Description
Les règles suivantes s'appliquent aux jetons multiples :
la situation de départ est définie par un nombre défini d'étapes initiales (de 0 à 100).
dans la séquence, vous pouvez définir librement un nombre d'étapes qui seront simultanément actives.
les évolutions des états de signaux actifs se produisent le long des liaisons dirigées et sont déclenchés par la commutation d’une ou de plusieurs transitions. La séquence d’une chaîne va dans le sens des liaisons dirigées et se déroule de la partie inférieure de l’étape précédente à la partie supérieure de l’étape suivante.
une transition est validée lorsque les étapes qui la précèdent directement sont actives. Les transitions dont les étapes qui les précèdent directement ne sont pas actives, ne sont pas évaluées.
le déclenchement d’une transition s’effectue lorsque la transition est validée et que la condition de transition correspondante est vraie.
le déclenchement d’une transition entraîne la désactivation (réinitialisation) de toutes les étapes qui la précèdent directement et qui sont connectées à la transition. Ensuite, toutes les étapes qui la suivent directement sont activées.
lorsque plusieurs conditions de transition d'une série d'étapes consécutives sont remplies, la scrutation est effectué à une cadence d'une étape par cycle.
les étapes et macro-étapes peuvent être activées ou désactivées par d'autres sections non SFC ou par des opérations utilisateur.
si une étape active est simultanément activée et désactivée, l'étape reste active.
vous pouvez utiliser des macroétapes. Les sections de macro-étapes peuvent également comporter des étapes initiales.
dans les divergences en OU, plusieurs branches peuvent être actives simultanément. Le résultat des conditions de transition des transitions qui suivent la divergence en OU déterminera quelle branche sera exécutée. Les transitions des branches sont exécutées en parallèle. Les branches dont la transition est remplie deviennent actives. Les branches en OU ne doivent pas être regroupées à leur issue par une convergence en OU ou par des sauts.
si vous voulez mettre en oeuvre des sauts vers ou depuis une branche en ET, vous pouvez valider une option correspondante. Dans ce cas, les branches en ET ne doivent pas être regroupées à leur issue par une convergence en ET.
des appels de sous-programmes peuvent être utilisés dans une section d'action.
vous pouvez générer des jetons multiples à l'aide des éléments suivants :
étapes initiales multiples,
divergences en OU ou en ET non refermées,
sauts associés à des séquences en OU ou en ET,
activation d'étapes à l'aide du bloc de commande SFC
SETSTEP
depuis une section non-SFC ou à l'aide d'instructions de commande SFC.
les jetons sont terminés par les actions suivantes :
rencontre simultanée de deux jetons ou plus dans une même étape,
désactivation d'étapes à l'aide du bloc de commande SFC
RESETSTEP
depuis une section non-SFC ou à l'aide d'instructions de commande SFC.