Introduction
Un PAC de sécurité M580 prend en charge trois types de tables d'animation, chacune associée à l'une des zones de données suivantes :
Les tables d'animation de la zone de processus peuvent inclure uniquement des données de l'espace de nom de traitement.
Les tables d'animation de la zone de sécurité peuvent inclure uniquement des données de l'espace de nom de sécurité.
Les tables d'animation globales peuvent inclure des données de l'ensemble de l'application, notamment les données créées pour l'espace de nom de sécurité et de processus, et les variables globales.
NOTE : Dans une table d'animation globale, les noms des variables de données incluent un préfixe indiquant l'espace de nom source, comme suit :Une variable de données de l'espace de nom de sécurité s'affiche sous la forme : SECURITE.<nom de la variable>.
Une variable de données de l'espace de nom de processus s'affiche sous la forme : PROCESSUS.<nom de la variable>.
Une variable de données située dans l'espace de nom Global (ou Application) n'affiche que le <nom de la variable>, sans le préfixe d’espace de nom.
Les données de processus et de sécurité d'un PAC de sécurité M580 sont également accessibles via des processus externes (par exemple SCADA ou HMI)
Les possibilités de création et de modification d'une table d'animation et d'exécution des fonctions de la table d'animation dépendent de l'espace de nom des variables attribuées et du mode de fonctionnement du projet de sécurité.
Conditions de création et de modifications des tables d'animation
La création et la modification des tables d'animation impliquent l'ajout ou la suppression de variables de données. La possibilité d'ajout ou de suppression de variables de données dans une table d'animation dépendent des éléments suivants :
Espace de nom (sécurité ou processus) où se trouvent les variables de données.
Mode de fonctionnement (sécurité ou maintenance) du PAC de sécurité M580.
Si Control Expert est connecté au PAC de sécurité M580, vous pouvez créer et modifier des tables d'animation comme suit :
Vous pouvez ajouter ou supprimer des variables d'espace de nom de processus dans un processus ou une table d'animation globale si le PAC de sécurité M580 fonctionne en mode sécurité ou maintenance.
Vous pouvez ajouter ou supprimer des variables d'espace de nom de sécurité dans une table d'animation de sécurité si le PAC de sécurité M580 fonctionne en mode maintenance.
Vous pouvez ajouter ou supprimer des variables d'espace de nom de sécurité dans une table d'animation de sécurité si le PAC de sécurité M580 fonctionne en mode sécurité uniquement dans le cas où les paramètres du projet n'incluent pas de tables d'animation dans les informations transférées.
NOTE : Pour inclure (ou exclure) les tables d'animation dans les informations d’Upload dans Control Expert, sélectionnez pour ouvrir la fenêtre , puis accédez à .
Conditions d'utilisation des tables d'animation
Vous pouvez utiliser les tables d'animation pour forcer une valeur de variable, annuler le forçage d'une valeur de variable, modifier une valeur de variable ou modifier plusieurs valeurs de variables. La possibilité d'exécuter ces fonctions dépend de l'espace de nom dans lequel se trouve une variable et du mode de fonctionnement du PAC de sécurité M580 :
La lecture et l'écriture des valeurs des variables de processus ou de données globales sont possibles en mode sécurité et maintenance.
Le mode maintenant permet la lecture et l'écriture des valeurs des variables de sécurité.
Le mode sécurité permet uniquement la lecture des valeurs des variables de sécurité.
Création de tables d'animation dans l'espace de nom de sécurité ou de processus dans Control Expert
Control Expert permet de créer des tables d'animation pour l'espace de nom de sécurité ou de processus :
Dans une fenêtre de section de code de sécurité ou de processus, cliquez avec le bouton droit dans la fenêtre de code, puis sélectionnez :
pour ajouter l'objet de données à une table d'animation existante dans un espace de nom de sécurité ou de processus, ou
pour ajouter l'objet de données à une nouvelle table d'animation dans un espace de nom de sécurité ou de processus.
Dans chaque cas, toutes les variables de la section de code sont ajoutées à la table d'animation (existante ou nouvelle).
Dans le Control Expert crée une nouvelle table d'animation vide. Vous pouvez ensuite ajouter des variables issues d'un espace de nom (de sécurité ou de processus) lié à la table.
, dans la zone de données de processus ou de sécurité, cliquez avec le bouton droit sur le dossier , puis sélectionnez .
Création de tables d'animation de portée globale
Créez une table d'animation dans le
en cliquant avec le bouton droit sur le dossier , puis sélectionnez la . Vous pouvez ajouter des variables à la nouvelle table d'animation de plusieurs manières :Glisser-déposer : vous pouvez faire glisser une variable d'un éditeur de données pour la déposer dans la table d'animation globale. Comme la portée de la table d'animation inclut l'ensemble de l'application, vous pouvez faire glisser la variable de l'
, l' ou l' .Boîte de dialogue de sélection d'instance : vous pouvez double cliquer sur une ligne de la table d'animation, puis cliquez sur le bouton en forme d'ellipse pour ouvrir la boîte de dialogue
. Utilisez la liste de filtrage en haut à droite de la boîte de dialogue pour sélectionner l'une des zones suivantes du projet :SECURITE : afficher des objets de données associés à la zone de sécurité.
PROCESSUS : afficher des objets de données associés à la zone de sécurité.
APPLICATION : afficher les objets de données de portée application de niveau supérieur.
Sélectionnez un objet de données, puis cliquez sur
pour ajouter l'élément à la table d'animation.
la zone des processus, le préfixe PROCESS est ajouté au nom de la variable (par exemple PROCESS.variable_01)
la zone de sécurité, le préfixe SAFE est ajouté au nom de la variable (par exemple SAFE.variable_02)
la zone globale, aucun préfixe n'est ajouté au nom de la variable.
Affichage des données sur les écrans d'exploitation
Vous pouvez afficher des données sur un écran d'exploitation (application HMI, SCADA ou FactoryCast, par exemple) de la même façon que des données dans une table d'animation. Les variables de données disponibles sont les variables incluses dans le dictionnaire de données de Control Expert.
Pour activer le dictionnaire de données, ouvrez la fenêtre
, puis dans la zone de la fenêtre, sélectionnez .Le dictionnaire de données permet à l'opérateur de visualiser les variables de données sur l'écran d'exploitation :
Les variables du nom d'espace de sécurité incluent toujours le préfixe SAFE, et sont accessibles uniquement via le format SAFE.<nom de la variable>.
Les variables de l’espace de nom Global ou Application n’incluent pas de préfixe et ne sont accessibles qu’en utilisant le <nom de la variable> sans préfixe.
Le paramètre
détermine la façon dont l'écran d'exploitation permet d'accéder aux variables d'espace de nom de processus.Si vous sélectionnez
, l'écran d'exploitation peut lire les variables de la zone de processus uniquement via le format PROCESS.<nom de la variable>”.Si vous sélectionnez
, l'écran d'exploitation ne peut lire les variables de la zone de processus qu’en utilisant le format <nom de la variable> sans le préfixe PROCESS.NOTE : Si deux variables sont déclarées avec le même nom (une dans l'espace de nom de processus et l'autre dans l'espace de nom global), seule la variable de l'espace de nom global est accessible par une IHM, un système SCADA ou une application Factory Cast.
Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue
pour accéder à des objets de données spécifiques.ATTENTION | |
---|---|
Pour éviter d'accéder à la mauvaise variable :
Utilisez des noms différents pour déclarer les variables dans l'espace de nom de processus et dans l'espace de nom global ou
Sélectionnez
et respectez la syntaxe suivante pour accéder aux variables portant un nom identique :PROCESS.<nom de la variable> pour les variables déclarées dans l’espace de nom de processus.
<nom de la variable> sans préfixe pour les variables déclarées dans l’espace de nom global
Outil d'analyse des tendances
L’Outil d'analyse des tendances de Control Expert n'est pas utilisable avec un projet de sécurité M580.