Présentation

En plus des fonctions normalisées par l'IEC, répertoriées dans les Tableaux de conformité IEC, l'environnement de programmation Control Expert a hérité d'un certain nombre de fonctionnalités de l'environnement PL7. Ces extensions sont fournies de façon facultative ; il est possible de les sélectionner dans la boîte de dialogue d'options correspondante. Une description détaillée de la boîte de dialogue et des fonctions est fournie dans la rubrique Données et langages de l'aide en ligne.

Une autre extension héritée des environnements de programmation PL7 et Concept ne figure pas dans la boîte de dialogue d'options : Control Expert fournit la structure de section dans tous les langages de programmation, ce qui permet de subdiviser une unité d'organisation de programme (un POU). Cette structure donne la possibilité de mélanger plusieurs langages (sections FBD et sections SFC, par exemple) dans le corps d'un POU. Utilisée de façon appropriée, cette fonction constitue une extension de la syntaxe CEI. Un corps de POU ne doit contenir qu'une seule section. Les sections ou unités de programme ne créent pas de portée de nom distincte, le POU constituant la portée de nom de tous les éléments du langage.

Objectif des sections ou unités de programme

Les sections ou unités de programme ont différents objectifs :

  • Les sections ou unités de programme permettent de diviser des corps de POU volumineux selon les différents aspects fonctionnels : l'utilisateur a la possibilité de diviser le corps du POU en parties ayant une fonctionnalité propre. La liste des sections constitue un sommaire de fonctions pour un corps de POU volumineux par ailleurs non structuré.

  • Les sections ou unités de programme permettent de diviser des corps de POU volumineux en fonction des différents aspects graphiques : l'utilisateur a la possibilité de concevoir les structures d'un corps de POU volumineux en fonction de la représentation graphique souhaitée. Selon ce qu'il recherche, il peut créer des sections graphiques plus ou moins grandes.

  • La division des corps de POU volumineux permet d'effectuer de rapides changements en ligne : dans Control Expert, la section ou l'unité de programme constitue l'unité du changement en ligne. Si un corps de POU est modifié en différents emplacements pendant l'exécution, toutes les sections affectées par la modification sont automatiquement chargées sur requête explicite.

  • Les sections ou unités de programme permettent de réorganiser l'ordre d'exécution de parties spécifiques portant une étiquette : le nom de la section tient lieu d'étiquette pour la partie du corps qu'elle contient, et le classement de ces étiquettes permet de gérer l'ordre d'exécution de ces différentes parties.

  • Les sections ou unités de programme permettent d'utiliser parallèlement différents langages dans un même POU : cette fonction constitue une extension majeure de la syntaxe CEI, qui permet l'utilisation d'un seul langage CEI dans le corps d'un POU. Les différents langages utilisés dans un corps conforme doivent être gérés à l'aide de SFC (chaque transition et chaque action peuvent être formulées dans un langage propre).