Nombre de connexions simultanées
Le nombre maximum de connexions TCP/IP simultanées à un TSX ETY 5103 est de :
-
32 si l'octet de poids fort du paramètre INTE a pour valeur 00. Il peut y avoir 16 sockets connectés (client) et 16 sockets d'écoute (serveur).
-
64 si l'octet de poids fort du paramètre INTE a pour valeur 01. Les 64 sockets peuvent être utilisés au choix comme des sockets d'écoute (serveur) ou des sockets connectés (client). Toutes les combinaisons sont possibles, hormis une exception : dans une application serveur, il doit y avoir au moins un socket d'écoute.
Le volume de données maximum qui peut être envoyé dans un cycle d'automate est de 240 octets. Cette limitation est due au mécanisme de bus X utilisé pour le transfert des données entre le module et le processeur.
Si vous voulez transférer un message de 8 kilo-octets, vous devez le scinder en blocs de 240 octets. Si vous souhaitez garantir que l'ordre d'envoi des blocs sera respecté pour permettre la reconstitution intégrale du message, vous devez envoyer un bloc par cycle. Dans notre exemple, 35 cycles d'automate (8*10024/240) seront donc nécessaires. Un cycle d'automate de 50 ms prend 1,75 s.
NOTE : Ces calculs se basent sur l'utilisation d'un seul socket. Si vous gérez plusieurs clients, vous devez tenir compte du nombre de sockets connectés.
Pour un protocole de messagerie, une interface de niveau inférieur doit gérer le processus de fragmentation. Dans ce cas, les performances dépendent du nombre de fonctions
FCT_SEND ou
FCT_RECEIVE exécutées dans un même cycle d'automate.
Les performances peuvent être réduites si le module TSX ETY 5103 est déjà utilisé pour d'autres tâches de communication (IO Scanning, Global Data, etc.).