Introduction

En plus des objets définis dans la norme IEC 61131-3, il existe plusieurs autres blocs servant à l'exécution d'instructions ST et d'expressions ST et à des opérations de comparaison simples. Ces blocs sont exclusivement disponibles dans le langage de programmation LD.

Objets

Les objets suivants sont disponibles :

Désignation

Représentation

Description

Bloc opération

Si l'état de la liaison de gauche est 1, l'instruction ST comprise dans le bloc est exécutée.

Toutes les instructions ST sont permises sauf les instructions de commande :

  • (RETURN,

  • JUMP,

    IF,

  • CASE,

  • FOR,

  • etc.)

Pour les blocs opération, quel que soit le résultat de l'instruction ST, l'état de la liaison gauche est transmis à la liaison droite.

Un bloc peut contenir jusqu'à 4096 caractères. Si tous les caractères ne peuvent pas être affichés, les premiers caractères seront affichés suivis de points de suspension (...).

Un bloc opération occupe 1 ligne et 4 colonnes.

Exemple :

Dans cet exemple, Instruction1 est exécutée si In1=1. Instruction2 est exécutée si In1=1 et In2=1 (le résultat de Instruction1 n'est pas important pour l'exécution de Instruction2). Out1 passe à 1 si In1=1 et In2=1 (les résultats de Instruction1 et Instruction2 n'ont pas d'influence sur l'état de Out1).

Bloc de comparaison horizontal

Les blocs de comparaison horizontaux sont utilisés pour exécuter une expression de comparaison (<, >, <=, >=, =, <>) dans le langage de programmation ST. (Remarque : la même fonctionnalité est également disponible via les expressions ST.)

Un bloc comparaison exécute un ET de sa broche d’entrée gauche et du résultat de sa condition de comparaison, puis affecte le résultat du ET de façon inconditionnelle à la broche de sortie droite.

Par exemple, lorsque l'état de la liaison gauche est 1 et que le résultat de la comparaison est 1, l'état de la liaison droite est 1.

Un bloc de comparaison horizontal peut contenir jusqu'à 4096 caractères. Si tous les caractères ne peuvent pas être affichés, les premiers caractères seront affichés suivis de points de suspension (...).

Un bloc de comparaison horizontal occupe une ligne et deux colonnes.

Exemple :

Dans cet exemple, Compare1 est exécuté si In1=1. Compare2 est exécuté si In1=1 , In2=1 et résultat de Compare1=1. Out1 passe à 1 si In1=1, In2=1, résultat de Compare1=1 et résultat de Compare2=1.