Le récepteur GPS est un récepteur de signaux horaires par GPS. D'autres récepteurs horaires standard GPS peuvent être utilisés s'ils délivrent le signal horaire au format DCF77 avec un potentiel de 24 VCC ou au format IRIG-B avec une entrée différentielle RS485 de 5 VCC.
Un groupe de satellites GPS (Global Positioning System) en orbite à faible altitude envoie des signaux radio permettant d'obtenir de nombreuses informations horaires. Leurs orbites respectives sont réparties de manière homogène pour que chaque point de la Terre soit couvert par au moins 3 satellites différents. Le signal GPS peut être reçu dans le monde entier. La précision de temps absolue atteinte par le signal GPS est considérablement supérieure à celle obtenue par le récepteur DCF.
Les satellites GPS envoient des heures UTC (Universal Time Coordinated), ce qui correspond au fuseau horaire GMT (Greenwich Mean Time). Les transitions des secondes et des années sont prises en compte. Le récepteur GPS peut être configuré avec un décalage par rapport à l'heure UTC correspondant au fuseau horaire local. Le passage à l'heure d'été/d'hiver peut être configuré de la même manière.
Les données de jour et de calendrier sont obtenues à partir du signal GPS et transférées au module 140 ERT 854 20.
L'antenne doit être commandée séparément du récepteur GPS. Vous trouverez plus de détails dans le chapitre sur les caractéristiques techniques de votre récepteur.
Lors du choix de l'emplacement d'une antenne, les sources d'interférences suivantes doivent être prises en compte car elles sont susceptibles de perturber ou d'empêcher la réception du signal par les récepteurs GPS :
-
Zones électromagnétiquement contaminées : Evitez les zones comprenant des sources d'interférences potentielles, comme des transmetteurs puissants, des stations de commutation et les aéroports.
-
Vue limitée vers le ciel et l'horizon : installez l'antenne à l'extérieur. Les espaces fermés ou les armoires de commande gênent la réception satellite.
-
Longueur du câble de l'antenne : ne dépassez pas la longueur maximale autorisée pour le câble de l'antenne.
-
Conditions atmosphériques : de fortes chutes de neige et pluies peuvent perturber le fonctionnement de votre récepteur GPS ou empêcher toute réception du signal.