Essai de description du château-fort de Brusque

Sur le château de Brusque, H de Barrau écrivait déjà " Inhabitable bien avant 1789, il n'offre aujourd'hui qu'une masse informe tombant en ruines " ( 159 ).
Une photographie anonyme, que l'on peut dater de la décennie 1950 ,mais trop sombre pour être reproduite ici a été agrandie et contrastée par les soins et dans le laboratoire de notre compatriote Léo Rivemale, si bien qu'elle m'a permis, sur une feuille de papier-calque de dessiner la crête des ruines encore perceptibles à l'époque de la prise de vue et sensiblement plus descriptives qu'aujourd'hui.
Prise des versants de la rive droite du Sanctus, cette photo permet de reconstituer la face sud-ouest de la forteresse telle qu'elle se présentait alors et révèle les restes d'un donjon et d'une haute-cour maintenant disparus.

Tout récemment, il m'a été offert, à l'occasion d'un " vide grenier " ce qui peut être considéré comme la plus ancienne carte postale " vue générale de Brusque ", puisqu'elle porte un cachet postal daté de 1904. Elle représente, au premier plan, le tournant en épingle à cheveux de la RD 12 entrant dans le village, sur la face gauche, l'église St Jacques et sa place, au centre et en arrière-plan, la tour-clocher et au dessus le château-fort, sur lequel on peut deviner une large lézarde partageant verticalement le donjon.
Entre la tour-clocher et notre citadelle se profilent les ruines d'une forte tour ronde, écrètée juste au dessus d'une embrasure encore bien perceptible.
Au sol, il ne subsiste rien des débris de cette tour, dont il est difficile de se représenter l'emplacement exact au dessus du Sanctus ?

 

 

 

Notes bibliographiques
( 159 ) H. de Barrau, Documents historiques et généalogiques sur les familles et hommes remarquables du Rouergue (tome 1 - p. 412)