Modes de fonctionnement des boucles autosélecteur
(Traduction du document original anglais)
Introduction
Cette boucle engendre le travail de 2 régulateurs sur la même sortie. Chaque régulateur réalise une action et un comparateur (minimum ou maximum) sélectionne l'action à appliquer. La boucle autosélecteur consiste en une boucle principale faite à partir d'une boucle process et d'une boucle secondaire faite à partir d'une boucle unique. Les deux boucles partagent une seule branche de sortie.
Par exemple, la boucle autosélecteur sert à mettre en place une régulation limitée. La boucle principale sert à surveiller la valeur principale et la boucle secondaire sert à éviter qu'une valeur auxiliaire ne dépasse une limite (ou restriction), spécifiée par la consigne de cette boucle.
Inhibition d'une des boucles
Une des commandes suivantes peut servir à inhiber une boucle pour obtenir une boucle process ou une boucle unique : sortie directe 1 ou sortie directe 2.
Les 2 régulateurs ont la même période d'échantillonnage.
Configuration d'une boucle autosélecteur
Une boucle autosélecteur peut être configurée de 2 façons :
Cas 1 : Un Auto/Manuel unique au niveau de la branche de sortie
Le schéma suivant décrit une boucle autosélecteur avec seulement un Auto/Manuel au niveau de la branche de sortie.
Dans ce cas, les deux régulateurs sont toujours en mode automatique et suivent la commande OUT_MAN appliquée. Lorsque la boucle est en mode automatique, la sortie de ces régulateurs est acceptée. Si ce n'est pas le cas, la sortie n'est pas acceptée
Etant donné que les régulateurs suivent la sortie réelle, il n'y a aucun risque d'à-coups lors de la commutation si l'action intégrale du régulateur est utilisée.
Le mode de fonctionnement de la boucle initiale et le type de consigne initiale (distante/locale) de chaque régulateur peuvent être configurés.
Cas 2 : un Auto/Manuel sur la sortie de chaque régulateur.
Le schéma suivant décrit une boucle autosélecteur avec seulement un Auto/Manuel sur la sortie de chaque régulateur.
Dans ce cas, en mode manuel, vous n'agissez pas directement sur la commande de l'actionneur, mais au niveau de la sortie de chaque régulateur (OUT_MAN1 et OUT_MAN2).
Tant qu'au moins un régulateur est en mode automatique, la sélection de la sortie est effectuée durant la période d'échantillonnage de la boucle. Si les deux régulateurs sont en mode manuel, la sélection est effectuée à chaque cycle de tâche.
Les deux régulateurs suivent en permanence la sortie réelle OUT_MAN. En mode automatique, s'ils utilisent une action intégrale, ils prennent en compte la valeur de sortie OUT_MAN précédente. Cela signifie que lors du passage de Auto à Manuel, le régulateur n'utilisera pas sa dernière valeur manuelle mais la dernière valeur de sortie réelle OUT_MAN.
Le mode de fonctionnement et le type de consigne initiale (distante/locale) de chaque régulateur peuvent être configurés.
Le démarrage de l'autoréglage force l'autosélecteur à la position directe de la boucle autosélecteur. A la fin de l'autoréglage, l'autosélecteur doit être réinitialisé à la position requise, si celle-ci est différente de celle imposée.