Table I/O Scanning avec plusieurs lignes
Traduction de la notice originale
Présentation
Les échanges Modbus sont limités à un maximum de 125 mots d'entrée et 100 mots de sortie. Si une application a besoin d'échanger plus de mots pour un équipement, il est possible d'utiliser plusieurs lignes de la table I/O Scanning : plusieurs lignes par équipement.
Lorsque la longueur est supérieure à la limite autorisée pour un échange Modbus, celle-ci est divisée en plusieurs échanges Modbus. Des lignes sont créées pour chaque échange Modbus avec le PLC.
La table I/O Scanning ci-après présente un exemple de lignes multiples par équipement.
NOTE : cet exemple utilise un îlot Advantys, mais les équipements DTM et PRA fonctionnent de la même manière.
Exemple de configuration à plusieurs lignes
Dans cet exemple, la première ligne 2 (ligne principale) de la table I/O Scanning contient toutes les informations sur les échanges avec l'équipement, notamment les totaux de Longueur (lecture) et Longueur (écriture).
La deuxième ligne 2 contient les longueurs de mot précises (125 et 100) nécessaires pour qu'elle puisse également être utilisée par une partie des échanges.
La ligne 2 a besoin d'une Longueur (lecture) de 300 mots et d'une Longueur (écriture) de 110 mots. Nombre de lignes supplémentaires nécessaires :
Le plus grand des deux nombres est utilisé :
La deuxième ligne 2, la ligne 3 et la ligne 4 correspondent aux requêtes d'échange Modbus.
Lorsque plusieurs lignes sont utilisées, seules les colonnes Longueur (lecture) et Longueur (écriture) des nouvelles lignes peuvent être modifiées. Dans le cas d'un Advantys ou d'un DTM, le logiciel fournit la Longueur (lecture) et la Longueur (écriture), mais ces valeurs ne sont pas modifiables dans la table I/O Scanning.
NOTE : il n'est pas nécessaire qu'un Nom d'équipement soit défini pour utiliser plusieurs lignes.
Le nombre total de mots autorisés dans une table I/O Scanning est :
Longueur de ligne pour les variables à plusieurs mots
Lorsque vous utilisez des variables à 2 mots ou plus, ajustez les longueurs de lecture et d'écriture pour qu'une variable ne soit pas en partie sur une ligne I/O Scanning et en partie sur la suivante. Les deux nouvelles lignes créent deux échanges Modbus indépendants qui peuvent être envoyés non synchronisés à l'équipement. Les variables peuvent recevoir des valeurs incorrectes (si les deux parties sont reçues à des moments différents). Il peut être nécessaire d'utiliser une Longueur (lecture) < 125 et une Longueur (écriture) < 100 pour certaines des lignes numérisées pour que chaque variable soit restreinte à une ligne d'échange.
AVERTISSEMENT
ERREUR SYSTEME INATTENDUE
Vérifiez que les variables à mots multiples figurent entièrement sur la même ligne de la table I/O Scanning afin d'éviter d'envoyer des parties des données d'une variable dans deux échanges Modbus I/O Scanning non synchronisés.
Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.