Programmes d'application identiques
Dans un système redondant doté d'une fonctionnalité de tolérance aux pannes et dans des conditions normales de fonctionnement, les deux automates doivent charger les mêmes programmes d'application. Ce programme est mis à jour lors de chaque scrutation via un transfert de données de l'UC primaire vers l'UC redondante. Les deux automates effectuent des tests pour détecter si une différence existe entre les programmes.
Toute modification des conditions suivantes provoque une différence au niveau du programme d'application :
NOTE : pour exclure les tables d'animation et les commentaires (sur les variables) d'une application chargée sans entraîner de différences
-
sélectionnez Outils → Options du projet → Général → Données intégrées de l'automate.
-
Dans la zone Informations de chargement, sélectionnez sans.
En cas de différence, le basculement n'est pas possible et l'automate de l'UC redondante ne passe pas en mode Connecté. Cependant, si vous souhaitez dans certains cas autoriser une différence entre les programmes, utilisez la fonctionnalité de différence d'application du système de redondance d'UC Quantum.
NOTE : le basculement est impossible lorsque l'automate de l'UC redondante est en mode Local.
Description de la différence d'application
La différence d'application est une fonctionnalité du système de redondance d'UC Quantum qui permet d'utiliser des programmes différents et des configurations d'E/S différentes sur les UC primaire et redondante.
Utilisez cette fonctionnalité pour modifier un programme d'application et la configuration d'E/S sans désactiver la redondance du système.
Fonction de génération des projets
Utilisez la fonction Générer le projet pour créer une différence d'application avec Control Expert.
NOTE : Schneider Electric recommande de ne pas utiliser l'option Regénérer tout le projet pour créer une différence d'application. En effet, cette fonction crée un projet nouveau même si aucune modification n'a été apportée dans l'application.
Déclenchement d'une différence
Dans un système de redondance d'UC Quantum, l'intégralité de la mémoire est allouée par un gestionnaire de mémoire qui transfère automatiquement la mémoire logique vers un emplacement de mémoire physique.
La flexibilité de programmation et l'indépendance de la plate-forme offerte par Control Expert sont principalement dues à la disposition en mémoire des données dynamiques. Cependant, dans un système de redondance d'UC comportant une logique utilisateur différente, la disposition en mémoire des données dynamiques complique énormément la mise à jour cyclique des données. C'est la raison pour laquelle des différences apparaissent parfois.
Autorisation d'une différence
L'activation de la fonction de différence d'application permet d'effectuer les opérations suivantes sans arrêter le processus commandé par le programme d'application :
-
modification (édition) en ligne d'un programme d'application au niveau de l'
UC redondante pendant que l'UC primaire commande le processus
-
modification (édition) en ligne d'un programme d'application au niveau de l'
UC primaire pendant que l'UC primaire commande le processus
-
chargement d'un programme d'application modifié en mode Local dans l'UC redondante et exécution d'un basculement pour lancer ce programme d'application
-
modification CCOTF de la configuration des E/S sur l'automate primaire
Création d'une différence
Pour créer une différence d'application, utilisez l'une des deux méthodes suivantes :
-
sélectionnez Connecté dans le groupe UC redondante sur différence d'application de la boîte de dialogue Redondance d'UC de Control Expert ;
Le programme doit être téléchargé dans l'automate.
-
réglez le bit système du registre de commande %SW60.3 sur 1.
Cette action doit s'effectuer en mode connecté sur l'UC primaire.
Transfert de données utilisateur en cas de différence
Le tableau suivant indique les données utilisateur qui sont transférées lorsqu'une différence est détectée.
Type de données
|
Transférées en cas de différence d'application
|
Variables affectées (RAM d'état)
|
Oui
|
Variables globales non affectées
|
Oui (pas pour l'UC 140 CPU 671 60S)
Sauf si les variables existent UNIQUEMENT sur l'automate modifié
|
Données d'instance DFB et EFB
|
Oui
Sauf si les données existent UNIQUEMENT sur l'automate modifié
|
Zone de variable SFC
|
Oui (pas pour l'UC 140 CPU 671 60S)
si la section SFC associée n'est pas modifiée, voir Modification d'une section SFC
|
Bits et mots système
|
Oui
|
Précautions relatives à l'utilisation de la différence d'application
Vérifiez l'absence de différence dans les affectations d'E/S ou dans les configurations.
La sélection de l'option UC redondante sur différence d'application permet de supprimer cette condition par défaut (l'UC redondante passe en mode Local).
Si, dans ce champ, vous remplacez le paramètre Local par Connecté, l'UC redondante reste en mode connecté lorsqu'une différence d'application est détectée entre le programme d'application de l'UC redondante et celui de l'UC primaire.
Mise à jour des données de section dans un programme
L'intégralité des données d'une section sont mises à jour lors de chaque scrutation uniquement si les données de l'UC redondante sont identiques aux données correspondantes de l'UC primaire.
Si les sections sont identiques sur les UC primaire et redondante, les données de section suivantes sont mises à jour :
-
états internes des EFB utilisés dans la section (temporisateurs, compteurs et PID, par exemple)
-
tous les blocs de données dérivés (DFB) instanciés dans la section, y compris les DFB imbriqués.
Mise à jour des données globales dans un programme
Lorsque la différence d'application est activée, les données globales du programme sont mises à jour à chaque scrutation. Les données globales qui ne sont pas présentes sur les deux automates ne sont pas mises à jour.
Les données globales ci-dessous sont toutes mises à jour dans le programme :
Le processus de mise à jour des données globales du programme dans un système de redondance d'UC affecte :
-
les variables déclarées
Toutes les variables déclarées sont mises à jour à chaque scrutation, à condition qu'elles soient déclarées sur les deux automates.
-
mise à jour de l'UC redondante
Si un transfert complet du programme est effectué vers l'automate qui n'a pas reçu les modifications, les deux automates comportent alors les mêmes programmes d'application et l'automate de l'UC redondante est entièrement mis à jour.
-
les variables supprimées et redéclarées
Si, en raison d'une modification, une variable globale a été supprimée, puis redéclarée, cette variable est considérée comme nouvelle, même si son nom n'a pas changé. Suivez la procédure de mise à jour pour rendre les automates homogènes.
NOTE : le système réserve de l'espace libre pour ces variables, qu'elles soient utilisées ou non dans le programme d'application de l'automate.
Les variables non utilisées sont consommatrices d'espace et de temps lors de leur transfert de l'UC primaire vers l'UC redondante. Par conséquent, dans le programme de l'automate primaire, Schneider Electric déconseille l'utilisation de variables définies mais non utilisées.