privée Ethernet Transparent Factor est disponible sur le module TSX ETY 4103/PORT/5103 et sur le port Ethernet du TSX P57 6634/5634/4634. Il peut être téléchargé à partir d'un navigateur Internet en cliquant sur le lien « Télécharger le fichier MIB » de la page d'index du serveur HTTP. Ce fichier peut être compilé par les principaux gestionnaires SNMP du marché.
Le protocole SNMP définit 5 types de message entre l'agent et le gestionnaire. Ces messages sont encapsulés dans les datagrammes UDP.
Messages du gestionnaire à un agent :
-
Get_Request : message utilisé pour obtenir la valeur d'une ou plusieurs variables,
-
Get_Next_Request : obtient la valeur des variables suivantes.
-
Set_Request : définit la valeur d'une variable.
Messages d'un agent au gestionnaire :
Exemple d'opérations SNMP
Le gestionnaire SNMP transmet des requêtes de lecture ou d'écriture (Set_Request, Get_Request, Get_Next_Request, etc.) pour des objets définis dans la base MIB - II SNMP, et l'agent SNMP du module TSX ETY y répond.
L'agent SNMP du module transmet les événements (trap) au gestionnaire. Les systèmes de trap gérés sont les suivants :
-
Trap « Démarrage à froid » :
-
pour le module TSX ETY 110, l'événement est transmis suite à une réinitialisation de module d'alimentation,
-
pour les modules TSX ETY 4103/PORT/5103 et le port Ethernet du TSX P57 6634/5634/4634, l'événement est transmis suite à une réinitialisation de module d'alimentation, de processeur ou au chargement d'une application vers l'automate.
-
Trap « Défaut d'authentification » : l'événement est transmis suite à un problème d'authentification. Le champ Nom de communauté du message reçu est différent de celui configuré sur le module. Ce trap peut être activé lors de la configuration du module.