Dans l'outil d'analyse des tendances, il est possible d'afficher un maximum de 16 variables scrutées et horodatées à l'heure de scrutation MAST de l'automate. Cela permet d'obtenir l'état réel des 16 variables à l'heure de scrutation de l'automate. D'autres variables de l'outil d'analyse des tendances s'affichent avec un horodatage défini lorsque la fonction d'analyse des tendances reçoit la notification de l'automate.
Ajout des variables horodatées de l'automate
Pour ajouter des éléments horodatés de l'automate :
1
Cochez la case Activer la scrutation rapide de tendance dans la feuille Variables des Options du projet.
2
Pour chaque variable devant être scrutée par l'automate, cochez la propriété Scruter la variable dans l'onglet Attributs généraux de la fenêtre Propriétés des données.
3
Regénérez et téléchargez le projet dans l'automate (si nécessaire).
Utilisation des variables horodatées de l'automate
NOTE : Pour utiliser des variables horodatées, la date et l'heure de l'automate doivent être mises à jour.
Les variables à scrutation rapide ont les mêmes comportements que les autres variables de l'outil d'analyse des tendances. Vous pouvez utiliser une variable à scrutation rapide avec une variable standard, mais vous ne pouvez pas les associer dans le même module.
Les variables à scrutation rapide sont indiquées par une icône qui varie selon leur type, plus une marque

. La première variable ajoutée au module de tendance le configure en tant que module rapide ou module standard.
Les modules rapides peuvent uniquement détenir des variables à scrutation rapide. Les modules standard peuvent uniquement détenir des variables standard. Si un utilisateur essaye, une erreur s'affiche.
Utilisation de l'heure de l'automate comme référence
Il est possible de choisir l'heure de référence à utiliser pour les événements d'horodatage. Vous pouvez choisir entre l'heure de l'automate et l'heure du PC.
Si vous choisissez l'heure de l'automate, l'outil d'analyse des tendances lit l'horodateur de l'automate avant de commencer à enregistrer et l'utilise comme heure de référence. Dans ce cas, cochez l'horodateur de l'automate avant d'enregistrer.
Si vous choisissez l'heure du PC, l'outil d'analyse des tendances lit l'horodateur du PC avant de commencer à enregistrer et l'utilise comme heure de référence.
Par défaut, l'heure du PC est utilisée comme référence.
Les limitations sont :
1
Vous ne pouvez pas associer une variable à scrutation rapide et une variable standard dans un même module.
2
Vous ne pouvez pas effectuer la scrutation rapide de plus de 16 variables.
3
Cette option est uniquement disponible sur le types EDT (sauf STRING, DT, TOD, TIME et DATE).
4
Cette option n'est pas disponible sur l'UC de sécurité (Safety CPU) et l'UC Premium et M340 (Premium & M340 CPU) dont la version est antérieure à la version 2.9, ainsi que l'UC Quantum (Quantum CPU) dont la version est antérieure à la version 3.0.
5
La fonctionnalité a été conçue pour être aussi rapide que possible, mais la scrutation rapide obtient uniquement la valeur des variables à l'heure périodique MAST. Par conséquent, si une variable est modifiée plus d'une fois par cycle MAST, vous n'obtenez cette valeur qu'à la fin du cycle MAST.
6
Si le cycle Mast est très court, vous êtes susceptible de perdre quelques événements. La qualité est alors considérée comme mauvaise. Dans ce cas, un hachurage rouge apparaît sur la ligne d'heure de l'outil d'analyse des tendances. Il est nécessaire d'avoir un temps de cycle minimal supérieur à 5 ms. En cas de période cyclique (CYCLIC), le temps de cycle est ajusté par le programme.
7
Lorsque vous associez des variables à scrutation rapide et des variables standard dans l'outil d'analyse des tendances, vous êtes susceptible d'obtenir de mauvaises performances sur les variables standard si la durée Mast est courte.
8
L'analyse des tendances des variables à scrutation rapide doit connecter Control Expert et l'automate par liaison USB ou Ethernet.
9
L'analyse des tendances des variables à scrutation rapide est uniquement disponible si la tâche MAST est configurée comme tâche périodique, et non comme tâche cyclique.