Envoi de messages explicites à des équipements EtherNet/IP
(Traduction du document original anglais)
Présentation
La fenêtre Message explicite EtherNet/IP permet d'envoyer un message explicite de Control Expert vers un module ou un équipement EtherNet/IPEtherNet/IP sur le réseau.
Un message explicite peut être envoyé en tant que message connecté ou non connecté :
Vous pouvez utiliser la messagerie explicite pour exécuter de nombreux services. Certains équipements EtherNet/IP ne prennent pas en charge tous les services.
NOTE : pour pouvoir utiliser la messagerie explicite, vous devez d'abord connecter le DTM du module de communication en amont du module proprement dit. Pour ce faire, sélectionnez le nœud du module dans le Navigateur de DTM, puis sélectionnez Edition → Connecter.
La fenêtre Message explicite ci-dessous présente un exemple de configuration d'un message explicite EtherNet/IP et de la réponse. Le message explicite est adressé à un module d'interface réseau distant STB NIC 2212 pour obtenir des informations de diagnostic.
Envoi de messages explicites
La procédure ci-dessous explique comment exécuter le message explicite EtherNet/IP, décrit ci-dessous :
Etape
Action
1
Dans le Navigateur de DTM, sélectionnez le module de communication situé en amont de l'équipement cible.
2
Cliquez avec le bouton droit de la souris et, dans le menu contextuel, sélectionnez Menu Equipement → Message explicite EtherNet/IP.
Résultat : la fenêtre Message explicite EtherNet/IP s'affiche.
3
Configurez le message explicite à l'aide des champs suivants :
Adresse IP
Adresse IP de l'équipement cible, utilisée pour identifier la cible du message explicite. Dans l'exemple ci-dessus : 192.168.1.6.
Classe
Identificateur de classe de l'équipement cible, utilisé dans la construction du chemin du message. Un entier compris entre 1 et 65 535. Dans cet exemple : 4.
Instance
Instance de classe de l'équipement cible, utilisée dans la construction du chemin du message. Un entier compris entre 0 et 65 535. Dans cet exemple : 100.
Attribut
(Facultatif) Attribut, ou propriété, d'équipement spécifique qui est la cible du message explicite, utilisé dans la construction du chemin du message. Un entier compris entre 0 et 65 535. Dans cet exemple : 3
NOTE : cochez la case pour activer ce champ.
NOTE : Reportez-vous au manuel utilisateur de l'équipement EtherNet/IP pour trouver les valeurs de classe, d'instance et d'attribut.
Numéro
Entier associé au service que doit effectuer le message explicite. Un entier compris entre 1 et 127.
NOTE : Si vous choisissez Service personnalisé comme service nommé, entrez un numéro de service. Ce champ est en lecture seule pour tous les autres services.
Nom
Sélectionnez le service que le message explicite doit effectuer. Dans cet exemple : Get_Attribute_Single.
Saisie du chemin
(Facultatif) Cochez cette case pour activer le champ de chemin du message, où vous pouvez saisir manuellement tout le chemin d'accès à l'équipement cible. Dans cet exemple, le chemin n'est pas saisi manuellement.
NOTE : S'affiche uniquement si le Mode avancé est activé.
Données
Données à envoyer à l'équipement cible, pour les services qui envoient des données. Dans cet exemple, ne renseignez pas les champs.
Messagerie
Sélectionnez le type de message explicite à envoyer :
  • Connecté
  • Non connecté
Dans cet exemple, sélectionnez Non connecté.
Répéter toutes les 500 ms
Cochez cette case pour réexpédier le message explicite toutes les 500 ms (dans cet exemple, ne la cochez pas).
4
Une fois le message explicite configuré, cliquez sur Envoyer à l'équipement.
La zone Réponse affiche toutes les données envoyées à l'outil de configuration par l'équipement cible au format hexadécimal.
La zone Etat affiche des messages indiquant si le message explicite a abouti ou non.
5
Cliquez sur Fermer pour fermer la fenêtre.