Pour les applications à redondance d'UC Modicon M580, il se peut que certaines fonctionnalités de programmation que vous avez utilisées ne s'appliquent pas aux opérations redondantes. Cette section présente quelques fonctionnalités de codage et règles de programmation d'une application de redondance d'UC Modicon M580.
Fonction de correction d'erreur ECC (Error Correcting Code)
Les UC redondantes M580 avec micrologiciel version 2.50 et version ultérieure incluent une fonction de correction d'erreur (ECC). La fonction de correction d'erreur (ECC) améliore la fiabilité en réduisant la probabilité d'erreurs d'accès aléatoire à la mémoire, lorsqu'une UC redondante accède à sa mémoire interne, lors d'un événement de transfert de mémoire. La fonction ECC est activée par défaut.
Si la fonction ECC est activée, cela peut impacter le temps de cycle MAST des applications à redondance d'UC M580. Cela peut se produire lors du transfert d'une quantité relativement faible de code et d'une grande quantité de données. Si l'impact sur le temps de cycle MAST n'est pas adapté à votre application, vous pouvez :
Modification des variables déclarées
N'écrasez pas les valeurs initiales des variables déclarées à l'aide de l'opération d'enregistrement invoquée à l'aide du bit système %S94. Ces modifications apportées aux valeurs de variables déclarées ne font pas partie du transfert de base de données, et peuvent entraîner des conséquences imprévues lors du basculement.
Restrictions relatives aux sections exécutée sur redondant
Les restrictions suivantes s'appliquent aux sections exécutées sur l'automate redondant, première section, ou toutes les sections qui dépendent de la
configuration :
-
Il se peut que les blocs fonction dérivés (DFB) ne soient pas exécutés sur les sections de l'automate redondant.
-
Il se peut que les blocs fonction R_TRIG, F_TRIG, TRIGGER, TON, TOF, TP ne soient pas exécutés sur les sections de l'automate redondant.
-
Il se peut que les procédures de communication asynchrone ne soient pas exécutés sur les sections de l'automate redondant.
-
Il se peut que les blocs de communication asynchrone ne soient pas exécutés sur les sections de l'automate redondant.
Procédures de communication asynchrone
Lors d'un basculement, les procédures de communication asynchrone : READ_VAR, WRITE_VAR, DATA_EXCH, INPUT_CHAR, INPUT_BYTE, PRINT_CHAR, ne fonctionnent pas automatiquement sur le nouvel automate primaire.
La procédure suivante doit être utilisée pour permettre aux blocs fonction de communication asynchrone de fonctionner à nouveau automatiquement après un basculement :
-
Programmez votre application afin que les paramètres de gestion des blocs fonction ne soient pas remplacés avec l'automate redondant. Pour cela, désélectionnez l'attribut Echange sur l'automate redondant du paramètre de gestion.
-
Initialisez le paramètre Longueur à chaque appel de la fonction.
-
Réglez le paramètre Timeout en fonction de votre application :
-
Si la fonction de communication est envoyée via l'UC, la valeur type du timeout est de 500 ms.
-
Si la fonction de communication est envoyée via un module NOC, la valeur type du timeout est de 2 s.
NOTE : Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas suivre cette procédure et qu'un basculement rend la fonction de communication inopérante, écrivez votre programme d'application de sorte qu'il règle le bit d'activité de cette fonction sur 0 avant de la redémarrer sur la nouvelle UC principale.
Blocs fonction de communication asynchrone
Lors d'un basculement, les blocs fonction de communication asynchrone qui utilisent des paramètres de gestion internes : GET_TS_EVT_M, READ_DDT, READ_PARAM_MX, READ_STS_MX, RESTORE_PARAM_MX, SAVE_PARAM_MX, WRITE_CMD_MX, WRITE_PARAM_MX, MBP_MSTR, READ_SDO, WRITE_SDO, ETH_PORT_CTRL, PWS_DIAG, PWS_CMD, L9_MSTR, ne refonctionnent pas automatiquement sur le nouvel automate principal.
La procédure suivante doit être utilisée pour permettre aux EFB de communication asynchrone de fonctionner à nouveau automatiquement après un basculement :
L'utilisation des fonctions répertoriées ci-dessus est restreinte, mais une attention particulière est recommandée lors de l'utilisation de fonctions autorisées capables d'écrire dans les zones mémoire qui ne font pas partie du transfert de base de données de redondance d'UC, tels que les blocs fonction
Stockage de données.
La mise au point de votre programme d'application de redondance d'UC s'effectue désormais en deux étapes :
-
D'abord, vous mettez au point l'application dans un automate à redondance d'UC comme s'il s'agissait d'une application autonome. Ceci permet d'utiliser toutes les fonctions de mise au point disponibles dans Control Expert, telles que les points de visualisation, etc.
-
Ensuite, vous mettez au point votre application lorsqu'elle a été chargée vers deux automates de redondance d'UC dans un système redondant de travail, mais dans un environnement autre que de production. Dans cette plate-forme, vous évaluez les performances spécifiques à la redondance d'UC. Seul un sous-ensemble des fonctions de mise au point de Control Expert peut être utilisé durant cette étape.
Module de communication universelle PME UCM 0202
N'utilisez pas de module de communication universelle PME UCM 0202 dans une station de configuration à redondance d'UC Modicon M580.