Présentation

Les réseaux RIO Ethernet M580 fonctionnent de manière déterministe lorsque les principes suivants sont intégrés dans la conception du réseau :

  • Architectures définies : Une topologie de réseau constituée de boucles de chaînage simples offre les avantages suivants :

    • Le nombre de sauts entre l'adaptateur distant et le contrôleur est limité. Plus le nombre de sauts le long du trajet de transmission est faible, plus le risque de retards du réseau diminue.

    • Les jonctions entre les équipements dans la topologie sont également limitées, ce qui réduit le retard de mise en file d'attente des paquets. Ce phénomène est dénommé instabilité.

  • Hiérarchisation du trafic : L'instabilité inhérente au trafic RIO est limitée par l'utilisation du QoS pour hiérarchiser les paquets. Lorsque des paquets RIO et un autre trafic (par exemple, des paquets DIO, des commandes de programmation, des requêtes Web ou des diagnostics) entrent simultanément dans une file d'attente de transmission, le trafic RIO Ethernet est transmis en premier en raison de sa priorité supérieure.

  • Ethernet commuté : L'Ethernet commuté réduit l'instabilité en aidant les paquets de données à éviter les collisions. Le mode Ethernet commuté est mis en œuvre lorsque vous utilisez des commutateurs avec les fonctionnalités suivantes :

    • Stockage et transfert : le commutateur reçoit le paquet complet avant de le transférer, ce qui lui permet de hiérarchiser les transmissions et d'identifier les paquets endommagés avant de les renvoyer.

    • Full Duplex : le commutateur prend en charge la transmission bidirectionnelle simultanée des paquets, sans collisions.

    • Débit de transmission de 100 Mb/s : ce débit limite les retards au niveau de chaque saut, comme indiqué ci-après.

Temps de retard en mode Ethernet commuté

Les topologies Ethernet commuté peuvent afficher les retards de transmission suivants par saut :

Taille des données d'E/S (octets)

Temps de retard estimé (μs)1

128

26

256

35

400

46

800

78

1200

110

1400

127

1. Les temps de retard incluent 100 octets de surdébit Ethernet.