Description des variables

Le tableau ci-dessous décrit le rôle de chaque type de variable.

Variable

Nombre maximal

Rôle

Public

illimité

Ces variables internes du DFB peuvent être utilisées par le DFB, par le programme d'application et par l'utilisateur en mode réglage.

Privé

illimité

Ces variables internes du DFB peuvent être utilisées uniquement par ce bloc fonction et ne sont par conséquent pas accessibles par le programme d'application, mais ces types de variables sont accessibles via l'éditeur de données et le tableau d'animation.

Ces variables sont généralement des variables nécessaires à la programmation du bloc, mais sans intérêt pour l'utilisateur (résultat d'un calcul intermédiaire, par exemple).

NOTE : les DFB imbriqués sont déclarés comme des variables privées du DFB parent. Ainsi, leurs variables ne sont pas accessibles via la programmation, mais via l'éditeur de données et la table d'animation.

Variables accessibles par le programme d'application

Les seules variables accessibles par le programme d'application sont les variables publiques. Pour cela, vous devez utiliser dans le programme la syntaxe suivante : Nom_DFB.Nom_variable

Nom_DFB représente le nom de l'instance de DFB utilisée (32 caractères au maximum).

Nom_variable représente le nom de la variable publique (8 caractères au maximum).

Exemple : Control.Gain indique la variable publique Gain de l'instance de DFB appelée Control

Enregistrement des variables publiques

Le réglage sur 1 du bit système %S94 provoque l'enregistrement des variables publiques que vous avez modifiées par programme ou par réglage, en lieu et place des valeurs initiales de ces variables (définies dans les instances de DFB).

Le remplacement n'est possible que si l'attribut de sauvegarde est correctement défini pour la variable.