Page 234 - index
P. 234

 ration des ponts et des routes, l’emmagasinement des munitions et des vivres et l’établissement de batteries sur les points stratégiques dont l’importance, en cas d’attaque de la part des Turcs, a été spécialement relevée par la commission d’état-major. Enfin le général Zach a égale­ ment quitté Belgrade hier pour une tournée d’inspection de tous les ordres des brigades.
Néanmoins une incursion inopinée de l’armée ottomane trouverait encore en ce moment la Serbie dans un désarroi presque compet (sic!) et peu préparée à la défense.
S’il faut en croire les hommes du métier, elle ne saurait être avant la fin de Mai entièrement en mesure de repousser avec succès une at­ taque de troupes régulières.
Le mois d’Avril réclamant aux travaux des champs les bras de toute la population rurale, la mobilisation de la milice pour les exercices an­ nuels ne pourrait, à moins de motifs de la dernière gravité, se faire avant les premiers jours du mois prochain et il est plus que probable qu’en vue de la situation extérieure, le Gouvernement usera alors de son droit de tenir les miliciens au camp pendant les vingt cinq jours accordés par la loi, au lieu de diviser ce temps de service militaire en deux saisons, ainsi que cela a été pratiqué d’ordinaire.
Les dispositions belliqueuses des populations frontières ne cessent d’être alimentées par des incursions presque quotidiennes de bandes musulmans (sic!), n’ayant il est vrait d’autre but que le vol de bestiaux. Grâce à la bonne garde que font les Serbes, ces bandes sont générale­ ment refoulées sans butin et souvent même n’emportant que des bles­ sés. Cependant dans les premiers jours de la semaine Sainte il eut une incursion plus importante provenant de Novi Bazar: des maraudeurs musulmans au nombre d’environ cent cinquante, parvinrent à incendier un village serbe du district de Raschka. Il s’en suivit une escarmouche assez vive après laquelle les Turcs se retirèrent en laissant une dizaine des leurs sur le carreau.
D’autre part, la nouvelle de l’insuccès des négociations de la Sou- torina et en dernier lieu celle des tentatives infructueuses de Moukhtar- pacha pour l'approvisionnement de Nikšić et des défaites qu'il aurait subies à cette occasion de la part des insurgés n’ont pas manqué de produire ici une impression profonde et fort peu favorable à la pacifi­ cation des esprits.
Quand (sic!) au Prince Milan, il continue à me donner les assurances les plus satisfaisantes au sujet de ses dispositions personnelles qui semblent être en tout conformes aux conseils de prudence et de sagesse que j’ai été à même de lui transmettre mainte fois de la part du Cabinet Impérial. Mais en m’exprimant hier encore son vif et sincère désir de ne pas s’écarter de la voie pacifique recommandée par la Russie, il n’a pu s’empêcher de me dire que les évènements lui paraissaient prendre une tournure des plus alarmantes.
La Porte resserrait toujours son cercle de fer autour de la Serbie et l’armée territoriale de la Principauté devant être bientôt mobilisée, il suffirait alors du zèle malentendu d’un officier subalterne des avant- postes ottomans pour provoquer des complications déplorables.
АВПР, ГА-268
232

























































































   232   233   234   235   236