Trois aperçus sur la vie villageoise au XIVème siècle
Le très regretté abbé Edmond Vivier, excellent paléographe et familier du droit féodal avait décrypté et analysé, à ma demande, deux documents de cette époque, concernant notre communauté, que je n'avais pu interprèter :
Le premier, un acte du 20 Août 1354 ( 53 ) rédigé par Guillaume Fabre, notaire royal de Brusque est relatif à la vente d'une modeste maison ; cette demeure est située dans le faubourg de Brusque appelé Insayeras (dénomination disparue et à la localisation incertaine) où elle confrontait un chemin public et trois autres maisons ; son prix de cession est faible : 4 livres tournois ; mais la vente est grevée de la charge annuelle d'une carte d'avoine pro usatico que l'abbé Vivier avait traduit par " droit d'usage ", plutôt que par " censive féodale ", à verser à noble Amalrique, fille de feu Gaillard Grailhe et épouse de Raymond Amiel ( Amelhii), damoiseau.
Le notaire, Guillaume Fabre, étant décèdé avant la fin des formalités de cession, c'est le notaire successeur : Jean Vital, qui délivre la grosse.
Le second document, ( 54 ) dont il manque le début et la fin est manifestement de la même époque et se présente comme le compte rendu d'une enquête sur l'utilisation du bois de Mayonable (Mavadable ou Maravable - voir un paragraphe précédent).
On apprend ainsi, par la déposition d'un nommé P. Agast du lieu d'Arnac, que vingt à trente hommes de Brusque sont venus abattre des arbres à proximité d'Arnac, mais le témoin ignore si ces bucherons ont travaillé avec ou sans l'autorisation des consuls.
Pour la fabrication de charbon de bois (carbones), par contre, ces travailleurs (operarios) se trouvaient sous la conduite d'un chef d'équipe du nom de P. Savie.
Des porcs sont également envoyés dans ce bois, pour se nourrir de glands (ad depacendum glandes) - ce qui prouverait qu'à l'époque ce bois comportait des quartiers de chênes .
Agast relate aussi que ses propres brebis et chèvres furent saisies, dans les herbages de Lacalm, et qu'il ne put les récupérer qu'au prix d'un accord avec un certain Pinet.
Un autre témoin Pons Guibert d'Arnac est également interrogé et se souvient de la présence de Estève Sabi et de P.Grasset ainsi que des charpentiers ou tonneliers (fusterii) B.Colaire et Jean Fabre de Alargio (d'Olargues ?) venus faire des cercles (circulos).
Il fait également allusion au territoire de Mélagues, qui est l'objet d'un régime différent (in emphitéosim).
Enfin, un troisième témoin : Déodat Riac du mas de l'Agreffol, dans la juridiction d'Arnac (lieu-dit non identifié) est entendu au sujet des porcs forains (extraneos) et des tonneliers venus faire des récipients, écuelles (vasa vinaria, scutellas) et autres articles en bois .
Il cite R.Fabri, G de Marnag, ainsi que R.Grasset, mais ces présences remontent à plusieurs années.
On voit, par ces extraits, que les droits d'usage concédés en 1245, par Raymond VII, à toute la Communauté, donnaient lieu, cent ans plus tard, à des activités très diverses, mais aussi à quelques débordements.Un troisième acte consulaire de 1370, heureusement décrypté par Jean Delmas à l'occasion de la rédaction de l'ouvrage " Al Cantou ", cité dans l'avant propos, expose, dans la langue d'oc de l'époque, la liste des biens saisis, par les représentants de leur seigneur : Dordé Guilhem de Clermont sur ses sujets de Brusque ( 55 ) :
" Aysso so las vitalhas e las causas que han presas las gens de Moss. De Clarmon e-nom de lhuy
Item agro de Dorde Joglar VI sestiers e carta de palmola e I sestier de seguel e I sestier d'erces, una emina de pezes e III florins e II guaszaholas que feyro reseme las guarbas del fromen e I ters de sivada.
Item de Johan Ricart del mas d'Avisas III sestiers de fromen e dos sestiers de mescla e I sestier d'erces e X terces de sivada e la farina de V cartas de fromen e I sac e unas cordas carguadoyras.Item de Guilhem Bertran III bacos .
Item Jacme Granier II bacos e III cartas de lentilhas e III cartas d'erces e una emina de mescla .
De Peyre Aninat I sestier de blat .
De Marques Carrieyra II says .
De Bertran Seras I baco.
De P.Costa una emina de sivada.
De Ramon Vernet una emina de milh .
De Armant Guiraut una saquada de farina et I sestier de milh.
De Bernat Guiraut III cartas de seguel.
De Johan Guasc III cartas de sal.
De Ramon Guiraut dos bacos.
De Astruc Riat I baco, doas saquadas de farina en que avia III sestiers de seguel.
De Guilhem Vernieyra I sestier de palmola
De Guilhem Raynaut XV terces e miech de sivada et nou papenquas .
De Ramon Raynaut I Baco e may I florin per reseme los blatz.
De Peyre Sabatier I baco .
De Guilhema Nasona I baco .
De Guilhem Nason I baco .
De Guilhem Sabatier de la Comba X quintals de fe.
De P.Gavauda V cartas de blat ,
De Pos de Ribamala. II bacos,
De Bernat de Ribamala II bacos ,
De Johan Arribat I baco e I sac de blat ,
De Guilhem Fabre, De Bernat Alinha II bacos ,
De Ramon Barta X quintals de fe ,
De Daurde Peyra-alba VII quintals de fe ,
De Bernat Arman XII quintals de fe ,
De Na Helis de Vila X quintal de fe ,
De P. de Mejanel II bacos,
De Daurde de Viela III bacos ,
De Bernat Isarn II bacos ,
Item de Guirauda V cartas,
De los effans de maestre Guilhem Fabre, de fe XL quintals,
De Guilhem Molenier de Ceras II bacos,
Item de Guilhem Costa de Ceras II bacos, item dos cabritz, item de fe V quintalz,
Item de Guilhem Arnaudesc I baco, item de fe X quintals,
Item de l'hostal de Brengueyra filha que fo de Dorde Roste XXX sestiers de fromen,
Item de Na-Says Ribamala de seguel X sestiers,
Item de quada parreguier I moto am lana per parc ,
De Bertholmieu Rolh X quintals de fe.Cette énumération des biens saisis surprend, à bien des égards.
On peut douter qu'elle soit un reflet de la production et des ressources de nos devanciers,puisque n'y figurent ni les porcs, ni chevaux ,ânes ou mulets,.ni aucun des produits de l'artisanat.
Le choix des saisies devait donc répondre à d'autres critères qui ne sont pas exposés, mais devaient accroître encore le caractère arbitraire de ces exactions.Bien que la plainte formulée auprès du Sénéchal de Rouergue, par les consuls, ait été accueillie favorablement, elle témoigne de la brutalité des rapports féodaux.
Notes bibliographiques
( 53 ) AD Aveyron, 2E35-2
( 54 ) Abbé Vivier paléogr., AD Aveyron, 2E35-2
( 55 ) Jean Delmas, dans Al Canton Camarès p 46/47, 2E35-4