Motorisation

La motorisation BFT E5 est constituée d'un motoréducteur électromécanique compact aux dimensions très faibles qui, grâce à sa facilité d'installation, peut être appliqué sur n'importe quel linteau ou colonnette.

Moteur

Le moteur est de type monophasé avec 4 pôles 230 V – 50 Hz avec une protection par disjonction thermique. Celui-ci tourne à vitesse constante d'environ 1400 tr/min (mesurable à l'aide du logiciel). La puissance maximale est de 200 W.

Une protection thermique est mise en place ce qui autorise 50 manœuvres en 24h avant déclenchement de la protection. Dans ces conditions, il faut attendre que le moteur refroidisse.

Réducteur

Le moteur est associé à un réducteur à train épicycloïdal à 4 étages, ayant un rapport de réduction de 1/1296.

Limiteur de couple

Un système antiécrasement ou limiteur de couple à disques multiples réglables est intégré au motoréducteur et est indispensable au bon fonctionnement du portail.

Le limiteur de couple positionné après le réducteur a pour fonctions de :

  • protéger le moteur (qui doit pouvoir tourner quelques secondes de plus lorsque les vantaux arrivent en butée de fin de course après la fermeture ou l'ouverture),

  • protéger les utilisateurs (qui se trouveraient accidentellement bloqués par les vantaux).

Dans ces 2 cas de figures le vantail est bloqué et par conséquent le bras motorisé s'arrête. De l'autre coté le moteur actionnant le vantail continue de fonctionner et l'arbre en sortie de réducteur tourne. Les disques glissent alors les uns sur les autres et l'arbre en sortie de réducteur est cinématiquement désolidarisé du bras moteur.