Une connexion TCP peut être fermée par l’un des éléments suivants :
Lorsque le nombre maximum de connexions ouvertes est atteint
Lorsque l'automate reçoit une requête d'ouverture de nouvelle connexion alors que le nombre maximum de connexions a été atteint, il :
Pour déterminer quelle connexion il doit fermer, l'automate recherche les connexions ouvertes inactives dans les différents groupes de connexions, dans l'ordre suivant :
1
Connexions non référencées aux équipements non configurés via l’application Control Expert
2
Connexions client
3
Connexions serveur
Lorsque l'automate détecte une ou plusieurs connexions inactives dans le premier groupe, il ferme la connexion inactive depuis le plus longtemps, puis en ouvre une nouvelle.
Dans le cas où le premier groupe ne contiendrait aucune connexion inactive, l'automate passe au deuxième groupe de connexions. S'il y détecte une ou plusieurs connexions inactives, il ferme celle qui est inactive depuis le plus longtemps, puis en ouvre une nouvelle.
En l'absence de connexion inactive dans les premier et deuxième groupes, l'automate passe au troisième groupe de connexions. S'il y détecte une ou plusieurs connexions inactives, il ferme celle qui est inactive depuis le plus longtemps, puis en ouvre une nouvelle.
Si l'automate ne parvient pas à détecter de connexion inactive au sein des trois groupes, aucune connexion ouverte n'est fermée, de même qu'aucune nouvelle connexion ne peut être ouverte.
NOTE : Lorsqu'un échange est en cours, la fermeture d'une connexion est signalée à l'application par l'intermédiaire d'un compte rendu d'état (message refusé).