Dans EtherNet/IP, la messagerie connectée utilise une connexion CIP pour la communication. Un message connecté est une relation entre au moins deux objets d'application sur des nœuds différents. La connexion établit à l'avance un circuit virtuel dans un but particulier, par exemple l'envoi de messages explicites fréquents ou transferts de données d'E/S en temps réel.
Messagerie explicite
Messagerie basée sur TCP/IP pour Modbus TCP et EtherNet/IP. Elle est utilisée pour les messages client/serveur point à point contenant des données (généralement des informations non programmées entre un client et un serveur) et des informations de routage. Dans EtherNet/IP, la messagerie explicite est considérée comme une messagerie de classe 3 et peut fonctionner avec ou sans connexion.
Messagerie implicite
Messagerie connectée de classe 1 basée sur le protocole UDP/IP pour EtherNet/IP. La messagerie implicite gère une connexion ouverte pour le transfert programmé de données de contrôle entre un producteur et un consommateur. De ce fait, chaque message contient principalement des données, sans l'en-tête des informations d'objet, et un identificateur de connexion.
Messagerie non connectée
Dans EtherNet/IP, la messagerie non connectée utilise le protocole TCP (sans connexion CIP) pour envoyer des messages explicites. Chaque message non connecté présente un surdébit supérieur à un message connecté. Le message non connecté ne reçoit pas nécessairement des ressources du nœud de destination. La messagerie non connectée est utilisée pour les requêtes non périodiques.
Mode Etendu
Dans Control Expert, le mode étendu affiche des propriétés de configuration de niveau expert pour la définition de connexions Ethernet. Etant donné que ces propriétés ne sont destinées à être modifiées que par des personnes ayant une solide connaissance des protocoles de communication, elles peuvent être masquées ou affichées selon la qualification de l'utilisateur.
Passerelle
Equipement qui interconnecte deux réseaux distincts (utilisant parfois des protocoles réseau différents). Lorsqu'elle connecte des réseaux utilisant différents protocoles, la passerelle convertit un datagramme d'une pile de protocole dans l'autre protocole. Lorsqu'elle connecte deux réseaux IP, la passerelle (également appelée routeur) dispose de deux adresses IP distinctes (une sur chaque réseau).
RPI
Acronyme de requested packet interval (intervalle de trame demandé). Période entre les transmissions de données cycliques demandées par le scrutateur. Les équipements EtherNet/IP publient des données selon l'intervalle spécifié par le RPI que le scrutateur leur a affecté. Les équipements Modbus TCP reçoivent des requêtes de message du scrutateur à chaque RPI.
Trap (déroutement)
Un déroutement est un événement dirigé par un agent SNMP qui indique :
que l'état d'un agent a changé, ou
qu'un équipement gestionnaire SNMP non autorisé a tenté d'obtenir ou de modifier des données d'un agent SMTP.