Le service Global Data, pris en charge par les modules BMX NOE 01x0, fournit un échange de données automatique pour la coordination des applications d'automate.
NOTE : Global Data n'est pas pris en charge par le port Ethernet des UC BMX P34 20x0.
Fonctions principales de Global Data :
-
Les échanges de données sont basés sur un protocole producteur/consommateur standard fournissant des performances optimales tout en maintenant la charge réseau au minimum.
-
Le service Global Data assure des échanges en temps réel entre des stations du même groupe de distribution qui partagent des utilisées pour la coordination de l'.
-
Global Data peut synchroniser des applications distantes ou partager une base de données commune à plusieurs applications distribuées.
-
Jusqu'à 64 stations peuvent utiliser le service Global Data au sein d'un même groupe de distribution.
Une variable d'application est un groupe de mots contigus d'un automate. Les stations du module de communication peuvent publier ou souscrire des variables d'application :
-
Publication : Les modules de communication peuvent publier une variable d'application locale de 1024 octets pour d'autres modules de communication du groupe de distribution en base temps. La période de publication peut être configurée entre 10 ms et 15 000 ms (par incréments de 10 ms).
-
Souscription : Un module de communication peut souscrire entre 1 et 64 variables d'application qui sont publiées par d'autres modules dans leur groupe de distribution, quel que soit leur emplacement. La validité de chaque variable est contrôlée par les bits d'état de fonctionnement, associés à un timeout de rafraîchissement configurable entre 50 ms et 15 s (15 000 ms). L'accès à un élément de variable n'est pas possible. La taille des variables souscrites ne peut pas excéder 4 Ko.
Par le biais de la configuration Global Data, vous pouvez définir :
Une fois le module configuré, les échanges entre les modules de communication partageant le même groupe de distribution s'effectuent automatiquement lorsque l'automate est en mode RUN.
Un groupe de distribution est un groupe de modules de communication identifiés par la même adresse IP de . Les
échanges de multidiffusion distribuent Global Data. Plusieurs groupes de distribution indépendants peuvent coexister sur un même sous-réseau avec différentes adresses de multidiffusion.
Points importants :
-
Un protocole publier/souscrire sur est utilisé pour la distribution des données.
-
Le contenu de la variable de publication est synchronisé au cours de la section OUT de la .
-
Le contenu des variables souscrites est copié dans la mémoire d'application de l'automate au cours de la section IN de la .
-
Les zones mémoire de l'automate qui reçoivent les diverses variables de souscription ne doivent pas se chevaucher. N'utilisez ces variables pour aucune autre fonction.
Un bit de validité (bit d'état) est associé à chaque variable d'application.
Ce bit indique la validité de chaque variable de souscription. Sa valeur est égale à 1 si la variable a été publiée et si le souscripteur l'a reçue pendant la durée de validité configurée. Sinon, elle est égale à 0.
Filtrage de multidiffusion
Global Data utilise des . Selon la nature des messages de diffusion, les trames de multidiffusion transmises par un module sont répétées sur tous les ports des commutateurs, générant un encombrement du réseau.
Lorsque les commutateurs disposent de cette fonction, permet de limiter la propagation des trames de multidiffusion aux seuls ports qui le nécessitent.
Le protocole établit la liste des ports impliqués dans le trafic de données.
Les modes de fonctionnement sont les suivants :
-
L'arrêt de l'automate stoppe les échanges Global Data.
-
L'utilisation de bits système de forçage des E/S (%S9, %SW8, %SW9) ne stoppe pas les échanges Global Data.
Il n'existe aucune limite théorique au nombre de stations partageant un groupe de distribution. Il existe une limite au nombre de variables (64) susceptibles d'être échangées au sein du groupe de distribution. Pour plus d'informations, reportez-vous au
tableau décrivant les paramètres des modules BMX NOE 01x0, plus loin dans le présent manuel d'utilisation.
NOTE : Il est recommandé d'utiliser moins de 200 modules dans un même groupe de distribution.