Introduction

Si vous installez des modules d'E/S de sécurité dans une station RIO, l'heure actuelle doit être configurée pour le PAC. Cela peut être accompli de trois manières avec le micrologiciel d'UC de version 3.10 ou antérieure :

  1. Conception de serveur NTP distant avec CPU comme client NTP : Configurez un équipement dans le réseau de contrôle en tant que serveur NTP, puis configurez l'UC de sécurité en tant que client NTP.

  2. Conception du serveur NTP local : Configurez la CPU de sécurité en tant que serveur NTP pour les équipements du réseau RIO Ethernet.

  3. Conception de serveur NTP distant avec eNOC ou eNOP : Configurez un équipement du réseau de contrôle en tant que serveur NTP, puis un module (BMENOP0300 ou BMENOC0301/11) dans le rack principal local et activez la fonction facultative Mise à jour de l'heure de l'UC > Mettre à jour l'heure de l'UC avec ce module dans le DTM correspondant. Si des stations d'E/S distantes avec équipements de sécurité sont configurées, configurez la CPU de sécurité en tant que serveur NTP tel que décrit dans le cas 2 ci-dessus.

Dans tous les cas :

  • Activez le service NTP.

  • Définissez la période d'interrogation NTP sur 20 s.

Si la CPU de sécurité n'est pas configurée en tant que serveur NTP ou client NTP, comme décrit ci-dessus, les paramètres temporels des modules d'E/S de sécurité distants et de la CPU ne seront pas synchronisés, et la communication par canal noir ne fonctionnera pas correctement. Les entrées et sorties des modules d’E/S de sécurité dans les stations d’E/S distantes (RIO) passeront à l'état sécurisé (non alimenté) ou l'état de repli.

Schneider Electric recommande de configurer deux sources NTP. Ils peuvent être configurés de manière redondante, l'un étant le serveur primaire et l'autre le serveur de temps redondant. Cependant, les deux serveurs doivent être synchronisés sur l'heure. Tout réglage de l'heure supérieur ou égal à 2 s dans une période d'interrogation NTP entraîne la désynchronisation de l'UC et des modules d'E/S de sécurité et une dérive par rapport au serveur de temps NTP.

Modification des paramètres temporels NTP durant les opérations

Un changement d'heure au cours des opérations peut entraîner une perte de communication et un arrêt du système de sécurité.

Un changement d'heure durant les opérations peut entraîner une désynchronisation avec l'horloge de référence. Il peut également entraîner une perte de communication de sécurité, ce qui ferait passer les E/S à l'état de repli ou l'état de sécurité. Surveillez le système pour détecter toute désynchronisation, et, si cela arrive, restaurer la synchronisation pour éviter une perte de communication. Si la désynchronisation se produit, suivez la procédure suivante pour resynchroniser le système.

Si vous utilisez Control Expert version 14 ou ultérieure et le micrologiciel d'UC 2.80, 2.90 ou 3.10 : Il est possible de modifier le réglage de l'heure dans le serveur NTP ou l'UC pendant le fonctionnement sans impact négatif. Effectuez cette opération en suivant la procédure définie ci-dessous immédiatement après une modification de l'heure.

Pour plus d'informations sur la configuration du service NTP pour une CPU , reportez-vous à la rubrique du document Modicon M580 - Manuel de référence du matériel M580.

Procédure de synchronisation des paramètres temporels NTP

En cas de redémarrage ou de réinitialisation de la CPU, et si celle-ci reçoit d'abord une heure d'un serveur NTP externe, procédez comme suit pour synchroniser l'heure de la CPU.

La procédure décrite ci-après est valide avec la tâche SAFE à l'état RUN, en utilisant Control Expert V14.0 ou une version supérieure et le micrologiciel d'UC de version 2.80, 2.90 ou 3.10.

Étape

Action

1

Vérifiez que l'horloge du serveur de la CPU ou du serveur NTP externe est valide, intègre et stable.

2

Si la configuration inclut une ou plusieurs stations eRIO, lorsque le service NTP est à nouveau opérationnel ou après la modification de l'heure (ayant entraîné la désynchronisation), attendez 2 périodes d'interrogation NTP pour permettre l'envoi de la nouvelle valeur de référence de l'horloge à tous les modules CRA.

3

Synchronisez le système sur l'horloge de référence en utilisant le mot système %SW128 :

  • Définissez %SW128 sur 16#1AE5 pendant au moins 500 ms.

  • Puis, définissez %SW128 sur #E51A pendant au moins 500 ms.

4

Assurez-vous que l'horloge est synchronidée en vérifiant que la valeur des paramètres CPU_NTP_SYNC et M_NTP_SYNC dans DDDT IO de sécurité est vrai (1)

Si cette séquence de synchronisation n'est pas correctement exécutée, exécutez-la à nouveau.

Durant les opérations de synchronisation d'horloge de l'étape 3, certains diagnostics de la communication de sécurité sont désactivés durant 500 ms. Schneider Electric recommande au maximum une modification d'horloge et une synchronisation par jour.

Service NTP pour la communication d'égal à égal

La communication Ethernet sécurisée de PAC à PAC nécessite une synchronisation de la base de temps du PAC émetteur et du PAC récepteur.

NOTE : Schneider Electric recommande de configurer un client NTP dans chaque PAC (CPU de sécurité, ou module de communication BMENOP0300 ou BMENOC0301/11) et de configurer un autre équipement du réseau comme serveur NTP.

La figure suivante illustre le principe de la synchronisation de la base de temps des PAC émetteur et récepteur :

Dans Control Expert, configurez les paramètres du service NTP de chaque client de la manière suivante :

  • Sélectionnez Client NTP .

  • Dans Adresse IP du serveur NTP principal , indiquez l'adresse IP du serveur NTP distant.

  • Schneider Electric recommande une Période d'interrogation de 20 secondes.

Cohérence horaire du serveur NTP et bits système

Cohérence horaire du serveur NTP :

  • Si l'heure du serveur NTP est cohérente avec l'heure interne du PAC affichée par la fonction élémentaire (EF) S_SYST_CLOCK à moins de 2 secondes près, la valeur de l'heure dans l'EF S_SYST_CLOCK est mise à jour sur la dernière heure reçue du serveur NTP filtrée avec une pente de 1 ms/s.

  • Si l'heure reçue du serveur NTP diffère de plus de 2 secondes de l'heure interne du PAC affichée par l'EF S_SYST_CLOCK :

    • la dernière heure reçue du serveur NTP est ignorée par le PAC,

    • la valeur de l'heure affichée par l'EF S_SYST_CLOCK est actualisée en interne,

    • le paramètre status de S_SYST_CLOCK est défini sur 0 et

    • le paramètre de sortie SYNCHRO_NTP des blocs fonction dérivés (DFB) S_RD_ETH_MX et S_WR_ETH_MX est défini sur 0 pour indiquer cette condition.

    Dans ce cas, vous pouvez réinitialiser l'heure interne du PAC de l'une des manières suivantes :

    NOTE : Si la synchronisation NTP est perdue sur l'un des deux PAC (paramètre SYNCHRO_NTP défini sur 0), la base de temps des deux PAC émetteur et récepteur peut être désynchronisée. Dans ce cas, la communication d'égal à égal sécurisée risque de cesser d'être opérationnelle (le paramètre de sortie health du DFB S_RD_ETH_MX est défini sur 0).