Introduction

Le module Quantum 140CRP31200 est le module de tête d'E/S distantes sur le rack local des installations Quantum EIO. Il permet à l'automate de se connecter à un réseau Ethernet et de commander les équipements d'E/S distantes.

Fonctionnalités

L'objectif principal du module 140CRP31200 est de fournir les services de scrutation d'E/S distantes sur un réseau d'E/S distantes ou un réseau comportant des équipements d'E/S distantes et d'E/S distribuées. Le module est directement relié à l'anneau principal du réseau d'E/S distantes et gère ce réseau à travers une topologie en boucle de chaînage. Ce module fournit également divers services Ethernet, tels que la configuration des équipements d'E/S distantes et le diagnostic.

Vous pouvez utiliser ces blocs fonction avec le module 140CRP31200 :

Vous ne pouvez configurer qu'un module 140CRP31200 sur le rack local. Ce module comporte des interfaces pour communiquer avec des équipements d'E/S distantes Ethernet sur le réseau.

Le 140CRP31200 permet à l'automate (PLC) de se connecter à un réseau Ethernet et d'échanger des E/S déterministes avec les modules de stations d'E/S distantes Ethernet.

Le module 140CRP31200 est dédié à la gestion des équipements d'E/S distantes uniquement. Autres services du module 140CRP31200 :

  • Le module utilise le protocole RSTP pour permettre à tous les équipements d'E/S distantes de l'anneau principal de rétablir la communication dans les 50 ms qui suivent sa rupture.

  • Le module peut définir les paramètres IP et la configuration de 31 modules d'E/S de station au maximum.

  • Le module fournit un chemin de communication (par l'intermédiaire d'une interliaison) afin de permettre aux E/S distribuées et au trafic du réseau de commande de participer au réseau des E/S distantes.

  • Le module prend en charge la fonctionnalité Hot Standby. Le module 140CRP31200 principal et le module 140CRP31200 redondant ne permutent pas leurs adresses IP en cas de basculement.

Caractéristiques externes

140CRP31200 :

1 affichage à LED

2 port SERVICE (ETH 1)

3 port INTERLINK (ETH 2)

4 port DEVICE NETWORK (ETH 3)

5 port DEVICE NETWORK (ETH 4)

REMARQUE : afin d'éviter toute pénétration de poussière dans les ports Ethernet inutilisés, couvrez-les à l'aide du bouchon en caoutchouc :

Ports externes

Le module 140CRP31200 surveille les fonctionnalités des liaisons réseau en fonction des liaisons connectées au réseau. Le module comporte 4 ports externes (mais une seule adresse IP) :

Port

Quantité

Description

SERVICE

1

Le port SERVICE permet de diagnostiquer les ports Ethernet et d'accéder aux outils et équipements externes (Control Expert, ConneXium Network Manager, HMI, etc.). Il prend en charge les modes suivants :

  • port d'accès (par défaut) : Ce mode prend en charge les communications Ethernet.

  • réplication de port : Dans ce mode, le trafic de données issu d'un ou de plusieurs des 3 autres ports est copié sur ce port. Cela permet à un outil connecté de surveiller et d'analyser le trafic associé au port.

  • Désactivé

NOTE :
  • Vous pouvez configurer le port SERVICE en mode connecté ou local.

  • En mode de réplication des ports, le port SERVICE fonctionne comme un port en lecture seule. Vous ne pouvez donc pas accéder aux équipements (ping, connexion à Control Expert, etc.) via le port SERVICE.

NOTE : La charge maximale que le réseau peut traiter en provenance des équipements d'E/S distribuées est la suivante :
  • 5 Mbits/s par port de commutateur double anneau (DRS) ou port de service

  • 20 Mbits/s pour le trafic des E/S distribuées sur l'anneau principal

Voir la section Configuration du port de service.

INTERLINK

1

Le port INTERLINK fournit la connectivité aux autres modules Quantum EIO.

DEVICE NETWORK

2

Ces deux ports cuivre fournissent :

  • des connexions pour les communications des E/S distantes

  • une redondance de câble par l'intermédiaire de l'architecture de boucle de chaînage.

NOTE : Ne connectez aucun équipement dont la vitesse est supérieure à 100 Mbits/s à un port. Si l'équipement est configuré pour une vitesse supérieure à 100 Mbits/s, la liaison Ethernet risque de ne pas être établie entre l'équipement et le module via ce port.