Paramétrage
Traduction de la notice originale
Enregistrement des valeurs d'entrée (sortie BUFFER)
La sortie BUFFER doit toujours être associée à une variable. Les variables contiennent les valeurs d’entrée à retarder. A chaque exécution du bloc fonction, une nouvelle valeur est enregistrée pour l'entrée IN.
La taille de la variable associée à la sortie BUFFER détermine le nombre de valeurs, lesquelles valeurs peuvent être enregistrées. Par conséquent vous également enregistrer la valeur maximum du retard admissible :
Les règles suivantes s'appliquent :
Formule
Signification
n
Nombre de valeurs flottantes pouvant être contenues dans BUFFER
T_PERIOD
Intervalle d'échantillonnage du bloc fonction
NOTE : Dès qu'une variable est connectée à la sortie BUFFER, elle ne peut être remplacée que par une variable du même type. Pour la remplacer par une variable supérieure, ce qui permettrait d'atteindre une plus grande valeur de retard par exemple, le bloc fonction doit être supprimé et remplacé par un nouveau bloc.
Type de données de la sortie du tampon
La sortie BUFFER est du type ANY. Cela signifie que n'importe quel type de variable peut lui être affecté. Il est recommandé de définir un tableau (ARRAY) avec des éléments de type REAL. Ce tableau peut contenir jusqu'à 100 valeurs flottantes. Avec ce type de variable, il est possible d'atteindre un retard 100 fois plus élevé que l'intervalle d'échantillonnage du bloc fonction DTIME.
NOTE : DTIME fonctionne seulement si la taille du paramètre affecté à la sortie BUFFER est supérieure ou égale à 4 octets.
Les types de données valides sont REAL, ARRAY[1..4] OF BYTE, par exemple.
Les types de données non valides sont BYTE, INT, ARRAY[1..3] OF BYTE, par exemple.
Si un type de données non valide est connecté, DTIME ne sera pas traité et une erreur d'exécution (STATUS=2) est générée.
Procédure relative aux temps de retard élevés
Pour atteindre des valeurs de retard 100 fois plus élevées que l'intervalle d'échantillonnage du bloc fonction, vous devez affecter une variable supérieure au paramètre BUFFER :
Etape
Action
1
Définissez un nouveau type de données dérivées, par exemple un tableau avec 200 valeurs flottantes.
2
Déclarez une variable de ce type et associez-la au paramètre BUFFER du bloc fonction DTIME.
3
Dans ce cas, le retard maximum est 200 fois plus élevé que l'intervalle d'échantillonnage du bloc fonction.
Modification dynamique du retard T_DELAY
Il est possible d'augmenter ou de réduire le temps de retard T_DELAY lorsque le programme est en cours d'exécution. Tant que le temps de retard redéfini est compatible avec la taille de la sortie BUFFER, le nouveau retard prend effet immédiatement.
Représentation de la modification dynamique de T_DELAY
Si la valeur T_DELAY est trop élevée par rapport à la taille du BUFFER, il n'est plus possible d'enregistrer le nombre approprié de valeurs d'entrée pour atteindre le retard souhaité. Dans ce cas, le retard prend la plus grande valeur possible (bit 8 du mot d'état, puis revient à 1).
Afin d'éviter ce problème, il est conseillé de définir les dimensions de la variable affectée au paramètre BUFFER de manière à augmenter la valeur T_DELAY si besoin.
Si T_DELAY = 0, la sortie OUT est toujours égale à l'entrée IN.