Le comportement de l'automate peut être altéré par l'intervention de l'utilisateur ou par une défaillance. Dans ce cas, les voies de régulation suivent un mode de fonctionnement dégradé par défaut. Les modes de fonctionnement suivants de l'automate peuvent altérer les opérations de régulation.
Mise sous tension de l'automate
Lors de la mise sous tension de l'automate, le système cherche une application valide dans l'espace mémoire de l'utilisateur.
Si l'application est valide, le système change vers un état de configuration et chaque voie de régulation est appelée. Le contexte des voies est alors défini sur les valeurs initiales qui peuvent être utilisées sur l'application.
Si l'application n'est pas valide, le système change vers un mode redondant pour attendre une demande de reconfiguration.
En mode RUN, le processeur réalise successivement à chaque cycle :
-
la lecture des voies d'entrée
-
l'exécution des programmes des consignes
-
l'exécution des boucles de régulation
-
le traitement de la programmation séquentielle
-
l'écriture des sorties
Toutes les voies de régulation sont appelées à chaque cycle de tâche :
-
Le calcul de la mesure (PV), le calcul de l'anticipation vitesse (OUT_FF), la gestion de l'alarme, les modes opératoires, les programmateurs de consigne et la génération des commandes des modes Manuel ou Suivi sont tous réalisés à chaque cycle.
-
Les commandes de boucle en mode Auto sont générées et les consignes sont calculées pendant la période d'échantillonnage.
Les voies de régulation ne génèrent pas automatiquement le mode STOP pour le processeur ou la tâche. Le passage en mode STOP signifie que toutes les fonctions actuelles en cours s'arrêtent.
Les voies de régulation ne sont plus exécutées. Elles refusent toutes les commandes (en Auto ou Manu, etc.). Les résultats des calculs restent dans leur état actuel. Les sorties physiques prennent la valeur de repli définie dans la configuration.
Les entrées sont toujours rafraîchies. Les paramètres peuvent donc être altérés. La vérification de la validité est réalisée au démarrage suivant.
Un redémarrage à froid peut être initié de différentes façons :
-
Changement de cartouche (démarrage à froid)
-
Une reconfiguration (en chargeant un programme, en transférant une nouvelle application, etc.)
-
Une nouvelle configuration
Un redémarrage à froid est indiqué par le bit système %S0.
Les voies de régulation surveillent leur configuration et initialisent leurs paramètres et statut à partir du premier cycle. Le traitement de l'algorithme est exécuté à partir du deuxième cycle.
Toutes les commandes générées dans une opération séquentielle à partir du premier cycle sont acceptées, exceptés pour les ordres de suivi ou d'autoréglage sur le régulateur. La commande est refusée
Un redémarrage à chaud survient lors d'une coupure de courant suivie d'une remise sous tension.
Au moment de la coupure de courant, les paramètres sont sauvegardés. Les contextes du système et de l'application (p.ex. les données de l'application, les modes de fonctionnement) sont retenus.
Tout autoréglage en cours sera interrompu. Les voies de régulation sont exécutées à partir du premier cycle.