Généralités

Si la durée de la coupure est inférieure au temps de filtrage de l'alimentation, celle-ci n'est pas vue par le programme qui s'exécute normalement. Dans le cas inverse, il y a interruption du programme et traitement de la reprise secteur.

Temps de filtrage :

Automate

Courant alternatif

Courant continu

Premium

10 ms

1 ms

Atrium

30 ms

-

Quantum

10 ms

1 ms

Illustration

L’illustration présente les différentes reprises secteur détectées par le système.

Fonctionnement

Le tableau ci-après décrit les phases du traitement des coupures secteur.

Etape

Description

1

Lors d'une coupure secteur, le système mémorise le contexte de l'application et l'heure de la coupure.

2

Il positionne toutes les sorties à l'état repli (état défini dans la configuration).

3

Lorsque l'alimentation est rétablie, le contexte sauvegardé est comparé à celui en cours, ce qui définit le type de démarrage à exécuter :

  • Si le contexte de l'application a changé (perte du contexte système ou nouvelle application), l'automate initialise l'application : démarrage à froid.

  • Si le contexte de l'application est inchangé, l'automate effectue une reprise sans initialisation des données : redémarrage à chaud.

Coupure de l'alimentation sur un rack autre que le rack 0

Toutes les voies de ce rack sont vues en erreur par le processeur, mais les autres racks ne sont pas perturbés. Les valeurs des entrées en erreur ne sont plus actualisées dans la mémoire de l'application et sont remises à 0 dans le cas d'un module d'entrée TOR, à moins quelles aient été forcées, auquel cas elles sont maintenues à la valeur de forçage.

Si la durée de la coupure est inférieure au temps de filtrage, il n'y a aucun effet sur le programme qui continue de s'exécuter normalement.