Présentation

La commande Charger permet de charger l'application à partir d'automates utilisant les plateformes Modicon suivantes :

  • M340

  • MC80

  • Momentum

L'application chargée à partir de l'automate remplace le projet Control associé à l'automate dans le projet système.

Le chargement à partir d'un automate par un câble USB n'est pas pris en charge.

NOTE : Pour charger l'application à partir d'un automate M580 PAC, Premium ou Quantum, connectez-vous à cet automate à l'aide de Control Expert Classic.

Conditions requises

  • L'automate à partir duquel vous souhaitez télécharger l'application est accessible à son adresse IP configurée depuis le serveur système et n'est pas réservé.

  • La référence de produit et la version de l'automate physique correspondent aux valeurs de l'automate dans le volet PROPRIETES.

  • Le service SODB est en cours d'exécution.

  • Le pare-feu est configuré pour permettre la communication entre l'ordinateur jouant le rôle de serveur Control Expert et l'automate via le port 502.

Etat de l'automate

La boîte de dialogue Chargement indique l'un ou l'autre des deux états suivants de l'automate :

  • Exécuter

  • Arrêter

  • Aucune configuration

Pour plus d'informations sur l'état de fonctionnement de l'automate ou le mode de fonctionnement d'une tâche, modifiez le projet Control et connectez-vous à l'automate.

Gestion des mots de passe pour les applications chargées à partir d'automates

Pour charger à partir d'un automate une application protégée par un mot de passe d'application, vous devez saisir ce mot de passe d'application lorsque vous y êtes invité.

Une fois le chargement à partir de l'automate terminé sans erreur, et si un mot de passe est défini pour le projet système :

  • L'application (.STA) est stockée dans le Référentiel Control Expert et le mot de passe d'application d'origine est remplacé par le mot de passe du projet système. Le cryptage de fichier est activé.

  • La première fois que vous modifiez le projet Control associé à l'automate et que vous enregistrez les modifications, le mot de passe du projet système est également appliqué au projet Control et le cryptage de fichier est activé.

Par conséquent, lorsque vous vous reconnectez à l'automate, l'état peut être DIFFÉRENT et vous devez déployer de nouveau le projet Control sur l'automate.

NOTE : La gestion des mots de passe et du cryptage de fichier s'applique également après le chargement réussi à partir d'un automate d'une application non protégée par un mot de passe d'application.
NOTE : Si vous avez crypté l'application à l'aide de Control Expert Classic, vous ne pouvez pas la charger à partir de l'automate. Dans ce cas, chargez l'application à partir de l'automate à l'aide de Control Expert Classic, désactivez le cryptage de fichier, générez le projet et déployez-le sur l'automate. Vous pouvez alors charger l'application à partir de l'automate à l'aide du Gestionnaire de topologie.

Chargement de l'application à partir de l'automate

Étape Action

1

Cliquez avec le bouton droit sur l'automate et sélectionnez Charger.

Résultat : La boîte de dialogue Chargement apparaît.

2

Entrez l'adresse IP de l'automate physique à partir duquel vous souhaitez charger l'application.

3

Cliquez sur le bouton Actualiser.

Résultat : Le logiciel essaie de se connecter à l'adresse IP que vous avez indiquée et affiche l'état de l'équipement une fois la connexion établie.

4

Vérifiez les informations de la boîte de dialogue, puis cliquez sur OK.

Résultat :

Si la référence et la version indiquées dans la boîte de dialogue correspondent aux valeurs de l'objet d'automate vers lequel vous effectuez le chargement, le logiciel lance le chargement à partir de l'automate. Le projet Control associé à l'objet d'automate est ainsi remplacé.

Dans le cas contraire, un message décrivant l'incohérence détectée s'affiche.

Si l'application que vous chargez à partir de l'automate est protégée par un mot de passe d'application, la boîte de dialogue Entrer le mot de passe s'ouvre et vous devez saisir le mot de passe d'application. Sinon, vous ne pourrez pas charger l'application.

Le résultat du chargement à partir de l'automate est indiqué dans le volet de notification.