Affectation d'adresses via DHCP/BOOTP
Traduction de la notice originale
Introduction
Cette rubrique explique comment un module BMX NOE 01x0 ou le port Ethernet d'une UC BMX P34 20x0 obtient une adresse IP auprès d'un serveur DHCP/BOOTP.
NOTE : avant d'essayer d'obtenir une adresse IP auprès d'un serveur DHCP/BOOTP, vous devez demander l'adresse réseau et le masque de sous-réseau à utiliser à votre administrateur système.
NOTE : Si la configuration IP n'a pas changé, le module BMX NOE 01x0 ne reçoit pas d'adresse IP d'un serveur BOOTP/DHCP lors du téléchargement d'une application.
Requête d'adresse et réponse
Le tableau ci-après explique comment un client DHCP/BOOTP (comme un module Ethernet ou des UC équipées de ports Ethernet) obtient une adresse IP.
Etape
Action
1
Le module prend en charge les communications aux formats de trame Ethernet II et 802.3. (Ethernet II est le format par défaut.) Lors d'une communication avec un serveur BOOTP ou DHCP, le module émet 4 requêtes en fonction du type de trame configuré. Pour éviter que le serveur ne soit submergé de requêtes simultanées, le temps de transmission de chaque requête est basé sur les algorithmes de repli définis par les RFC BOOTP et DHCP respectifs.
Remarque : en outre, les modules qui communiquent avec des serveurs DHCP émettent des requêtes dans l'ordre suivant :
  • D'abord : 4 requêtes au format DHCP défini par le RFC 2132
  • Ensuite : 4 requêtes au format DHCP défini par le RFC 1533
2
L'équipement distant agissant comme serveur d'adresses BOOTP/DHCP répond à cette requête et affecte au module client :
  • une adresse IP,
  • l'adresse IP de la passerelle,
  • le masque de sous-réseau correspondant.
Remarque : l'affichage de ces informations dans un navigateur connecté, sur les pages HTML correspondant au rack sur le serveur Web, n'est pas constamment mis à jour. Vous devez par conséquent connecter une application Control Expert sur l'automate approprié pour obtenir les valeurs réelles.
En l'absence d'un serveur d'adresses ou de réponse du serveur, le module client ne peut pas obtenir d'adresse IP stable. Ses services ne sont par conséquent pas disponibles. Le client continue à envoyer des requêtes BOOTP/DHCP périodiques, jusqu'à ce qu'il reçoive une réponse du serveur.
NOTE : Régler le commutateur rotatif sur Clear IP permet de forcer le module client à utiliser son adresse IP par défaut pour démarrer les services de base, comme la messagerie TCP Modbus.
Ces concepts sont représentés graphiquement dans le logigramme du processus d'affectation d'adresse IP.