Aperçu

Fondé sur une norme ouverte, le gestionnaire FDT/DTM (Field Device Tool/Device Type Manager) de Control Expert regroupe les outils de configuration nécessaires pour générer des projets en associant des équipements intelligents de Schneider et de fournisseurs tiers, sur des réseaux hétérogènes.

Control Expert est aujourd'hui un conteneur FDT (Field Device Tool) pour les DTM et constitue ainsi un intégrateur générique de bus de terrain.

NOTE : Schneider-Electric n'est pas responsable du fonctionnement correct des DTM fournis par des tiers dans Control Expert.

Concept du FDT

Le FDT définit les interfaces entre les composants logiciels spécifiques des équipements (DTM) et Control Expert. La version actuelle de FDT est axée sur l'ingénierie, la mise en service, le diagnostic et la documentation de systèmes de contrôle fondés sur des bus de terrain.

Le composant logiciel propre à un équipement est appelé un DTM (Devise Type Manager, gestionnaire de type d'équipement), qui est fourni avec l'équipement. La technologie FDT utilisée dans Control Expert reposant sur une norme ouverte, Control Expert accepte les produits DTM compatibles, quel que soit le fournisseur de l'équipement/du DTM.

NOTE : Les DTM sont installés/désinstallés sur le PC (comme la plupart des programmes Windows®) qui exécute Control Expert, et les informations associées sont conservées dans le Registre Windows.
NOTE : Le Navigateur DTM affiche la configuration de connectivité des DTM, mais ne crée aucune variable topologique (%I ou %Q) dans l'application.

Composants

Pour créer un réseau de bus de terrain avec Control Expert, le conteneur FDT de celui-ci utilise :

  • le catalogue matériel des DTM

  • le Navigateur DTM

  • l'éditeur de DTM, qui se sert des interfaces graphiques fournies par les fabricants pour configurer les DTM

    NOTE : le fournisseur d'un DTM est responsable de l'aide en ligne Configuration DTM ; celle-ci ne fait pas partie de l'aide en ligne Control Expert