Avant-propos

Il n'était ni concevable, ni possible de retracer isolément l'histoire, sous l'Ancien Régime, de chacune des cinq communes du Sud-Aveyron dont les territoires furent réunis pendant si longtemp dans une même entité territoriale et administrative.

Ce sujet de recherche historique s'est imposé, tout naturellement, à moi car mes ascendants paternels ont vécu, sur au moins huit générations identifiées et successivement, dans quatre des lieux habités de la communauté de Brusque.

La rareté et la dispersion des informations, très diverses, dont j'ai entrepris la compilation a, d'abord, donné a l'exposé qui suit un aspect inévitablement désordonné, passant, au hasard des documents retrouvés, de l'organisation féodale aux événements économiques, militaires, religieux, judiciaires, anecdotiques, sans autre méthode que la présentation chronologique des faits et l'indication de leur source documentaire.

C'est à partir de la fin du XVII ème siècle que les pièces officielles telles que compois, registres paroissiaux, rapports d'intendance, minutes notariales, archives consulaires ont été conservées avec un minimum de lacunes et permettent de passer à des relations plus cohérentes, par thèmes.

La sortie, en Décembre 2000, du 36éme ouvrage de la collection " Al Canton ", consacré aux communes du canton de Camarès a donné accès à des manuscrits à la paléographie difficile, heureusement décryptés par Monsieur Jean Delmas, auquel je dois également des facilités de consultation des archives consulaires de la Communauté de Brusque.

Mes remerciements vont également, pour la communication de documents, de traductions, de relations de la tradition orale, de témoignages personnels :

      aux amis disparus : Abbé Georges Clercq, Gabriel Cot, Paul & Jean Gayraud, Emile Jordy, Jean Maury, Roger Ramondenc, abbé Edmond Vivier ;
      aux maires et secrétaires de mairie des cinq communes issues de notre ancienne communauté ;
      à Mesdames Caylet, Do, A. Farges, Eliane Salvagnac, Marie Taillefer ;
      à Messieurs Albert Amiel, Jean Arnal, Jean-Pierre Bablet, Pierre Boyer, Yves Burieys, Robert Chancerelle, André Combes, Jacques Frayssenge, J-Pierre Lamour, Pierre Lançon, le Docteur Jean Laroze, Michel Lavabre, Jean-Marie Mas, A. Mercadier, Jean-Claude Richard, Léo Rivemale, Jacques Roques, Yves Rouquette, Michel Roquebert.

Note : pour éviter d'interrompre le fil de l'exposé, les sources d'information extérieures sont signalées par un renvoi chiffré permettant de se reporter en fin d'ouvrage à l'annexe intitulée : Références bibliographiques et iconographiques [pour cette version adaptée à la lecture sur écran, les notes figurent sous forme de lien à cliquer].