Introduction

Le PAC de sécurité M580 comprend trois éditeurs de données différents :

  • un Editeur de données de sécurité pour gérer les données utilisées dans l'espace de noms de sécurité.

  • un Editeur de données de processus pour gérer les données utilisées dans l'espace de noms de processus.

  • un Editeur de données globales pour gérer les variables et les types de données globaux utilisés dans l'ensemble de l'application.

L'Editeur de données de sécurité et l'Editeur de données de processus comprennent tous les deux un onglet Interface. Utilisez l'onglet Interface pour créer des variables non localisées dans l'espace de noms correspondant. L'onglet Interface présente deux groupes de variables non localisées :

  • <entrées> : une variable créée dans ce groupe peut être liée à – et recevoir des données de – une variable de transit globale dans l’ Editeur de données globales.

  • <sorties> : une variable de ce groupe peut être liée à – et envoyer des données à – une variable de transit globale dans l’Editeur de données globales.

NOTE : Une variable créée dans l'un ou l'autre des onglets Interface doit être tout à la fois :
  • une variable de catégorie EDT ou DDT

  • du même type de données que la variable globale à laquelle elle est liée

  • non liée à un bit extrait d'une variable localisée (par exemple, pas %MW10.1)

Les variables non localisées créées dans les groupes de l'onglet Interface de l'Editeur de données de sécurité et de l' Editeur de données de processus peuvent être reliées comme suit :

Une variable de processus de ce groupe de l'Editeur de données de processus...

Peut être liée à une variable de sécurité de ce groupe de l'Editeur de données de sécurité...

<entrées>

<sorties>

<sorties>

<entrées>

Ces trois éditeurs de données permettent de configurer le transfert de données entre l'espace de noms de sécurité et l'espace de noms de processus.

Transfert de données entre espaces de noms

Le transfert de données entre l’espace de noms sécurisé et l’espace de données de processus, et le transfert de données entre l’espace de noms sécurisé et l’espace de données de processus sont des images miroirs l’une de l’autre. L’exemple suivant vous montre comment transférer des données depuis la zone de processus vers la zone sécurisée :

Etape

Action

1

Ouvrez l’ Editeur de données de processus , cliquez sur l’onglet Interface du programme, puis créez une variable dans la partie <sorties> de l'éditeur de données.

2

Ouvrez l’ Editeur de données de sécurité , cliquez sur l’onglet Interface du programme, puis créez une variable du même type que celle créée à l’étape 1 dans la partie <entrées> de l'éditeur de données. Ensuite, double-cliquez sur le champ Paramètre effectif . La boîte de dialogue Editeur de données : Sélection de variable s'ouvre.

3

Dans le menu déroulant en haut à droite de la boîte de dialogue, sélectionnez l’espace de noms cible PROCESSUS . Les variables dans l’espace de noms PROCESSUS sélectionné dans la partie <sorties> s'affichent.

4

Sélectionnez la variable de processus créée à l'étape 1, à lier à la variable sécurisée que vous avez créée à l’étape 2, puis cliquez sur OK . La variable cible sélectionnée apparaît dans le champ Paramètre effectif.

5

Enregistrez vos modifications.

Après compilation, téléchargement et exécution du programme d'application modifié, la valeur est transférée comme suit :

  • Les données de l’onglet Interface créées dans la partie <sorties> sont publiées à la fin de l’exécution de la tâche correspondante.

  • Les données de l’onglet Interface créées dans la partie <entrées> sont souscrites au début de l’exécution de la tâche correspondante.