Adaptée de la norme IEEE 802.3 (Ethernet), la norme 10/100 Base-T exige un câble à paire torsadée d'une longueur de segment maximale de 100 m terminé par un connecteur RJ-45. Un réseau 10/100 Base-T est capable de transmettre des données sur un réseau Ethernet normal (10 Mbits/s) et Fast Ethernet (100 Mbits/s).
Adresse IP
Adresse de protocole Internet. Il s'agit d'une adresse sur 32 bits affectée à des hôtes utilisant TCP/IP.
Adresse MAC
Adresse de type Media Access Control. Nombre de 48 bits, unique sur un réseau, programmé dans chaque carte réseau ou équipement lors de sa fabrication.
Agent SNMP
Application SNMP exécutée sur un équipement réseau.
ASN.1
Acronyme de Abstract Syntax Notation Number One (notation de syntaxe abstraite numéro un). ASN.1 est une méthode permettant de coder/décoder des messages envoyés entre des systèmes hétérogènes utilisant des langages différents. Le langage ASN.1 est défini par les normes ISO 8824/ITU X.208 et 8825/ITU X.209.
Automate
Programmable Logic Controller (automate programmable industriel). Cerveau d'un processus de fabrication industriel. Il automatise le processus, par opposition aux systèmes de contrôle à relais. Les automates programmables sont des ordinateurs conçus pour résister aux conditions parfois difficiles de l'environnement industriel.
BOOTP
Abréviation de Bootstrap Protocol (protocole d'amorçage). Protocole UDP/IP permettant à un nœud Internet d'obtenir ses paramètres IP à partir de son adresse MAC.
bps
bits par seconde.
CAN
Controller Area Network (réseau de multiplexage). Le protocole CAN (ISO 11898) pour réseaux de bus en série est conçu pour assurer l'interconnexion d'équipements intelligents (issus de nombreux fabricants) en systèmes intelligents pour des applications industrielles en temps réel. Les systèmes CAN multimaîtres assurent une haute intégrité des données grâce à des mécanismes de diffusion de messages et de détection avancée des erreurs. Développé initialement pour l'industrie automobile, le protocole CAN est désormais utilisé dans tout un éventail d'environnements de surveillance d'automatisme.
CANopen
Protocole de couche supérieure utilisé dans les réseaux d'automatismes. Il s'appuie sur la couche applicative CAN (CAL), conformément à la norme CiA DS 301 (EN 50325-4).
CEM
Compatibilité ElectroMagnétique. Les équipements conformes aux critères CEM sont en mesure de fonctionner sans interruption dans les limites électromagnétiques définies pour un système.
Classe de service
Les classes de service Transparent Ready permettent d'identifier les services fournis par chaque équipement, à savoir :
Services de diagnostic, d'affichage et de contrôle via des technologies Web
Services de communication Ethernet
Les classes de services Transparent Ready simplifient le choix des produits et garantissent leur interopérabilité au sein d'une architecture.
Commutateur
Equipement de réseau connectant au moins deux segments de réseau distincts et permettant un trafic entre eux. Un commutateur détermine si une trame doit être bloquée ou transmise en fonction de son adresse cible.
Concentrateur
Appareil concentrateur reliant plusieurs modules centralisés et flexibles afin de créer un réseau.
Configuration
Agencement et interconnexions des composants matériels au sein d'un système, ainsi que le matériel et les logiciels qui déterminent les caractéristiques de fonctionnement du système.
ConneXview
ConneXview est un ensemble de fichiers de configuration utilisés avec le logiciel de gestion de réseaux HiVision 6.x (de Hirschmann Electronics GmbH & Co. KG). ConneXview permet de gérer des équipements Transparent Factory de Schneider Electric qui utilisent HiVision 6.0 ou une version supérieure. ConneXview est basé sur le protocole de gestion de réseaux SNMP.
Couche
Dans le modèle OSI, partie de la structure d'un équipement offrant certains services pour le transfert de données.
DHCP
Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de configuration dynamique d'hôtes). DHCP est un protocole TCP/IP qui permet à des équipements réseau (clients DHCP) d'obtenir leurs adresses IP depuis un serveur DHCP via une requête au serveur.
Diffusion
Mode de communication qui envoie des paquets depuis une station vers chaque point de destination du réseau. Les messages en mode diffusion s'appliquent à chaque dispositif réseau ou à un seul équipement dont l'adresse n'est pas connue. (Voir multidiffusion et monodiffusion.)
Echange sous tension
Procédure consistant à remplacer un composant par un composant identique alors que le système est sous tension. Une fois installé, le composant de remplacement commence automatiquement à fonctionner.
EcoStruxure™ Control Expert
Control Expert est le logiciel de programmation de tous les PAC. Il propose cinq langages IEC conformes à la norme IEC 61131-3. Une application peut combiner plusieurs langages, selon les besoins.
EFB
Elementary Function Block (bloc fonction élémentaire). Les EFB sont les fonctions élémentaires et les blocs fonctions (en langage C) qui peuvent être personnalisés par l'utilisateur et stockés dans différentes bibliothèques de blocs.
Ethernet
Spécification de câblage et de signalisation LAN (Local Area Network - Réseau local) utilisée pour connecter des équipements dans un site bien précis, tel qu'un immeuble. Ethernet utilise un bus ou une topologie en étoile pour connecter différents nœuds sur un réseau.
Ethernet II
Format de trame selon lequel l'en-tête définit le type de paquet de données. Ethernet II est le format de trame par défaut pour les communications avec le module STB NIP 2212.
FactoryCast
FactoryCast est une architecture d'automatisme ouverte basée sur des technologies Internet et conçue pour permettre des communications transparentes entre les unités de production et les systèmes de gestion commerciale. Ses principales fonctionnalités sont les suivantes :
TCP/IP Modbus pour messagerie client/serveur
Système de scrutation des E/S pour la gestion des équipements d'E/S
Services de pages Web intégrées pour les diagnostics et la configuration
Ensemble complet de protocoles Internet
FAST
La tâche FAST est une tâche rapide périodique de priorité élevée et de courte durée qui est exécutée sur un processeur via le logiciel de programmation. La rapidité d'exécution de la tâche évite toute interférence avec le déroulement des tâches maître (MAST) de priorité inférieure. Une tâche FAST est utile lorsqu'il est nécessaire de surveiller des modifications périodiques rapides portant sur des entrées TOR.
FDR
Fast Device Replacement (remplacement rapide d'équipement). Service permettant de remplacer l'équipement sans perturber le système, ni interrompre son fonctionnement.
Filtre de multidiffusion
Un filtre de multidiffusion est un processus qui permet de ne livrer des messages en multidiffusion qu'aux stations définies comme membres enregistrés du groupe de multidiffusion approprié.
FTP
Protocole de transfert de fichiers (File Transfer Protocol). FTP est le protocole Web pour le transfert de fichiers.
Global Data
Global Data fournit un échange automatique de variables de données pour la coordination d'applications d'automates.
GMRP
GARP Multicast Registration Protocol (protocole d'enregistrement multidiffusion GARP). Le protocole d'enregistrement multidiffusion GMRP est une application GARP (Generic Attribute Registration Protocol - Protocole d'enregistrement d'attributs génériques) qui permet à des commutateurs et à des ponts de gérer de manière dynamique l'appartenance à des groupes de multidiffusion. GMRP est défini par IEEE 802.1D.
half duplex (HDX)
Méthode de transmission de données permettant la communication dans les deux sens, mais dans un seul sens à la fois.
HTTP
HyperText Transfer Protocol (protocole de transfert hypertexte). HTTP est un protocole de transfert hypertexte pour la mise en forme et le transfert de fichiers sur le Web. HTTP fonctionne au-dessus des protocoles TCP/IP (Internet).
ICMP
Internet Control Message Protocol (protocole de messages de contrôle Internet). Protocole inclus à TCP/IP qui permet de signaler des erreurs de transmission de datagrammes.
IEEE
Acronyme de Institute of Electrical and Electronics Engineers, Inc. (Institut des ingénieurs en électricité et électronique). Association internationale de normalisation et d'évaluation de la conformité dans tous les domaines de l'électrotechnologie, y compris l'électricité et l'électronique.
IHM
Interface Homme Machine. Interface utilisateur, généralement graphique, pour équipements industriels.
IOA
Information Object Access. Protocole d'échange exécuté via le canal HTTP.
IODDT
Input/Output Derived Data Type (type de données E/S dérivées). Le terme IODDT désigne un type de données structurées représentant un module ou une voie d'un module automate. Chaque module expert possède ses propres IODDT.
IP
Internet Protocol. Branche de la famille de protocoles TCP/IP, qui assure le suivi des adresses Internet des nœuds, achemine les messages sortants et reconnaît les messages entrants.
LAN
Local Area Network (Réseau local). Réseau permettant d'échanger des données sur de courtes distances.
LED
Light Emitting Diode (diode électroluminescente). Voyant qui s'allume lorsque l'électricité le traverse. Il indique l'état de fonctionnement d'un module de communication.
Liste de scrutation des E/S
Tableau de configuration identifiant les cibles avec lesquelles on autorise une communication à répétition.
Masque de sous-réseau
Masque de bit utilisé pour identifier ou déterminer les bits d'une adresse IP correspondant à l'adresse de réseau et ceux correspondant aux parties de sous-réseau de l'adresse. Le masque de sous-réseau comprend l'adresse de réseau plus les bits réservés pour l'identification du sous-réseau.
MAST
Une tâche maître (MAST) est une tâche de processeur exécutée par le biais du logiciel de programmation. La tâche MAST comprend deux parties :
IN : les entrées sont copiées dans la section IN avant exécution de la tâche MAST.
OUT : les sorties sont copiées dans la section OUT après exécution de la tâche MAST.
Mémoire flash
Type de mémoire non volatile (rémanente) dont le contenu peut être modifié par écriture. Elle est stockée dans une mémoire EEPROM spéciale, effaçable et reprogrammable.
MIB
Management Information Base (Base d'informations de gestion). La base MIB est une base de données orientée objets contrôlée par un système de gestion de réseaux tel que SNMP. Le SNMP surveille les équipements définis par leurs bases d'informations de gestion. Schneider a obtenu une MIB privée, appelée groupeschneider (3833).
MIB privée
Schneider a obtenu une MIB privée, appelée groupeschneider (3833). Sous cette extension MIB privée du Groupe Schneider, il existe également une MIB privée Transparent Factory Ethernet (TFE). Ce composant intégré SNMP Transparent Factory contrôle la fonction MIB privée Schneider. Cette MIB inclut un ensemble de données qui permet au système de gestion du réseau de superviser tous les services Transparent Ready. La MIB privée Transparent Ready est téléchargeable à partir du serveur Web.
Modbus
Modbus est un protocole de message de couche application. Modbus assure les communications client et serveur entre des équipements connectés via différents types de bus ou de réseaux. Modbus offre plusieurs services indiqués par des codes de fonction. Il existe deux types de transmission Modbus, basés sur les informations de la couche physique :
MB/série : type Modbus qui transmet les données via une interface série RS-232 ou RS-422/485
MB/TCP : type Modbus qui transmet les données via Ethernet
Modèle OSI
Open Systems Interconnection (Interconnexion des systèmes ouverts). Le modèle de référence OSI est une structure abstraite à sept couches pour l'établissement de communications logiques et la mise au point de protocoles. Ce modèle a été élaboré par l'organisation internationale de normalisation (ISO).
Module d'E/S
Dans un système d'automates programmables, un module d'E/S communique directement avec les capteurs et actionneurs de la machine ou du processus. Ce module est le composant qui s'insère dans une embase de module d'E/S et établit les connexions électriques entre l'automate et les équipements terrain. Les fonctionnalités communes à tous les modules d'E/S sont fournies via divers niveaux et capacités de signal.
Monodiffusion
Le mode monodiffusion envoie des paquets point à point depuis une source unique vers une destination réseau particulière. Ce mode de communication est efficace entre des hôtes car son impact est faible sur le trafic du réseau. (Voir diffusion et multidiffusion.)
Multidiffusion
Le mode multidiffusion envoie des paquets depuis une source unique vers un groupe multidiffusion de destinataires sur le réseau, via un routeur ou un commutateur. L'envoi de messages aux seuls membres d'un groupe élimine le trafic superflu créé par des communications en mode diffusion et évite une transmission individuelle à chaque destinataire concerné. (Voir diffusion, monodiffusion, GMRP.)
NMT
Network Management (Gestion de réseaux). Les protocoles NMT proposent des services d'initialisation de réseau, de diagnostic et de contrôle de l'état des équipements.
Nom d'équipement
Identificateur personnel logique unique généré par le client pour un équipement réseau. Lorsque vous configurez le module de communication Ethernet en lui affectant un nom d'équipement valide, le serveur DHCP utilise cette valeur pour identifier le rack au moment de la mise sous tension.
NTP
Network Time Protocol (Protocole de temps réseau). Protocole de synchronisation horaire utilisé pour synchroniser l'heure d'un client ou d'un serveur avec soit l'heure d'un autre serveur, soit une heure de référence (telle que l'heure d'un récepteur satellite, par exemple).
PAC
Acronyme de Programmable Automation Controller (contrôleur d'automatisation programmable). Le PAC est le cerveau d'un process d'automatisation en milieu industriel. Il automatise un processus, par opposition aux systèmes de contrôle de relais. Les PAC sont des ordinateurs conçus pour résister aux conditions parfois difficiles de l'environnement industriel.
Pages Web intégrées
Les pages Web intégrées (accessibles par un serveur HTTP installé) permettent aux modules de communication Ethernet d'accéder facilement à des équipements répartis dans le monde, à partir de navigateurs standard tels que Internet Explorer ou Netscape Navigator.
Paquet
Unité de données envoyée sur un réseau.
Passerelle
Equipement reliant des réseaux dont l'architecture est différente et qui fonctionne sur la couche application du modèle OSI. Ce terme peut désigner un routeur.
Passerelle par défaut
Adresse IP du réseau ou de l'hôte vers laquelle sont envoyés tous les paquets adressés à un réseau ou à un hôte inconnu. La passerelle par défaut est généralement un routeur ou un autre équipement.
PING ou utilitaire PING
Packet INternet Groper. Un utilitaire PING teste les communications avec une autre destination du réseau.
PL7
Le logiciel PL7 de Telemecanique est un langage de programmation pour les automates TSX Micro et Modicon Premium.
Port 502
Le protocole TCP/IP réserve des ports serveur spécifiques pour certaines applications via l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority - Autorité d'affectation de numéros sur Internet). Les demandes Modbus sont transmises au port 502 du logiciel enregistré.
PUB
Variable Global Data qui est publiée.
Routeur
Un routeur relie entre eux au moins deux réseaux physiques utilisant le même protocole. Les routeurs lisent des trames et déterminent s'ils doivent les transmettre ou les bloquer selon leur adresse cible.
Routeur
Equipement connectant au moins deux parties d'un réseau et permettant aux données de circuler entre elles. Un routeur examine chaque paquet qu'il reçoit et décide s'il doit bloquer le paquet pour le reste du réseau ou s'il doit le transmettre. Le routeur tente d'envoyer le paquet via le réseau par un itinéraire efficace.
RTU
Remote Terminal Unit (terminal distant).
Scrutation d'E/S (I/O Scanning)
Interrogation continuelle des modules d'E/S afin de rassembler les bits de données ainsi que les informations d'état et de diagnostic. Ce processus permet de surveiller les entrées et les sorties de contrôle.
Serveur HTTP
Le serveur HTTP installé transmet des pages Web entre un serveur et un navigateur, permettant aux modules de communication Ethernet d'accéder facilement à des équipements répartis dans le monde, via un navigateur standard, tels que Internet Explorer ou Netscape Navigator.
SMTP
Simple Mail Transfer Protocol (protocole de transfert de messages). Protocole de transmission pour l'envoi et la réception de messages électroniques. Les messages SMTP sont généralement récupérés sur un serveur à l'aide d'un client de messagerie (tel que POP ou IMAP).
SNMP
Simple Network Management Protocol (protocole de gestion de réseaux). Protocole UDP/IP standard utilisé pour surveiller et gérer les équipements d'un réseau IP.
Sous-réseau
Le sous-réseau est la partie du réseau qui partage une adresse réseau avec les autres sections du réseau. Tout sous-réseau peut être physiquement ou logiquement indépendant du reste du réseau. La partie de l'adresse Internet appelée numéro de sous-réseau permet d'identifier le sous-réseau. Elle est ignorée lors de l'acheminement IP.
SUB
Variable Global Data définie comme variable de souscription.
TCP/IP
Transmission Control Protocol / Internet Protocol. Protocole de communication du réseau Internet.
TFE
Transparent Factory Ethernet. Architecture d'automatisme ouverte propriétaire de Schneider Electric, basée sur le protocole TCP/IP.
TFTP
Trivial File Transfer Protocol. TFTP est une version simplifiée du protocole FTP et utilise UDP, souvent pour initialiser des stations de travail sans disque.
Trame
Une trame est un groupe de bits constituant un bloc distinct d'informations. Les trames contiennent des informations ou des données de contrôle de réseau. La taille et la composition d'une trame sont définies par la technique de réseau utilisée.
Trame 802.3
Format de trame défini dans la norme IEEE 802.3 (Ethernet), où l'en-tête définit la longueur des paquets de données.
Transparent Device Access (TDA)
La fonction TDA (Transparent Device Access) permet aux clients exécutant Control Expert (et connectés au port terminal USB, Ethernet ou Modbus d'un module de communication) d'accéder à des applications ou de les télécharger sur des équipements installés dans des réseaux distribués. L'inverse toutefois n'est pas possible. Autrement dit, un PC Control Expert connecté au port Modbus de l'UC peut accéder aux équipements d'autres réseaux, mais ces équipements distants ne peuvent pas accéder, via la station automate, à d'autres équipements installés sur des réseaux différents.
Transparent Factory (TF)
Voir TFE.
Transparent Ready
Les produits Transparent Ready de Schneider Electric (basés sur les technologies courantes Web et Ethernet TCP/IP) peuvent être intégrés dans des systèmes de partage de données en temps réel, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des interfaces.
Type de trame
Ethernet II et IEEE 802.3 sont les deux types de trames Ethernet les plus courants.
UDP
User Datagram Protocol (protocole datagramme utilisateur). Protocole de communication Internet défini par la norme RFC 768 de l'IETF. Il facilite la transmission directe de datagrammes sur les réseaux IP. Les messages UDP/IP n'attendent pas de réponse et, de ce fait, sont particulièrement adaptés aux applications dans lesquelles aucune retransmission des paquets envoyés n'est nécessaire (comme dans la vidéo en continu ou les réseaux exigeant des performances en temps réel).
Unity Pro
Unity Pro est le logiciel de programmation de tous les automates Unity. Il inclut 5 langages CEI conformes à la norme CEI 61131-3. Selon les besoins, l'application peut utiliser plusieurs langages.
NOTE : Unity Pro est l’ancien nom de Control Expert pour les versions 13.1 et antérieures.
USB
Universal Serial Bus (Bus série universel). USB est une interface matérielle quasiment universelle pour connecter des périphériques.
Variable
Une variable est une entité mémoire de type BOOL, WORD, DWORD, etc., dont le contenu peut être modifié en cours d'exécution par le programme.