Communication entre PAC et E/S

L'UC et le coprocesseur de sécurité M580 contrôlent ensemble tous les échanges de l'embase, tandis que les E/S de sécurité répondent aux commandes de l'UC et du coprocesseur. Les modules d'E/S de sécurité peuvent être installés dans un rack X Bus BMXXBP•••• ou dans un rack Ethernet BMEXBP••••.

Les communications entre le PAC de sécurité et les modules d'E/S de sécurité du rack principal local passent par l'embase.

Les communications entre le PAC de sécurité et les modules d'E/S de sécurité installés dans une station distante (RIO) passent par un module adaptateur installé sur la station d'E/S distante (RIO), à savoir :

  • adaptateur BMECRA31210pour un rack Ethernet

  • adaptateur BMXCRA31210 pour un rack X Bus

NOTE : Avec un micrologiciel d'UC de version 3.20 ou ultérieure, le module d'adaptation BM•CRA31210 a besoin d'un micrologiciel de version 2.60 ou supérieure.
NOTE : Un adaptateur BMXCRA31200 ne peut pas être utilisé pour connecter des modules d'E/S de sécurité au PAC de sécurité M580.

Les communications en provenance du PAC de sécurité et des modules d'E/S de sécurité (dans le rack principal local ou dans une station RIO) passent par le canal noir.

La manière de synchroniser les réglages horaires de l'UC et des modules d'E/S de sécurité dépend de la version de micrologiciel de l'UC :

  • Pour les PAC équipés d'un micrologiciel d'UC de version 3.10 ou antérieure, la configuration du service NTP est requise.

    NOTE : Si vous installez des modules d'E/S de sécurité sur le rack local (ou une extension de celui-ci), il n'est pas nécessaire d'activer le service NTP.
  • Pour les PAC équipés d'un micrologiciel d'UC de version 3.20 ou ultérieure, la synchronisation horaire sécurisée s'appuie sur une horloge interne et "monotone".

Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Synchronisation horaire.

Vous pouvez éventuellement utiliser des modules répéteurs à fibre optique BMXNRP0200 ou BMXNRP0201 pour étendre la liaison physique entre l'UC et Copro du rack local et l'adaptateur installé dans la station d'E/S distante (RIO). Ces modules améliorent l'immunité au bruit du réseau d'E/S distantes (RIO) et permettent d'augmenter la distance de câblage tout en conservant l'intégralité de la plage dynamique du réseau et le niveau d'intégrité de la sécurité.

Le protocole de communication assure les échanges entre E/S et PAC de sécurité. Il permet aux deux équipements de vérifier l'exactitude des données reçues, de détecter les données corrompues et de déterminer si le module émetteur cesse d'être opérationnel. Une boucle de sécurité peut ainsi inclure toute embase et tout adaptateur RIO non parasite.

Alimentation des E/S de sécurité

Les E/S de sécurité sont alimentées en 24 VCC et 3,3 VCC via l'embase par le module d'alimentation de sécuritéM580. Le module d'alimentation de sécurité surveille la tension qu'il fournit pour qu'elle ne dépasse pas 36 VCC.

Alimentation des fonctions non liées à la sécurité :

Chaque module d'E/S de sécurité applique à ses fonctions non liées à la sécurité la tension 5 VCC fournie par l'embase.

Alimentation externe des E/S de sécurité numériques :

Une alimentation externe, inférieure ou égale à 60 VCC, est requise pour les processus non liés à la sécurité (capteur, actionneur) et peut être une alimentation de type II de surtension de catégorie II très basse tension de protection (TBTS/TBTP). L'alimentation des processus non liés à la sécurité est supervisée par le module d'E/S de sécurité qui détecte les condition de tension excessive ou insuffisante.