Utilisation des DTM

La configuration de la connexion entre la CPU source et l'équipement CIP Safety cible s'effectue à l'aide d'un DTM. Control Expert prend en charge les DTM suivants, selon le profil d'équipement :

  • DTM CIP Safety : permet de configurer une connexion à un équipement CIP Safety (avec ou sans le fichier EDS fourni par le fabricant).

  • DTM générique : permet de configurer une connexion standard (non sécurisée) à un équipement, d'après le fichier EDS fourni par le fabricant.

Les paramètres indiqués via un DTM sont stockés dans Control Expert dans le DDDT T_CIP_SAFETY_CONF et utilisés par la requête SafetyOpen de type 2 pour établir une connexion entre la CPU source et l'équipement cible.

Fichier EDS disponible

Lorsque vous disposez du fichier EDS du fabricant de l'équipement, utilisez ce fichier pour créer un DTM et ajoutez-le au catalogue DTM de Control Expert comme suit :

Etape

Action

1

Dans Control Expert, sélectionnez Outils > Navigateur de DTM .

2

Dans le Navigateur de DTM, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le DTM de la CPU (BMEP58_ECPU_EXT) pour ouvrir le menu contextuel.

3

Sélectionnez l'option Menu Equipement > Fonctions supplémentaires > Ajouter l'EDS à la bibliothèque . L'assistant Ajout EDS s'affiche.

4

Pour plus d'informations, reportez-vous à la procédure détaillée expliquant pas à pas comment Ajouter un fichier EDS au catalogue de matériels.

Une fois le DTM ajouté au Catalogue DTM, vous pouvez l'ajouter dans votre projet Control Expert.

Fichier EDS non disponible

Le catalogue DTM de Control Expert contient un DTM de sécurité générique, que vous pouvez utiliser pour configurer un équipement CIP Safety si aucun fichier EDS n'est disponible pour cet équipement.

Equipements hybrides

Un équipement hybride prend en charge les connexions standard et les connexions de sécurité. Lors de l'ajout d'un équipement hybride au catalogue DTM via la commande Ajouter l'EDS à la bibliothèque, deux DTM sont créés pour l'équipement dans le catalogue DTM : un DTM standard et un DTM de sécurité.

Lorsque vous ajoutez un équipement hybride à votre projet, vous devez configurer à la fois le DTM standard et le DTM de sécurité.

Ajout d'un DTM à un projet Control Expert

Pour ajouter un DTM à un projet Control Expert :

Etape

Action

1

Dans le Navigateur de DTM, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le DTM de la CPU (BMEP58_ECPU_EXT), puis sélectionnez Ajouter. La boîte de dialogue Ajouter s'affiche.

2

Sélectionnez le DTM à ajouter. Il peut s'agir :

  • d'un DTM CIP Safety créé d'après le fichier EDS d'équipement CIP Safety fourni par le fabricant ou

  • d'un DTM CIP Safety sans fichier EDS.

3

Cliquez sur Ajouter un DTM. Le DTM sélectionné apparaît dans le Navigateur de DTM , sous le DTM de la CPU.

4

Cliquez avec le bouton droit de la souris sous le nouveau DTM, puis sélectionnez l'option Ouvrir. La fenêtre de configuration du DTM s'affiche.

Configuration du DTM

Le DTM CIP Safety est associé aux mêmes écrans de configuration dans Control Expert, qu'il ait été créé avec ou sans le fichier EDS du fabricant :

Arborescence de navigation/Onglets de configuration

Type de DTM

Avec le fichier EDS du fabricant

Sans le fichier EDS du fabricant

<Nœud du haut>

 

Nœud Général

 

Onglet Equipement

X

Onglet Safety

<Connexions>

 

Onglet Connexion

Onglet Paramètres de configuration

X

 

Onglet Vérification de la configuration

< > = nom défini par l'utilisateur

✔ = inclus

X = non inclus

Les onglets de configuration disponibles pour chaque type de DTM dans Control Expert sont décrits dans les sections suivantes.