Aperçu

La commande Optimiser permet de réorganiser la mémoire de façon à l'optimiser.

Pour éviter certaines erreurs détectées (saturation de la mémoire interne ou de la mémoire de la cartouche) lorsque vous effectuez une génération après des modifications en ligne, la commande Optimiser doit être exécutée avant d'effectuer les modifications en ligne.

NOTE : lorsque l'état MEM devient rouge dans la barre d'état, il est recommandé d'exécuter la commande Optimiser en cliquant sur le bouton Optimiser dans l'écran Bilan mémoire de l'automate.

La nécessité d'optimiser la mémoire interne (ou la cartouche) est évaluée par le système d'exploitation de l'automate et recommandée lorsque :

  • le niveau de fragmentation (suite à de nombreuses modifications en ligne par exemple) de la mémoire augmente,

  • et/ou la taille du plus grand bloc contigu de mémoire disponible diminue par rapport à la mémoire totale disponible.

NOTE : sur les automates Quantum, la commande Optimiser est utilisable pour les systèmes d'exploitation version 2.3 ou ultérieure.

Eléments nécessitant une quantité de mémoire importante

Certains éléments d'un projet et actions nécessitent une quantité de mémoire importante :

  • Configuration à l'aide de la cartouche mémoire :

    • avec une section élevée ;

    • avec plusieurs actions dans la même section SFC.

  • Configuration à l'aide de la mémoire interne :

    • avec un nombre d'instances DFB élevé.

  • Configuration à l'aide d'une mémoire interne dans un projet de redondance d'UC :

    • plusieurs instances DFB ;

    • ajout ou suppression d'instances DFB ;

    • modification d'une section SFC.

Procédure

Pour utiliser la commande Optimiser , procédez comme suit :

Etape

Action

1

Sélectionnez Automate > Utilisation de la mémoire pour afficher l'écran correspondant.

2

Dans la zone réservée à la mémoire interne ou à la cartouche mémoire, vérifiez les valeurs de :

  • Mémoire disponible ;

  • Fragmentation ;

  • Maximum / Total de mémoire disponible.

3

Vérifiez si ces valeurs sont conformes aux plages autorisées dans les tableaux ci-dessous.

4

Si tel est le cas, cliquez sur le bouton Optimiser.

5

Au-dessus du bouton Optimiser, si le message d'avertissement L'optimisation de la mémoire n'est pas terminée. Poursuivez-la. apparaît, cliquez à nouveau sur le bouton Optimiser.

6

La fonction Optimiser est terminée lorsque :

  • le bouton Optimiser est grisé ;

  • la valeur du champ Fragmentation est égale à 0 ;

  • la valeur du champ lié au bloc mémoire Maximum est proche de la valeur du champ Mémoire disponible.

Détermination par l'automate de la nécessité d'optimiser la mémoire interne

Le tableau ci-dessous indique comment l'automate évalue la nécessité d'exécuter la commande Optimiser en fonction des valeurs indiquées dans les champs de la zone Mémoire interne :

Si le pourcentage de mémoire disponible

est,

alors si le pourcentage de fragmentation

est,

OU si

Maximum (1) / Total

est :

>25%

>15%

<50%

[15 à 25 %]

>10%

<80%

<15%

>5%

<90%

(1) Maximum est le plus grand bloc contigu libre de mémoire disponible, cette information est fournie dans l'écran Bilan mémoire.

Détermination par l'automate de la nécessité d'optimiser la mémoire de la cartouche

Le tableau ci-dessous indique comment l'automate évalue la nécessité d'exécuter la commande Optimiser en fonction des valeurs indiquées dans les champs de la zone Cartouche :

Si le pourcentage de mémoire disponible

est,

alors si le pourcentage de fragmentation

est,

OU si

Maximum (1) / Total

est :

>25%

>10%

<70%

[15 à 25 %]

>5%

<90%

<15%

>3%

<95%

(1) Maximum est le plus grand bloc contigu libre de mémoire disponible, cette information est fournie dans l'écran Bilan mémoire.