Introduction

Le module 140 CRP 312 00 utilise des messages explicites de Control Expert pour obtenir des informations de diagnostic d'un module ou équipement EtherNet/IP sur le réseau.

Accès à la fenêtre Message explicite Ethernet/IP

Étape

Action

Commentaire

1

Accédez au module 140 CRP 312 00 en vue d'effectuer une Action en ligne.

Reportez-vous à la section consacrée à l'onglet des services d'équipement.

2

Double-cliquez sur le module 140 CRP 312 00 dans l'affichage du rack fourni par Control Expert.

L'onglet Message explicite Ethernet/IP apparaît.

Onglet Message explicite Ethernet/IP

La fenêtre Message explicite EtherNet/IP présente un exemple de configuration d'un message explicite EtherNet/IP et de réponse. Le message explicite est adressé à un DRS en vue d'obtenir des informations de diagnostic :

Paramètres

Caractéristiques de l'écran Message explicite EtherNet/IP :

Champ

Paramètre (Valeur)

Description

Adresse

NOTE : reportez-vous au manuel utilisateur de l'équipement EtherNet/IP pour obtenir les valeurs du champ Adresse.

Adresse IP

(x.x.x.x)

Adresse IP de l'équipement cible, utilisée pour identifier la cible du message explicite. (Dans l'exemple ci-dessus, l'adresse IP est 192.168.1.6.)

Classe

(1...65535)

L'identificateur de classe de l'équipement cible est un entier utilisé pour créer le chemin du message. (Dans l'exemple ci-dessus, la classe est 4.)

Instance

(0…65535)

L'instance de classe de l'équipement cible est un entier utilisé pour créer le chemin du message. (Dans l'exemple ci-dessus, l'instance de classe est 100.)

Attribut

(0…65535)

L'attribut d'équipement (ou propriété) est la cible du message explicite. Ce nombre entier permet de créer le chemin du message. (Dans l'exemple ci-dessus, l'attribut est 3.)

NOTE : cochez cette case pour activer ce champ facultatif.

Service

Numéro

(1…127)

Numéro est un nombre entier qui est associé au service que le message explicite exécute.

NOTE : si vous choisissez Service personnalisé, vous devez saisir un numéro de service. Ce champ est en lecture seule pour tous les autres services.

Nom

Recherchez le nom du service que le message explicite doit exécuter. Dans l'exemple ci-dessus, le service Get_Attributes_Single est sélectionné.

Saisir le chemin (hex.)

Cochez cette case pour activer le champ de chemin du message, où vous pouvez saisir manuellement l'intégralité du chemin d'accès à l'équipement cible. (Dans l'exemple ci-dessus, la case n'est pas cochée.)

Données (hex.)

Le champ Données contient les données à envoyer à l'équipement cible pour les services qui envoient des données. (Dans l'exemple ci-dessus, le champ n'est pas renseigné.)

Messagerie

Connecté

Sélectionnez le type de message explicite à envoyer :

  • non connecté : Un message non connecté requiert des informations de chemin (adressage) qui identifient l'équipement cible et (éventuellement) les attributs de l'équipement.

  • connecté : Un message explicite connecté contient des informations de chemin et un identifiant de connexion à l'équipement cible.

NOTE : l'exemple utilise un message Non connecté.

Non connecté

Envoyer à l'équipement (bouton)

Une fois le message explicite configuré, cliquez sur Envoyer à l'équipement.

Réponse (hex.)

La zone Réponse affiche toutes les données (au format hexadécimal) envoyées à la configuration par l'équipement cible quand vous cliquez sur Envoyer à l'équipement.

Etat

Une fois que vous avez cliqué sur Envoyer à l'équipement, les messages du champ Etat indiquent l'état du message explicite.

Répéter (500 ms)

Cochez cette case pour envoyer le message explicite toutes les 500 ms. (Dans cet exemple, ne la cochez pas).

NOTE : Vous pouvez utiliser la messagerie explicite pour de nombreux services différents, mais l'ensemble des services n'est pas pris en charge par tous les équipements EtherNet/IP.