RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol) est un protocole OSI de couche 2, défini par la norme IEEE 802.1D 2004, qui assure les fonctions suivantes :
-
Il crée un chemin de réseau logique sans boucle pour les équipements Ethernet appartenant à une topologie qui contient des chemins physiques redondants.
-
Il restaure automatiquement la communication réseau en cas de rupture d'une liaison, en activant les liaisons redondantes.
Un logiciel RSTP, exécuté simultanément sur tous les commutateurs du réseau, récupère auprès de chaque commutateur les informations qui lui permettent de créer une topologie de réseau logique hiérarchique. RSTP est un protocole souple, exploitable sur de nombreuses topologies physiques : anneau, maillage ou combinaison des deux.
Schneider Electric recommande les pratiques suivantes :
-
Préférez le protocole RSTP au protocole STP : RSTP garantit un temps de récupération plus rapide que STP.
NOTE : Le temps de récupération est le délai écoulé entre la détection d'une rupture de liaison et le moment où le service réseau est rétabli. Il dépend des éléments suivants :
-
le nombre de commutateurs dans la topologie : plus ce nombre est élevé, plus la récupération est lente ;
-
la vitesse de traitement des commutateurs dans la topologie : plus cette vitesse est faible, plus la récupération est lente ;
-
la bande passante, la charge de trafic et la topologie.
-
Si le commutateur fait partie d'une topologie comprenant des chemins physiques redondants, activez RSTP.
-
Si le commutateur fait partie d'une topologie ne comprenant pas de chemins physiques redondants, désactivez RSTP. (Dans ce cas, cela améliore les performances du réseau.)