Préambule
|
Cible
|
Source
|
Protocole
|
Données
|
FCS
|
---|---|---|---|---|---|
8 octets
|
6 octets
|
6 octets
|
2 octets
|
n octets
|
4 octets
|
Préambule
|
SFD
|
Cible
|
Source
|
Longueur
|
Contrôle de liaison logique
|
FCS
|
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|
DSAP
|
SSAP
|
CTL
|
Champ DATA et PAD
|
|
8 octets
|
1 octets
|
6 octets
|
6 octets
|
2 octets
|
1 octet
|
1 octet
|
1 (2) octet(s)
|
n octets
|
4 octets
|
Paramètre
|
Description
|
---|---|
Préambule
|
Identifie le préfixe d'une trame Ethernet / 802.3.
Utilisé pour la synchronisation de la cible.
|
SFD
|
Le champ SFD présente le modèle de bit 10101011 et identifie le début de la trame.
|
Cible
|
Adresse cible de la cible
|
Source
|
Adresse de l'origine de l'expéditeur
|
Longueur
|
Présente le nombre d'octets dans le champ de données LLC (Logical Link Control) (pas avec des trames Ethernet).
|
Protocole
|
Spécifie le protocole utilisé (pas pour les trames 802.3).
|
DSAP
|
(Destination Service Access Point)
Adresse de destination (SAP) pour les cibles. Le DSAP identifie l'interface de transfert jusqu'au protocole suivant le plus élevé (par exemple E0h=IPX).
|
SSAP
|
(Source Service Access Point)
Adresse de destination (SAP) pour les sources. Le SSAP identifie l'interface de transfert jusqu'au protocole suivant le plus élevé (par exemple E0h=IPX).
|
CTL
|
(champ de contrôle)
Le champ CTL est composé de 2 octets si la trame contient un numéro courant. Sinon, il n'est composé que d'un seul octet.
|
Données
|
(Egalement champ DATA et PAD)
Consignation de données à transmettre. Etant donné que chaque trame Ethernet doit comprendre au moins 64 octets et que 18 octets sont utilisés par les en-têtes et les gardes de fin MAC, la longueur minimale de la section des données est de 46 octets. Si la charge utilise de la trame est inférieure à 46 octets, la trame est complétée pour atteindre la longueur requise (complet).
|
FCS
|
(Frame Check Sequence)
La somme de contrôle est créée dans la procédure de contrôle de redondance cyclique CRC. Les trames dont les sommes de contrôle sont non valides sont rejetées.
|
Type
|
Description
|
---|---|
10BaseT
100BaseT
1000BaseT
|
Paire torsadée
La forme d'Ethernet la plus fréquemment utilisée est 10xBaseT. 10BaseT a été créé en 1986 pour des câbles blindés. Depuis lors, il a été en évolution constante. La norme actuelle est 100BaseT. Le premier caractère représente la vitesse de transmission en MBits/s.
Un inconvénient du 10xBaseT est la faible extension maximale du réseau. Seule une extension maximale de 205 m entre deux stations est possible. Une station peut être située à 100 m du hub. La distance entre deux hub peut atteindre 5 m.
|
10BaseF
|
Fibre optique
Connexion de composants Ethernet à l'aide de câbles à fibres optiques.
La distance entre le module à fibres optiques et le hub peut atteindre 500 m.
|