Jean Cot (1921-2003)

Né en Béarn, pays de sa famille maternelle, et ayant vécu sa vie professionnelle en Algérie, en Charente, à Rodez et à Paris, Jean Cot a été néanmoins surtout façonné par l'attachement à la terre de ses ancêtres paternels, par la beauté rude de ses paysages colorés et la solidité de ses hommes.

Il existe bien des formes d'Histoire, l'écriture, la mémoire permettent de dire l'inquiétude mais aussi l'espérance, la recherche non pas menée comme un simple divertissement mais avec le souci de transmettre la compréhension, la tolérance vis à vis des différences.

Si sa carrière l'a conduit à être un spécialiste du Bois et a développé son amour de la nature et plus particulièrement des arbres, sa vie a été soutenue par une vie de famille intense; son goût du travail et une pensée exigeante à la recherche du vrai et du juste l'ont conduit pour une meilleure transmission de ses idées à apprendre à utiliser un micro-ordinateur malgré une certaine réticence envers la "modernité". Son intelligence et sa curiosité l'ont incité à s'intéresser à mille choses mais à placer toujours la compréhension au dessus de toutes les autres valeurs et à militer pour la conservation et la communication des sources trouvées et réunies. Si le temps lui a manqué pour tout publier il a pu en accueillant toutes les personnes venant chez lui les renseigner sur toutes sortes de sujets et répondre la plupart du temps à leur questionnement.

Que choisir pour vous inviter à ouvrir ce texte? cela dépend sans doute de vos intérêts ou de vos impressions personnelles. Vous y trouverez un vaste entrelacs de faits dont l'intérêt n'est pas seulement anecdotique ni la valeur documentaire.

La connaissance du passé est indispensable à nos esprits. Elle nous donne une clé du monde, un sentiment d'appartenance, histoire locale dans laquelle l'auteur s'est beaucoup investi.

Geneviève Cot

 

 
  Commencer la lecture de l'ouvrage.
  Accéder au sommaire de l'ouvrage.
  Un article sur Jean Cot.
  Vos commentaires (livre d'or).
  Liens vers d'autres sites.
  Revoir la page de garde.

L'ouvrage "Chronique et description du Brusquès" a été achevé par Jean COT en juin 2003. L'auteur a donné son accord à la diffusion de son ouvrage sur internet avant de décéder en juillet suivant. C'est son petit-fils, Fabrice LEMBREZ qui a effectué l'adaptation et la mise en place de la présente version en août 2003. Pour toute remarque au sujet de ce site, vous pouvez le contacter.