Retour aux indicateurs de performance
(Traduction du document original anglais)
Cette section fournit des informations générales sur l'évaluation d'une installation automatisée. Vous y trouverez un exemple de répartition des durées de fonctionnement (appelés durées d'état) ainsi que des rubriques décrivant comment créer des indicateurs de performance.
Mesure de performance
La performance d'une installation ou d'un appareil dépend de trois facteurs : la tendance, la qualité et la disponibilité opérationnelle.
Ces facteurs doivent être comparés aux valeurs nominales convenues avec le fabricant de la machine pour évaluer le rendement global de l'installation.
Durées d'état
La durée totale de fonctionnement d'une installation automatisée peut se découper en une succession de périodes, appelées états. L'analyse des durées d'état d'une installation fournit de précieuses informations sur le fonctionnement de celle-ci, ce qui permet d'appliquer des solutions efficaces et bien conçues pour améliorer les systèmes. Les durées d'état peuvent être découpées par tâches et par expériences. Le découpage ci-dessous est basé sur la norme CNOMO E41150520N.
Durée totale
Durée requise
En fonctionnement
Bon fonctionnement
Production de bonnes pièces
Production de mauvaises pièces
Autres
Fonctionnement perturbé
Production de bonnes pièces
Production de mauvaises pièces
Autres
Arrêt correct
Défaillance
Défaillance non détectée
En attente de maintenance
Diagnostic
Approvisionnement en outils
Approvisionnement en pièces de rechange
Réparation = action de maintenance correctrice
Remise en service
Autres
Arrêt fonctionnel
Changement d'outils planifié
Changement de fabrication
Régulation
Entretien régulier
Autres
Arrêt induit
Saturation
Manque de pièces
Manque d'opérateur
Manque d'énergie
Pièces en amont non standard
Autres
Durée non requise
Cassure
Entretien systématique
Entretien conditionnel
Inutilisé
Autres
Les définitions ci-après expliquent le contenu du tableau ci-dessus :
Durée totale
Période de référence couvrant tous les états de ressource possibles (24 heures, semaines, mois, etc.).
Durée requise
Durée pendant laquelle l'utilisateur utilise les ressources à des fins de production.
Durée de fonctionnement
Durée pendant laquelle les ressources exécutent la fonction conformément aux spécifications.
Durée d'arrêt
Durée pendant laquelle les ressources sont dans l'incapacité de remplir leur rôle en raison d'une défaillance (partie aléatoire de la durée d'arrêt correct). Une défaillance est un défaut dans un élément des ressources, qui empêche celles-ci de remplir leur fonction.
Durée d'arrêt fonctionnel
La durée d'arrêt fonctionnel couvre la partie planifiée de la durée d'arrêt correct (changement d'outil planifié, changement de fabrication, entretien régulier, etc.).
Durée d'arrêt induit
Période de la durée requise, pendant laquelle les ressources sont dans l'incapacité de remplir leur fonction pour des raisons externes.
Durée d'arrêt correct
Période de la durée requise, pendant laquelle les ressources sont dans l'incapacité de remplir leur fonction pour une raison les concernant.
Rôle de Trending Tool
En analysant les signaux enregistrés par Trending Tool sur votre installation, vous pouvez créer des variables calculées qui représentent les différentes durées d'état de votre installation. La table de données statistiques liée à chacune de ces variables (que le signal provienne directement de la machine ou qu'il s'agisse d'un signal composite calculé par Trending Tool) fournit toutes les informations appropriées, comme la durée d'activation de chaque variable et la durée d'activation moyenne. Par exemple, si vous créez un indicateur représentant la durée de fonctionnement, Trending Tool calcule immédiatement la durée moyenne de chaque fonctionnement et la durée de fonctionnement total pour la période d'enregistrement. Vous pouvez analyser cet indicateur plus précisément en découpant les données par périodes de production correspondant à un temps de travail ou un lot de fabrication. De plus, en comparant des enregistrements réguliers (un par mois, un par semaine, etc.), vous pouvez surveiller la tendance de développement de votre installation et mesurer l'évolution de sa productivité.
Dans Trending Tool, le concept de variable calculée est à la base de toutes les actions de mesure de performance que vous pouvez effectuer. Les sections suivantes fournissent des informations complémentaires sur les fonctions de Trending Tool :