Introduction
Le temps consommé par la communication CIP Safety, soit le temps réseau attendu, est ajouté au temps de réaction système. Il représente la période maximale (scénario le plus pessimiste) entre la capture des données par le producteur de données de sécurité et la reconnaissance d'un état de sécurité par l'application consommatrice. Ce paramètre inclut également les erreurs en phases de production et consommation.
Lorsque la communication CIP Safety est établie entre une entrée et la logique, remplacez la variable de délai TCOMM_IN dans le calcul du délai de sécurité du processus par Temps réseau attendu - Durée_tâche_SAFE. Lorsque la communication CIP Safety est établie entre la logique et une sortie, remplacez la variable TCOMM_OUT dans le calcul du délai de sécurité du processus par Temps réseau attendu.
Les mesures par défaut du temps réseau attendu varient selon que la CPU de sécurité M580 joue le rôle de producteur ou de consommateur.
Le schéma suivant définit les composantes du temps réseau attendu et leur organisation dans le contexte du temps de réaction système :

1 Module CPU CIP Safety producteur
2 Module CPU CIP Safety consommateur
Calcul du temps réseau attendu
Le temps réseau attendu est calculé selon la formule suivante :
Temps réseau attendu = Multiplicateur_temps_réseau_attendu * 128 μSec > (EPI * Multiplicateur_timeout + Durée_message_sécurité(max) + Délai_message_coordination_horaire(max) + Constante_correction_connexion * 128 μSec)
Où :
Durée_message_sécurité(max) correspond à la durée réelle entre le moment où les données sont capturées par le producteur de données de sécurité et transmises à l'application consommatrice.
Délai_message_coordination_horaire(max) correspond au délai maximal d'envoi des informations de coordination horaire du consommateur au producteur.
Multiplicateur_timeout correspond à un paramètre utilisé lors du traitement CIP Safety, qui détermine le nombre de messages pouvant être perdus avant qu'une erreur de connexion soit déclarée. La valeur 1 indique qu'aucun message ne peut être perdu.
Constante_correction_connexion correspond à une valeur par incréments de 128 μSec, soustraite de l'horodatage, qui représente la pire erreur causée par un écart de temps, la nature asynchrone des horloges producteur et consommateur, et le délai minimal pour la transmission du message de coordination horaire entre le consommateur et le producteur.
EPI correspond à l'intervalle attendu entre paquets, en fonction de la période configurée pour la tâche SAFE.
Multiplicateur_temps_réseau_attendu et Multiplicateur_timeout sont des paramètres de communication CIP configurés pour la trame de connexion SafetyOpen de type 2.
Valeurs de temps réseau attendu par défaut
La valeur de temps réseau attendu par défaut varie selon que la CPU CIP Safety joue le rôle de consommateur (cas 2 dans le schéma précédent) ou de producteur (cas 1).
Module CPU consommateur (cas 2) :
Multiplicateur_timeout = 2
EPI = Période_tâche_SAFE / 2
Durée_message_sécurité(max) = Période_tâche_SAFE + 20 ms (pire scénario)
Délai_message_coordination_horaire(max) = Période_tâche_SAFE + 20 ms (pire scénario)
Constante_correction_connexion = 0 ms
Temps réseau attendu = 1,5 * Temps_réseau_attendu_minimal = 1,5 * (3 * Période_tâche_SAFE + 40 ms) = 4,5 * Période_tâche_SAFE + 60 ms
Module CPU producteur (cas 1) :
Multiplicateur_timeout = 2
EPI = Période_tâche_SAFE
Durée_message_sécurité(max) = Période_tâche_SAFE + 20 ms (pire scénario)
Délai_message_coordination_horaire(max) = Période_tâche_SAFE + 20 ms (pire scénario)
Constante_correction_connexion = 0 ms
Temps réseau attendu = 1,5 * Temps_réseau_attendu_minimal = 1,5 * (4 * Période_tâche_SAFE + 40 ms) = 6 * Période_tâche_SAFE + 60 ms