Représentation

Représentation du DFB :

Vous trouverez une description détaillée de ce DFB dans le document EcoStruxure™ Control Expert - Sécurité, Bibliothèque de blocs.

Description

Le DFB S_WR_ETH_MX2 s'applique aux PAC utilisant le micrologiciel d'UC de version 3.20 ou ultérieure. Il calcule les données (données réservées contenant un CRC et un horodatage) requises par le récepteur pour vérifier et gérer les erreurs détectées pendant la communication d'égal à égal sécurisée.

Le bloc fonction DFB S_WR_ETH_MX2 doit être appelé à chaque cycle dans le PAC émetteur. Pendant le cycle, il doit être exécuté dans la logique une fois que toutes les modifications nécessaires ont été apportées aux données à envoyer. Cela signifie que les données à envoyer ne peuvent pas être modifiées pendant le cycle après l'exécution du DFB. Sinon, les informations de CRC utilisées dans la zone des données réservées seront incorrectes et la communication d'égal à égal sécurisée échouera.

Vous devez affecter au paramètre ID une valeur unique qui identifie la communication d'égal à égal sécurisée entre un émetteur et un récepteur.

Description du tableau DATA_SAFE

Vous pouvez associer les variables de processus et les variables de sécurité à l'aide des onglets Interface de l'éditeur de données de sécurité et de l'éditeur de données de processus dans Control Expert.

Le fait d'associer de la sorte les variables de processus et de sécurité permet :

  • de transférer la valeur des variables de sécurité vers les variables de processus, via des variables globales associées ;

  • d'envoyer des valeurs variables de la zone de processus du PAC émetteur vers la zone de processus du PAC récepteur, par messagerie explicite via Modbus TCP.

Le tableau DATA_SAFE est composé de deux zones :

  • La zone Données de sécurité utilisateur contient les données de la zone de sécurité du PAC. Cette zone commence à l'indice 0 et se termine à l'indice 90.

  • La zone Données réservées est réservée aux données de diagnostic générées automatiquement, dont la valeur CRC et l'horodatage. Le PAC récepteur utilise cette information d'horodatage pour déterminer si les données de la zone Données de sécurité utilisateur sont sûres ou non. Cette zone commence à l'indice 91 et se termine à l'indice 99.

    NOTE : Aucune donnée ne doit être inscrite dans la zone Données réservées.

Représentation de la structure du tableau DATA_SAFE (array[0..99] of INT) :