Présentation
Les systèmes liés à la sécurité sont conçus pour être utilisés dans des processus où il est nécessaire de protéger les personnes, l'environnement, l'équipement et la production en maintenant les risques à des niveaux acceptables. Les risques sont définis selon leur gravité et leur probabilité, ce qui permet de définir les mesures de protection nécessaires.
Concernant les processus de sécurité, 2 aspects sont à prendre en compte :
règlementations et exigences définies par les organismes officiels afin de faciliter la protection des personnes, de l'environnement, de l'équipement et de la production
mesures par lesquelles sont appliquées ces réglementations et ces exigences
Description de la norme IEC 61508
La norme technique qui définit les exigences des systèmes liés à la sécurité est
the IEC 61508.
Elle concerne la sécurité fonctionnelle des systèmes électriques, électroniques ou programmables liés à la sécurité. Un système lié à la sécurité est un système qui doit exécuter une ou plusieurs fonctions spécifiques pour assurer le maintien des risques à un niveau acceptable. Ces fonctions sont appelées fonctions de sécurité. Un système est défini comme étant fonctionnellement sécurisé si des défaillances de causes communes, systématiques et aléatoires n'entraînent pas un dysfonctionnement, des blessures ou la mort de personnes, des émissions atmosphériques et la perte de matériel ou de production :
La norme définit une approche générique pour toutes les activités du cycle de vie pour les systèmes utilisés pour exécuter les fonctions de sécurité. Elle établit des procédures à appliquer à la conception, le développement et la validation du matériel et des logiciels dans le cadre des systèmes liés à la sécurité. Elle détermine également les règles relatives à la gestion de la sécurité fonctionnelle et la documentation.
Description de la norme IEC 61511
Les exigences de la sécurité fonctionnelle définies dans la norme IEC 61508 sont renforcées pour les processus industriels dans la norme technique suivante :
IEC 61511 : Sécurité fonctionnelle - Systèmes instrumentés de sécurité pour le domaine de la production par processus
Cette norme guide l'utilisateur durant les activités liées à l'application du système de sécurité, dans chacune des phases (notamment : projet, démarrage, modifications et mise hors service). En résumé, elle couvre le cycle de vie de la sécurité de tous les composants d'un système lié à la sécurité utilisé dans le secteur de l'industrie des processus.
Description des risques
La norme IEC 61508 est fondée sur les concepts de l'analyse des risques et la fonction de sécurité. Les risques sont définis par un niveau de gravité et une probabilité. Ils peuvent être réduits à un niveau tolérable en appliquant une fonction de sécurité qui est constituée d'un système électrique, électronique ou programmable. Ils doivent également être réduits à un niveau qui est aussi faible que raisonnablement réalisable.
En résumé, les risques dans la norme IEC 61508 sont définis comme suit :
Le risque zéro ne peut jamais pas être atteint.
La sécurité doit être considérée dès le départ.
Les risques intolérables doivent être réduits.