Pilote automatique en situation d'usage
But de l'utilisation d'un tel matériel
Pour piloter au mieux un bateau dans toutes les conditions de vagues, de courant ou de vent, il est nécessaire de gérer la dynamique du bateau en temps réel.
Le maintien et le contrôle précis du cap d'un bateau demande de l'énergie et de la concentration de la part du skipper, surtout par mauvais temps : le rôle du pilote automatique est de permettre à l'équipage de se reposer ou de mener d'autres activités sur le bateau en maintenant de manière automatique le cap à suivre.
Il existe deux technologies principales pour gérer automatiquement la direction du bateau en agissant sur le safran, ce qui permet d'orienter le bateau :
la technologie électrique est réservée aux voiliers légers d'une longueur inférieure ou égale à 6 m pour des questions de puissance : peu onéreuse à l'achat comme à l'utilisation, rapide à mettre en œuvre et à modifier, elle est peu encombrante ; l'action se fait sur la barre de direction liée au safran
la technologie hydraulique est disponible pour toutes les tailles de voiliers : beaucoup plus onéreuse, lourde et lente, elle exige une implantation précise et ses possibilités d'évolution sont faibles ; l'action peut se faire soit sur la barre de direction liée au safran soit directement sur la mèche du safran dans le cas où le bateau dispose d'une barre à roue
Le pilote étudié est de technologie hydraulique avec action directe sur la mèche du safran. Il est développé par l'entreprise SIMRAD (États-Unis), leader mondial sur ce secteur.

Implantation du matériel étudié dans un bateau
Le dessin ci-dessous précise l'implantation du pilote automatique étudié : comme indiqué dans la présentation, ce pilote est adapté aux voiliers de grande taille, dont l'orientation est réalisée par une barre à roue.

On peut noter sur ce dessin la présence de deux capteurs qu'on va retrouver sur le banc d'essai : un compas (pour l'orientation générale du bateau par rapport au nord) et un capteur d'angle du safran (pour la connaissance en continu de la position du safran).