Les liaisons série prennent en charge deux protocoles de communication :
-
Modbus série
-
Mode caractère
Modbus est un standard aux propriétés suivantes :
-
Il établit une communication client/serveur entre différents modules d'un bus ou d'une liaison série. Le client est le maître et les modules esclaves sont les serveurs.
-
Il repose sur un échange de données à base de requêtes et de réponses offrant des services via différents codes de fonction.
-
Il permet d'échanger des trames émises par des applications de type Modbus, dans deux modes :
La procédure de gestion des échanges est la suivante :
-
Un seul équipement peut envoyer des données sur le bus.
-
Les échanges sont gérés par le maître. Il est le seul à pouvoir initier des échanges. Les esclaves ne peuvent pas envoyer de messages de leur propre initiative.
-
En cas d'échange non valide, le maître répète la requête. L'esclave qui reçoit la requête est déclaré absent par le maître s'il ne répond pas dans un laps de temps donné.
-
Si l'esclave ne comprend pas la requête ou ne peut pas la traiter, il renvoie une réponse d'exception au maître. Dans ce cas, le maître peut (ou pas) répéter la requête.
Deux types de dialogue sont possibles entre le maître et un ou plusieurs esclaves :
Communication Mode caractère
Le mode caractère est un mode d'échanges de données point à point entre deux entités. Contrairement au protocole Modbus, il n'établit pas de communications de liaison série hiérarchiquement structurées et ne propose pas de services à l'aide de codes de fonction.
Le mode caractère est asynchrone. Chaque élément d'information textuelle est envoyé ou reçu caractère par caractère à des intervalles de temps irréguliers. Les propriétés suivantes déterminent la durée des échanges :