Communication Modbus sur TCP/IP
Traduction de la notice originale
Présentation
Le service Modbus sur TCP/IP permet d'établir une communication entre un automate Premium et un automate Quantum, ou un autre automate Premium, et un logiciel de supervision sur un PC ou un autre équipement compatible avec ce protocole.
Le même module peut communiquer avec un équipement distant en mode client (par exemple, un automate Quantum) et un autre équipement distant en mode serveur (par exemple, un PC de supervision).
Dans la figure ci-dessus, l'automate Premium 1 est le client de l'automate Quantum. Il ouvre la connexion TCP/IP et envoie des messages Modbus à l'automate Quantum.
L'automate Premium 2 est le serveur du superviseur. Le superviseur a ouvert une connexion TCP/IP afin d'envoyer des messages Modbus à l'automate Premium 2.
Conflit UNI-TE/Modbus
Le double profil UNI-TE/Modbus n'est pas géré sur la même station distante Premium. En d'autres termes, la station A, à un moment donné, ne peut pas gérer la communication Modbus et la communication UNI-TE simultanément vers la station B.
Conseils sur l'utilisation du module TSX ETY 100
Les modes client/serveur fonctionnent exclusivement pour un équipement distant donné afin d'améliorer les performances de communication. Les applications d'automate et les architectures réseau doivent être conçues pour éviter autant que possible le basculement d'un mode à un autre entre deux équipements identiques.
NOTE : Un changement de mode fréquent est susceptible d'entraîner la perte de messages :
  • Si l'automate Premium communique en mode serveur avec un automate Quantum qui a ouvert la connexion TCP/IP, l'émission d'un message par l'application Control Expert client provoquera l'interruption de la connexion TCP/IP serveur après le traitement de toute transaction serveur en cours.
  • Si l'automate Premium qui a ouvert la connexion TCP/IP communique en mode client avec un automate Quantum, une requête d'ouverture de connexion émise par l'automate Quantum entraînera l'interruption de la connexion TCP/IP client et les transactions client en cours pourront éventuellement être perdues.