Essai de reconstitution du plan de la ville-close
Faute de disposer d'un plan de Brusque avant 1789, je vais m'efforcer de représenter, grâce à ce qu'il en reste, les moyens de défense de notre bourg, qui comme à Brousse - autre place des Arpajon - occupait un éperon rocheux dominant un confluent : Ici, la petite cité était enserrée , sur la face N/E de son promontoire, par le cours du Dourdou et sur les faces S/O et S/E par celui de son affluent : le Sanctus.
Leurs rivages n'étaient pas bordés, comme de nos jours, par une voie délimitée par un quai et les habitations et ateliers de la bourgade plongeaient leurs hautes murailles directement dans le lit rocheux des deux cours d'eau . L'enceinte ainsi formée était équipée d'une porte principale appelée " Portal del Pon ", dont on peut , toujours, voir intact l'encadrement en pierres de taille entre les maisons de nos contemporains : MMrs Genieis et Bernard. Les vantaux ont certes disparu, mais sur la face intérieure on peut remarquer les encoches destinées à recevoir les madriers propres à en empêcher, en cas de besoin, l'ouverture ou l'enfoncement.Le " Claux ", (en face de l'actuelle mairie, mais rive gauche du Sanctus) hors enceinte, en raison des risques d'incendie, était partiellement occupé par le four et le fournial. Une seconde porte désignée sous le nom " la porte del Barralier " s'ouvrait à l'issue de la rue de l'hôpital, en direction du " Batût " et de l'église St Martin, servie par un pont de bois, dont il ne subsiste que la pile de la rive gauche, encore appelé : " Poun trincat ". Ni le cimetière des Condamines, ni le pont en dos-d'âne, improprement appelé e " Pont-Vieux ", n'existaient encore. Les sorties de secours ou poternes, au nombre de quatre, avaient accès : celle du nord, aux herbages du haut du Batût, celles du sud et de l'ouest, en surplomb du lit du Sanctus et celle de la haute cour du château, défendue par une tourelle, sur les éboulis rocheux descendant jusqu'au ruisseau. L'encadrement de la poterne Sud est resté intact et a conservé son nom de " poterne ". En se reportant au plan ci-dessous, sont énumérés les ouvrages suivants
- I : Rampe d'accès au château interrompu par un vide correspondant à l'emplacement d'un pont-levis
- II : Chemin muletier de Brusque à Murat ou Couffouleux et Belmont par Cribas,
- III : La Placette
- IV Tour (devenue clocher de la première église St Jacques ) ;
- V Emplacement de la nef de St Jacques ;
- VI Porte (dite plus tard de Nicolas), sa présence et la proximité de la tour laissent supposer une deuxième enceinte ;
- VII Place ( le transfert du siège paroissial de St Martin à St Jacques a dû fortement modifier les fonctions respectives des deux places ).
- VIII Portal del Cap del Pon ;
- IX Première enceinte ;
- X Porte del Baralier ou de l'Hôpital (disparue) ;
- XI Poterne del Batut (disparue);
- XII Poterne sud (tantôt écrite pousterne, tantôt Postium) ;
- XIII Poterne ouest (disparue);
- XIV Las planques (on ne sait si la tour du Pont ou du bout du Pont, plusieurs fois citée et qui a entièrement disparu, s'élevait sur la rive droite ou sur la rive gauche du Sanctus ?).
- XV Four et fournial bâtis " Al Claux " hors enceinte (disparus);
- XVI Le Pon de fusta cité une première fois en 1246 (reconstruit à plusieurs reprises )