Le bus CANopen est conçu pour être utilisé à l'intérieur de bâtiments, dans l'environnement d'un atelier ou d'une usine. Il est toutefois nécessaire, comme pour tous les bus industriels, de respecter des règles strictes d'installation afin de bénéficier des performances optimales du bus.
Règles d'installation - Références
Blindage et mise à la terre
Pour limiter les perturbations en mode commun et obtenir un niveau de robustesse élevé, prenez les précautions suivantes :
-
Connectez une terre commune (CAN_GND) aux équipements CANopen. Parallèlement à l'isolation, cela permet de garantir que les équipements CANopen sont au même niveau de référence.
-
Dans le cas d'équipements sans isolation (consultez le manuel d'utilisation de l'équipement pour déterminer s'il est isolé), prenez d'autres précautions, telles qu'une liaison équipotentielle séparée, pour contribuer à obtenir le même niveau de référence.
CANopen utilise des câbles à paire torsadée blindée. Sur chaque équipement, le blindage est relié à une borne de terre fonctionnelle. Ce résultat est obtenu automatiquement par exemple à l'aide du boîtier métallique du connecteur de câble SUB-D 9.