Exemple de mise en réseau de l'esclave local
Le module de communication Ethernet prend en charge jusqu'à trois instances de la fonctionnalité d'esclave local. Cette fonctionnalité permet à d'autres scrutateurs du réseau de lire et d'écrire des données sur le module de communication Ethernet à l'aide de la messagerie implicite. Chaque instance de l'esclave local peut accepter une connexion de type Propriétaire exclusif et une connexion de type Ecoute seulement. Grâce à un esclave local, un scrutateur distant a accès à l'
objet Assemblage CIP du module de communication. La fonction d'esclave local est particulièrement intéressante pour les échanges répétitifs de données poste à poste.
NOTE :
-
Le module de communication Ethernet peut fournir trois instances d'esclave local et se comporter comme un scrutateur. Ces rôles ne s'excluent pas l'un l'autre.
-
La fonctionnalité d'esclave local n'est disponible que dans le protocole EtherNet/IP.
Dans cet exemple, l'instance d'esclave local fait partie de la topologie suivante :
1
Automate (PLC) primaire (contenant les modules de tête d'E/S distantes, d'E/S distribuées et de contrôle)
2
redondant PLC
3
DRS connectant les équipements d'E/S distantes et d'E/S distribuées à l'anneau principal
4
Equipement d'E/S distribuées (îlot Advantys STB)
5
Automate tiers (PLC)
6
PC
7
Equipements d'E/S distantes
8
Anneau principal
9
Racks Modicon X80 – connectés aux automates (PLCs) via un câble en cuivre – contenant des modules convertisseurs fibre optique BMX NRP 020• pour étendre la distance entre les deux automates (PLCs) au-delà de 100 m
10
Réseau de contrôle (connecté aux automates (PLCs) primaire et secondaire)
11
Liaison de synchronisation des UC (CPU) (câble en fibre optique)
12
Câble en fibre optique reliant les deux modules BMX NRP 020• pour étendre la distance entre les deux automates (PLCs) au-delà de 100 m
Cet exemple de configuration comprend les équipements suivants :
-
Un automate primaire (1) (PLC) intègre le module de tête 140NOC78000 avec une instance d'esclave local activée. L'automate (PLC) scrute les données d'E/S provenant des équipements distants (4).
-
Un automate redondant (2) (PLC) surveille la scrutation de l'esclave local de l'automate primaire (PLC) par l'automate tiers (5) (PLC).
-
(3)
-
Un îlot Advantys STB (4) comprend un module d'interface réseau STB NIC 2212 et 8 modules d'E/S.
-
Le scrutateur tiers (5) n'est pas doté de la fonctionnalité d'adaptateur, ce qui l'empêche d'être scruté par l'automate primaire (PLC) :
-
il collecte des données auprès de sources qui ne font pas partie de ce réseau ;
-
il écrit des données dans les entrées de l'esclave local de l'automate primaire (PLC) ;
-
il scrute les données de sortie de l'esclave local de l'automate primaire (PLC) via une connexion de type Propriétaire exclusif.
-
Un PC (6) exécute ces logiciels :
NOTE :
-
Dans la mesure où le scrutateur tiers (5) et le scrutateur redondant (2) reçoivent tous deux les mêmes données de l'esclave local, vérifiez que les paramètres de l'intervalle de trame demandé () sont identiques pour la connexion Propriétaire exclusif du scrutateur tiers et la connexion Ecoute seulement du scrutateur redondant.
-
En activant un esclave local sur l'automate primaire (1) (PLC) :
-
L'automate (1) (PLC) autorise l'automate tiers (5) (PLC) à écrire des données sur celui-ci selon une période de répétition, même si l'automate (PLC) est incapable de se comporter comme un adaptateur.
-
L'automate redondant (2) (PLC) peut scruter l'automate primaire (1) (PLC) selon une période de répétition, au lieu d'utiliser de manière intensive la messagerie explicite de l'application.
Les rubriques de cette section expliquent comment utiliser le logiciel Control Expert installé dans le PC (6) pour configurer un esclave local et créer des éléments d'entrée et de sortie facilitant les transferts de données poste à poste entre les scrutateurs.