Module BMX NOE 01x0 dans la fonction de serveur DHCP
Traduction de la notice originale
A propos de DHCP
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) gère les paramètres réseau des équipements réseau. Chaque équipement peut obtenir une configuration IP réseau auprès d'un serveur DHCP. Pour ce faire, l'équipement inclut son nom d'équipement dans la demande envoyée au serveur.
Un module BMX NOE 01x0 (avec la carte mémoire nécessaire) peut être configuré en tant que serveur DHCP uniquement après que la mise sous tension de la station. L'adresse du module peut également être configurée par l'utilisateur ou allouée dynamiquement par un serveur d'adresses lorsque l'équipement est configuré en tant que client DHCP/BOOTP.
NOTE :
  • Pour pouvoir obtenir une adresse IP fournie par un serveur DHCP, vous devez demander l'adresse réseau et le masque de sous-réseau à utiliser à votre administrateur système.
  • Etant donné que DHCP est basé sur la fonctionnalité BOOTP, un serveur DHCP peut répondre à des requêtes de protocole BOOTP.
Réponse du serveur
ATTENTION
FONCTIONNEMENT INATTENDU DE L'EQUIPEMENT
Ne configurez pas l'automate pour qu'il démarre automatiquement en mode RUN si un module a la fonction de serveur pour démarrer les équipements scrutés. Cela risquerait d'empêcher certains équipements (tel que Momentum 170s) d'obtenir une adresse IP lors du redémarrage du serveur DHCP.
Le non-respect de ces instructions peut provoquer des blessures ou des dommages matériels.
Le serveur répond aux requêtes des clients et leur envoie leur configuration d'adresse IP.
Pour ce faire, le serveur dispose d'une table qui regroupe les éléments suivants :
NOTE : Le serveur du module BMX NOE 01x0 fournit les données de configuration réseau uniquement aux stations clientes connectées au réseau LAN. Pour obtenir des informations sur les connexions LAN de votre réseau, contactez votre administrateur système.
Le temps de réponse du serveur DHCP peut être long si le module du serveur DHCP est occupé par des services de plus haute priorité (tels que : IO Scanning, Global Data, ou messagerie Modbus) :
  • Dans le cadre d'une utilisation standard du serveur DHCP (par exemple : configuration d'adresses IP), les performances maximales du serveur s'obtiennent via l'utilisation d'un serveur DHCP dédié.
  • Si vous prévoyez d'utiliser le service de remplacement rapide d'équipement (FDR), nous vous recommandons de configurer un module Ethernet Schneider Ethernet peu utilisé avec un serveur FDR pour des performances optimales.
Exemple de serveur DHCP
La figure ci-après représente le routage des requêtes lors de la réponse à une requête de démarrage provenant du client.
NOTE : Le masque de sous-réseau et l'adresse de la passerelle sont fournis par le serveur DHCP.