L'adaptateur est la cible des requêtes de connexion des données d'E/S en temps réel émises par les scrutateurs. Il ne peut ni envoyer ni recevoir des données d'E/S en temps réel, sauf si un scrutateur l'exige. Il ne conserve, ni ne génère les paramètres de communication des données nécessaires pour établir la connexion. L'adaptateur accepte des requêtes de messages explicites (connectés et non connectés) des autres équipements.
Adresse IP
Identificateur de 32 bits, constitué d'une adresse réseau et d'une adresse d'hôte, affecté à un équipement connecté à un réseau TCP/IP.
BOOTP
Acronyme de protocole d'amorçage. Protocole réseau UDP qu'un client réseau peut utiliser pour obtenir automatiquement une adresse IP à partir d'un serveur. Le client s'identifie auprès du serveur à l'aide de son adresse MAC. Le serveur, qui gère un tableau préconfiguré des adresses MAC des équipements client et des adresses IP associées, envoie au client son adresse IP définie. Le service BOOTP utilise les ports UDP 67 et 68.
Cible
Dans EtherNet/IP, un équipement est considéré comme la cible lorsqu'il est le destinataire d'une requête de connexion pour des communications de messagerie implicite ou explicite, ou lorsqu'il est le destinataire d'une requête de message en messagerie explicite non connectée.
CIP™
Acronyme de Common Industrial Protocol (protocole industriel commun). Suite complète de messages et de services pour l'ensemble des applications d'automatisation de fabrication (contrôle, sécurité, synchronisation, mouvement, configuration et informations). Le protocole CIP permet aux utilisateurs d'intégrer ces applications de fabrication dans les réseaux Ethernet de niveau entreprise et dans Internet. CIP est le principal protocole d'EtherNet/IP.
Client de messagerie explicite
Classe de client de messagerie explicite. Classe d'équipements définie par l'ODVA pour les nœuds EtherNet/IP qui ne prennent en charge la messagerie explicite qu'en tant que client. Les systèmes IHM et SCADA sont les exemples les plus courants de cette classe d'équipements.
Commutateur
Equipement multiport utilisé pour segmenter le réseau et limiter les risques de collisions. Les paquets sont filtrés ou transférés en fonction de leurs adresses source et cible. Les commutateurs peuvent fonctionner en duplex intégral et fournir la totalité de la bande passante à chaque port. Un commutateur peut présenter différentes vitesses d'entrée/sortie (par exemple, 10, 100 ou 1000 Mbits/s). Les commutateurs sont considérés comme des équipements de couche OSI 2 (couche de liaison des données).
Concentrateur
Equipement multiport utilisé pour couvrir de plus longues distances sur le réseau en connectant plusieurs équipements Ethernet avec des câbles à paire torsadée blindée/non blindée ou fibre optique. Les messages reçus par un concentrateur sont répétés sur tous les ports. Tous les équipements connectés font partie du même segment, partagent la bande passante et fonctionnent par communication semi-duplex. Un concentrateur ne peut pas filtrer les messages du réseau en fonction de leur adresse source et de destination. Comme la communication est en mode semi-duplex, la probabilité qu'il se produise des collisions augmente. Les collisions sont gérées par chaque équipement connecté à l'aide de CSMA/CD. Les concentrateurs sont des équipements de couche OSI 1 (couche physique).
Connexion
Circuit virtuel entre plusieurs équipements de réseau, créé avant l'émission des données. Après l'établissement d'une connexion, une série de données est transmise par le même canal de communication, sans qu'il soit nécessaire d'inclure des informations de routage (notamment les adresses source et de destination) avec chaque donnée.
Connexion de classe 1
Connexion de classe 1 de transport CIP utilisée pour transmettre des données d'E/S par l'intermédiaire de la messagerie implicite entre équipements EtherNet/IP.
Connexion de classe 3
Connexion de classe 3 de transport CIP utilisée pour la messagerie explicite entre équipements EtherNet/IP.
Connexion de rack optimisée
Les données provenant de plusieurs modules d'E/S sont regroupées en un paquet de données unique, qui est présenté au scrutateur dans un message implicite sur un réseau EtherNet/IP.
Consommateur
Voir Producteur/consommateur.
Créateur de la connexion
Nœud réseau EtherNet/IP, qui génère une requête de connexion pour le transfert des données d'E/S ou la messagerie explicite.
CSMA/CD
Acronyme de carrier sense multiple access with collision detection (accès multiple avec écoute de la porteuse et détection des collisions). Méthode d'accès aux supports Ethernet et IEEE 802.3, exécutée sur la couche physique et gérée par le matériel au niveau du signal du support de communication. Tous les équipements du réseau sont sur un pied d'égalité pour accéder aux transmissions. Lorsqu'un équipement (A) qui est en train d'émettre détecte un signal envoyé par un autre équipement (B), A interrompt l'émission et réessaie après un laps de temps aléatoire.
DHCP
(Acronyme de « dynamic host configuration protocol » (protocole de configuration dynamiques d'hôtes). DHCP ne nécessite pas la gestion d'un tableau identifiant chaque équipement de réseau. Le client s'identifie auprès du serveur DHCP en utilisant son adresse MAC ou un identifiant d'équipement unique. Le service DHCP utilise les ports UDP 67 et 68.
Diffusion
Message envoyé à tous les équipements du sous-réseau.
DNS
Acronyme de domain name server/service (serveur/service de noms de domaine). Service capable de traduire un nom de domaine alphanumérique en adresse IP, l'identificateur unique d'un équipement sur un réseau.
DTM
Acronyme de device type manager (gestionnaire de type d'équipement). Pilote d'équipement exécuté sur le PC hôte. Il offre une structure unifiée pour accéder aux paramètres de l'équipement, le configurer et l'utiliser, et pour diagnostiquer les événements. Les DTM peuvent être une simple interface utilisateur graphique pour définir des paramètres d'équipement ou au contraire une application très élaborée permettant d'effectuer des calculs complexes en temps réel pour le diagnostic et la maintenance. Dans le contexte d'un DTM, un équipement peut être un module de communication ou un équipement distant sur le réseau.
Duplex intégral
Capacité de deux équipements en réseau à communiquer indépendamment et simultanément entre eux dans les deux sens.
EDS
Acronyme de electronic data sheet (fiche de données électronique). Les EDS sont de simples fichiers texte qui décrivent les fonctions de configuration d'un équipement. Les fichiers EDS sont générés et gérés par le fabricant de l'équipement.
Equipement de classe scrutateur
Un équipement de classe scrutateur est défini par l'ODVA comme un nœud EtherNet/IP capable de déclencher des échanges d'E/S avec d'autres nœuds du réseau.
Esclave local
Fonctionnalité proposée par les modules de communication EtherNet/IP de Schneider Electric qui permet à un scrutateur de prendre le rôle d'un adaptateur. L'esclave local permet au module de publier des données via des connexions de messagerie implicite. Un esclave local s'utilise généralement pour des échanges poste à poste entre des automates.
Ethernet
Réseau LAN CSMA/CD utilisant des trames, à 10 ou 100 Mbits/s, qui peut fonctionner via un câble à paire torsadée, un câble fibre optique ou une connexion sans fil. La norme IEEE 802.3 définit les règles de configuration des réseaux Ethernet filaires, tandis que la norme IEEE 802.11 définit les règles de configuration des réseaux Ethernet sans fil.
EtherNet/IP™
Protocole de communication réseau pour les applications d'automatisation industrielle, qui combine les protocoles de transmission Internet standard TCP/IP et UDP et le protocole CIP (protocole industriel commun) de couche applicative pour prendre en charge l'échange de données à haut débit et la commande industrielle. EtherNet/IP emploie des fiches de données électroniques (EDS) pour classer chaque équipement réseau et ses fonctionnalités. Le protocole EtherNet/IP peut être mis en œuvre à l'aide de composants Ethernet et d'un câblage du commerce, car il repose sur des protocoles Ethernet standard.
Masque de sous-réseau
Valeur de 32 bits utilisée pour cacher (ou masquer) la portion réseau de l'adresse IP et ainsi révéler l'adresse d'hôte d'un équipement sur un réseau utilisant le protocole IP.
Messagerie connectée
Dans EtherNet/IP, la messagerie connectée utilise une connexion CIP pour la communication. Un message connecté est une relation entre au moins deux objets d'application sur des nœuds différents. La connexion établit à l'avance un circuit virtuel dans un but particulier, par exemple l'envoi de messages explicites fréquents ou transferts de données d'E/S en temps réel.
Messagerie explicite
Messagerie basée sur TCP/IP pour Modbus TCP et EtherNet/IP. Elle est utilisée pour les messages client/serveur point à point contenant des données (généralement des informations non programmées entre un client et un serveur) et des informations de routage. Dans EtherNet/IP, la messagerie explicite est considérée comme une messagerie de classe 3 et peut fonctionner avec ou sans connexion.
Messagerie implicite
Messagerie connectée de classe 1 basée sur le protocole UDP/IP pour EtherNet/IP. La messagerie implicite gère une connexion ouverte pour le transfert programmé de données de contrôle entre un producteur et un consommateur. De ce fait, chaque message contient principalement des données, sans l'en-tête des informations d'objet, et un identificateur de connexion.
Messagerie non connectée
Dans EtherNet/IP, la messagerie non connectée utilise le protocole TCP (sans connexion CIP) pour envoyer des messages explicites. Chaque message non connecté présente un surdébit supérieur à un message connecté. Le message non connecté ne reçoit pas nécessairement des ressources du nœud de destination. La messagerie non connectée est utilisée pour les requêtes non périodiques.
Mode Etendu
Dans Control Expert, le mode étendu affiche des propriétés de configuration de niveau expert pour la définition de connexions Ethernet. Etant donné que ces propriétés ne sont destinées à être modifiées que par des personnes ayant une solide connaissance des protocoles de communication, elles peuvent être masquées ou affichées selon la qualification de l'utilisateur.
Multidiffusion
Forme particulière de diffusion dans laquelle les copies du paquet ne sont fournies qu'à un sous-ensemble des destinations possibles. La messagerie implicite utilise généralement le format de multidiffusion pour les communications dans un réseau EtherNet/IP.
Nom de domaine
Chaîne alphanumérique qui identifie un équipement sur Internet et qui apparaît comme composant principal d'une adresse URL (Uniform Resource Locator) d'un site Web. Par exemple, le nom de domaine « schneider-electric.com » est le composant principal de l'URL « www.schneider-electric.com ».
Chaque nom de domaine est affecté dans le cadre du système de noms de domaine et est associé à une adresse IP.
Egalement appelé nom d'hôte.
O -> T
Source à cible.
Passerelle
Equipement qui interconnecte deux réseaux distincts (utilisant parfois des protocoles réseau différents). Lorsqu'elle connecte des réseaux utilisant différents protocoles, la passerelle convertit un datagramme d'une pile de protocole dans l'autre protocole. Lorsqu'elle connecte deux réseaux IP, la passerelle (également appelée routeur) dispose de deux adresses IP distinctes (une sur chaque réseau).
Producteur/consommateur
CIP, principal protocole pour EtherNet/IP, utilise le modèle producteur/consommateur, par opposition au schéma d'adressage de message client/serveur employé par Modbus TCP. Ce modèle producteur/consommateur est intrinsèquement de type multidiffusion. Les nœuds du réseau déterminent s'ils doivent consommer les données d'un message en fonction de l'ID de connexion du paquet.
QoS
Acronyme de quality of service (qualité de service). Pratique consistant à affecter des priorités différentes aux divers types de trafic afin de réguler le flux de données sur le réseau. Dans un réseau industriel, la qualité de service permet d'établir un niveau prévisible de performances du réseau.
RPI
Acronyme de requested packet interval (intervalle de trame demandé). Période entre les transmissions de données cycliques demandées par le scrutateur. Les équipements EtherNet/IP publient des données selon l'intervalle spécifié par le RPI que le scrutateur leur a affecté. Les équipements Modbus TCP reçoivent des requêtes de message du scrutateur à chaque RPI.
Sans connexion
Décrit une communication entre deux équipements de réseau, grâce à laquelle les données sont envoyées sans disposition préalable entre les équipements. Chaque donnée transmise contient des informations de routage, notamment les adresses source et cible.
Scrutateur
Un scrutateur agit comme une source de requêtes de connexion d'E/S pour la messagerie implicite dans EtherNet/IP et de requêtes de message pour Modbus TCP.
Source
Dans EtherNet/IP, un équipement est considéré comme la source lorsqu'il génère une connexion CIP pour les communications de messagerie implicite ou explicite, ou lorsqu'il génère une requête de message pour la messagerie explicite non connectée.
T -> O
Cible à source.
TCP
Acronyme de transmission control protocol (protocole de contrôle de transmission). Protocole de la couche transport OSI qui prend en charge les communications orientées connexion en établissant la connexion nécessaire pour transmettre une séquence ordonnée de données sur le même canal de communication.
TCP/IP
Egalement connu sous le nom de « suite de protocoles Internet », TCP/IP est un ensemble de protocoles utilisés pour conduire les transactions sur un réseau. La suite tire son nom de deux protocoles couramment utilisés : Transmission Control Protocol (protocole de contrôle de transmission) et Internet Protocol (protocole Internet). TCP/IP est un protocole orienté connexion utilisé par Modbus TCP et EtherNet/IP pour la messagerie explicite.
Trap (déroutement)
Un déroutement est un événement dirigé par un agent SNMP qui indique :
que l'état d'un agent a changé, ou
qu'un équipement gestionnaire SNMP non autorisé a tenté d'obtenir ou de modifier des données d'un agent SMTP.
UDP
Acronyme de user datagram protocol (protocole datagramme utilisateur). Protocole de la couche transport qui prend en charge les communications sans connexion. Les applications fonctionnant sur des nœuds en réseau peuvent utiliser le protocole UDP pour s'échanger des datagrammes. Contrairement au protocole TCP, UDP n'essaie pas d'assurer une livraison déterministe ni l'ordre des datagrammes. En revanche, en évitant le surdébit nécessaire à la livraison déterministe et la vérification des datagrammes, UDP est plus rapide que TCP. Le protocole UDP peut être préféré aux autres protocoles pour les applications soumises à des délais stricts, lorsqu'il vaut mieux que des datagrammes soient abandonnés plutôt que différés. UDP est le transport principal pour la messagerie implicite dans EtherNet/IP.