Identificateur de 32 bits, constitué d'une adresse réseau et d'une adresse d'hôte, affecté à un équipement connecté à un réseau TCP/IP.
adresse MAC
Acronyme de Media Access Control. Numéro unique sur 48 bits associé à un équipement matériel. L'adresse MAC est programmée dans chaque carte réseau ou équipement lors de la fabrication.
ARRAY
Tableau contenant des éléments de type simple. La syntaxe est la suivante : ARRAY [<limites>] OF <Type>. Exemple :
ARRAY [1…2] OF BOOL est un tableau à une dimension composé de deux éléments de type BOOL.
ARRAY [1…10, 1…20] OF INT est un tableau à deux dimensions composé de 10 x 20 éléments de type INT.
AUX
Abréviation de AUXiliary (auxiliaire). Tâche de processeur périodique et facultative qui est exécutée via son logiciel de programmation. La tâche AUX est utilisée pour exécuter une partie de l'application dont le niveau de priorité est faible. Elle n'est exécutée que si les tâches MAST et FAST n'ont rien à accomplir. La tâche MAST comprend deux parties :
IN : les entrées sont copiées dans la section IN avant l'exécution de la tâche AUX.
OUT : les sorties sont copiées dans la section OUT après exécution de la tâche AUX.
bit de validité
Variable qui indique l'état de communication des voies.
BOOL
Type de booléen. Type de données de base en informatique. Une variable de type BOOL peut avoir l'une des deux valeurs suivantes : 0 (FALSE) ou 1 (TRUE). Un bit extrait d'un mot est de type BOOL, par exemple :%MW10.4
CAN
Acronyme de Controller Area Network. Bus de terrain développé à l'origine pour l'automobile qui est maintenant utilisé dans de nombreux secteurs.
chaîne
Variable composée d'une série de caractères ASCII.
CiA
Acronyme de CAN in Automation. Organisme international rassemblant les utilisateurs et fabricants d'équipements CAN.
CIP™
Acronyme de Common Industrial Protocol (protocole industriel commun). Suite complète de messages et de services pour l'ensemble des applications d'automatisation de fabrication (contrôle, sécurité, synchronisation, mouvement, configuration et informations). Le protocole CIP permet d'intégrer ces applications de fabrication dans les réseaux Ethernet de niveau entreprise et dans Internet. CIP est le principal protocole d'EtherNet/IP.
COB-ID
Acronyme de Communication OBject IDentifier (identifiant d'objet de communication). Identifiant unique d'un COB sur un réseau CANopen, qui détermine la priorité du COB.
connexion de classe 3
Connexion de classe 3 de transport CIP utilisée pour la messagerie explicite entre équipements EtherNet/IP.
CPU
Acronyme de Central Processing Unit (unité centrale de traitement ou UC). Cerveau d'un processus de fabrication industrielle, également appelée « processeur » ou « contrôleur ». Il automatise un processus, par opposition aux systèmes de contrôle de relais. Les UC sont des ordinateurs conçus pour résister aux conditions parfois difficiles de l'environnement industriel.
device DDT (DDDT)
Acronyme de device Derived Data Type (type de données dérivé d'équipement). Prédéfini par le fabricant et non modifiable. Il contient les éléments de langage d'E/S d'un module d'E/S.
DHCP
Acronyme de dynamic host configuration protocol (protocole de configuration dynamique d'hôtes). Extension du protocole de communication BOOTP, qui permet d'affecter automatiquement les paramètres d'adressage IP, notamment l'adresse IP, le masque de sous-réseau, l'adresse IP de passerelle et les noms de serveur DNS. DHCP ne nécessite pas la gestion d'un tableau identifiant chaque équipement de réseau. Le client s'identifie auprès du serveur DHCP en utilisant son adresse MAC ou un identifiant d'équipement unique. Le service DHCP utilise les ports UDP 67 et 68.
DTM
Acronyme de Device Type Manager (gestionnaire de type d'équipement). Pilote d'équipement exécuté sur le PC hôte. Il offre une structure unifiée pour accéder aux paramètres de l'équipement, le configurer et l'utiliser, et pour remédier aux problèmes. Les DTM peuvent présenter différents visages, d'une simple interface graphique permettant de configurer les paramètres de l'équipement jusqu'à une application très perfectionnée susceptible d'effectuer des calculs complexes en temps réel à des fins de diagnostic et de maintenance. Dans le contexte d'un DTM, un équipement peut être un module de communication ou un équipement distant sur le réseau.
Voir FDT.
EDS
Acronyme de Electronic Data Sheet (fiche de données électronique). Fichier texte simple qui décrit les fonctions de configuration d'un équipement. Les fichiers EDS sont générés et gérés par le fabricant de l'équipement.
EMCY
Acronyme de EMergenCY (urgence). Evénement déclencheur généré par un défaut ou une erreur interne. Cet objet est transmis avec chaque nouvelle erreur, étant donné que les codes d'erreur sont des mécanismes indépendants.
Ethernet
LAN CSMA/CD utilisant des trames, à 10 Mbits/s, 100 Mbits/s ou 1 Gbits/s, qui peut fonctionner via un câble cuivre à paire torsadée, un câble fibre optique ou une connexion sans fil. La norme IEEE 802.3 définit les règles de configuration des réseaux Ethernet filaires, tandis que la norme IEEE 802.11 définit les règles de configuration des réseaux Ethernet sans fil. Les formes courantes sont 10BASE-T, 100BASE-TX et 1000BASE-T, qui peuvent utiliser des câbles à paire torsadée en cuivre de catégorie 5e et des connecteurs modulaires RJ45.
EtherNet/IP™
Protocole de communication réseau pour les applications d'automatisation industrielle, qui combine les protocoles de transmission TCP/IP et UDP et le protocole CIP de couche applicative pour prendre en charge l'échange de données à haut débit et la commande industrielle. EtherNet/IP emploie des fichiers EDS pour classer chaque équipement réseau et ses fonctionnalités.
FAST
Une tâche déclenchée par un événement (FAST) est une tâche processeur périodique facultative qui identifie les requêtes de scrutation à haute priorité et qui est exécutée via son logiciel de programmation. Vous pouvez vous servir d'une tâche FAST pour que la logique de modules d'E/S spécifiques soit résolue plus d'une fois par scrutation. La tâche FAST comprend deux parties :
IN : les entrées sont copiées dans la section IN avant l'exécution de la tâche FAST.
OUT : les sorties sont copiées dans la section OUT après exécution de la tâche FAST.
FDR
Acronyme de fast device replacement (remplacement rapide d'équipement). Service utilisant le logiciel de configuration pour remplacer un produit défaillant.
FDT
Acronyme de Field Device Tool (outil d'équipement de terrain). Technologie harmonisant la communication entre les équipements de terrain et l'hôte système.
FTP
Acronyme de File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers). Protocole qui copie un fichier d'un hôte vers un autre sur un réseau TCP/IP, comme Internet. Le protocole FTP utilise une architecture client/serveur ainsi que des connexions de commande et de données distinctes entre le client et le serveur.
gestion des actifs
Application logicielle pouvant configurer, surveiller et gérer des équipements utilisés dans un système d'automatisme industriel.
HTTP
Acronyme de hypertext transfer protocol (protocole de transfert hypertexte). Le protocole HTTP constitue la base de la communication des données pour le Web.
IHM
Acronyme de Interface Homme-Machine. Système qui permet l'interaction entre un humain et une machine.
mappage
Conversion des données consignées dans un format spécial et différent.
masque de sous-réseau
Valeur de 32 bits utilisée pour cacher (ou masquer) la portion réseau de l'adresse IP et ainsi révéler l'adresse d'hôte d'un équipement sur un réseau utilisant le protocole IP.
MAST
Abréviation de MASTer (maître). Tâche de processeur déterministe qui est exécutée via son logiciel de programmation. La tâche MAST planifie la logique de module RIO à résoudre lors de chaque scrutation d'E/S. La tâche MAST comprend deux parties :
IN : les entrées sont copiées dans la section IN avant l'exécution de la tâche MAST.
OUT : les sorties sont copiées dans la section OUT après l'exécution de la tâche MAST.
messagerie explicite
Messagerie TCP/IP pour Modbus TCP et EtherNet/IP. Elle est utilisée pour les messages client/serveur point à point contenant des données (généralement des informations non programmées entre un client et un serveur) et des informations de routage. Dans EtherNet/IP, la messagerie explicite est considérée comme une messagerie de classe 3 et peut fonctionner avec ou sans connexion.
messagerie implicite
Messagerie connectée de classe 1 basée sur le protocole UDP/IP pour EtherNet/IP. La messagerie implicite gère une connexion ouverte pour le transfert programmé de données de contrôle entre un producteur et un consommateur. Comme une connexion est maintenue ouverte, chaque message contient principalement des données (sans la surcharge des informations sur les objets) plus un identificateur de connexion.
NIM
Acronyme de Network Interface Module (module d'interface réseau). Un NIM se trouve toujours en première position de l'îlot STB (position la plus à gauche sur l'îlot physiquement installé). Le NIM assure l'interface entre les modules d'E/S et le maître de bus de terrain. C'est le seul module de l'îlot dépendant du bus de terrain ; un NIM différent est disponible pour chaque bus de terrain.
NMT
Acronyme de Network ManagemenT (gestion du réseau). Protocoles CANopen qui assurent des services tels que l'initialisation du réseau, le contrôle des erreurs détectées et le contrôle de l'état des équipements.
NTP
Acronyme de Network Time Protocol (protocole de temps réseau). Protocole de synchronisation des horloges système des ordinateurs. Le protocole utilise un tampon de gigue pour résister aux effets de latence variable.
O -> T
Acronyme de Originator to Target (source vers cible). Voir source et cible.
passerelle
Une passerelle relie deux réseaux, parfois à l'aide de différents protocoles réseau. Lorsqu'elle connecte des réseaux utilisant différents protocoles, la passerelle convertit un datagramme d'une pile de protocole dans l'autre. Lorsqu'elle connecte deux réseaux IP, la passerelle (également appelée routeur) dispose de deux adresses IP distinctes (une sur chaque réseau).
PDO
Acronyme de Process Data Object (objet de données de process). Message de diffusion non confirmé envoyé par un équipement producteur à un équipement consommateur sur un réseau CAN. L'objet PDO de transmission provenant de l'équipement producteur dispose d'un identificateur spécifique correspondant à l'objet PDO de réception de l'équipement consommateur.
rack local
Rack M580 contenant l'CPU et un module d'alimentation. Un rack local se compose d'un ou de deux racks : le rack principal et le rack étendu qui appartient à la même famille que le rack principal. Le rack étendu est facultatif.
réseau DIO
Réseau contenant des équipements distribués dans lequel la scrutation d'E/S est effectuée par une UC CPU dotée d'un service de scrutation des E/S distribuées DIO sur le rack local. Dans un réseau DIO, le trafic réseau est traité après le trafic RIO, qui est prioritaire dans un réseau RIO.
réseau RIO
Réseau Ethernet contenant trois types d'équipements RIO : un rack local, une station RIO et un commutateur double anneau (DRS) étendu ConneXium. Des équipements distribués peuvent également faire partie d'un réseau RIO via une connexion à des commutateurs DRS.
RPDO
Acronyme de Received Process Data Object (objet de données de process reçu). Voir PDO.
RPI
Acronyme de requested packet interval (intervalle de paquet demandé). Période entre les transmissions de données cycliques demandées par le scrutateur. Les équipements EtherNet/IP publient des données selon l'intervalle spécifié par le RPI que le scrutateur leur a affecté et reçoivent des requêtes de message du scrutateur à chaque RPI.
SDO
Acronyme de Service Data Object (objet de données de service). Message utilisé par le maître de bus de terrain pour accéder (en lecture/écriture) aux répertoires d'objets des nœuds réseau dans les réseaux CAN. Il existe plusieurs types de SDO : les SDO de service (SSDOS) et les SDO clients (CSDO).
SNMP
Acronyme de simple network management protocol (protocole de gestion de réseau simple). Protocole utilisé dans les systèmes de gestion de réseau pour surveiller les équipements rattachés au réseau. Ce protocole fait partie de la suite de protocoles Internet (IP) définie par le groupe de travail d'ingénierie Internet (IETF). Il inclut des directives de gestion de réseau, dont un protocole de couche d'application, un schéma de base de données et un ensemble d'objets de données.
SNTP
Acronyme de Simple Network Time Protocol (protocole de temps réseau simple). Voir NTP.
source
Dans le cadre du protocole EtherNet/IP, un équipement est considéré comme la source lorsqu'il est à l'origine d'une connexion CIP pour la communication de messagerie implicite ou explicite, ou lorsqu'il génère une requête de message pour la messagerie explicite non connectée.
T->O
Acronyme de Target to Originator (cible vers source). Voir source et cible.
tâche
Ensemble de sections et de sous-programmes, exécutés de façon cyclique ou périodique pour la tâche MAST, et périodique pour la tâche FAST. Une tâche présente un niveau de priorité, et des entrées et sorties du contrôleur lui sont associées. Ces E/S sont actualisées par rapport à la tâche. Un contrôleur peut comporter plusieurs tâches.
TPDO
Acronyme de Transmit Process Data Object (objet de données de process envoyé). Voir PDO.
trap (déroutement)
Un déroutement est un événement dirigé par un agent SNMP qui indique l'un des événements suivants :
L'état d'un agent a changé.
Un équipement gestionnaire SNMP non autorisé a tenté d'obtenir (ou de modifier) des données d'un agent SMTP.
variable
Unité de mémoire qui est adressée et modifiée par un programme.