Conditions déclenchant un basculement
Traduction de la notice originale
Déclenchement de basculements manuels
En plus des conditions système qui provoquent un basculement automatique, il est possible de commander un basculement manuel :
NOTE : avant de réaliser un basculement au moyen d'un programme d'application, vérifiez que l'automate redondant est prêt à jouer le rôle d'automate primaire. Pour plus d'informations sur les mots système %SW182 à %SW183 et %SW176 à %SW177, reportez-vous au chapitre Mots système propres à Quantum.
NOTE : le but du basculement d'application utilisateur (dans %SW60) est de réagir à une erreur détectée par l'application. N'utilisez pas cette méthode pour les basculements périodiques.
NOTE : si, pour une raison ou une autre, l'application doit basculer à intervalles réguliers, la période entre les basculements ne doit pas être inférieure à 120 secondes.
Exemple de basculement avec l'automate B initialement en mode Redondant
Dans cet exemple, l'état initial du système est le suivant :
En inscrivant de nouvelles valeurs dans les bits 1 et 2 du registre de commande %SW60, vous pouvez modifier le mode de fonctionnement des automates du système de redondance d'UC. Le tableau suivant décrit ces quatre commandes et leurs résultats :
Nouvelles valeurs consignées dans %SW60
Impact sur le mode de fonctionnement des automates
Effets
Bit 1
Bit 2
Automate A
Automate B
0
0
Local
Local
Le système ne commande pas l'application.
0
1
Local
Redondant
Principal
  • Le basculement survient pendant une tâche MAST*
  • Le système n'est plus redondant.
1
0
Principal
Local
  • Aucun basculement
  • Le système n'est plus redondant.
1
1
Principal
Redondant
  • Aucun basculement
  • Aucun changement par rapport aux conditions initiales.
* 
Dans ce cas, le basculement n'est pas déclenché directement. Nous faisons passer l'automate A en mode local et nous nous appuyons sur la logique du système pour valider l'opération et faire passer l'automate B de l'état Redondant à l'état Primaire lors de la prochaine scrutation.
NOTE : toutes les modifications apportées au registre de commande %SW60 doivent être consignées dans l'automate primaire. Ce registre est copié de l'automate primaire sur l'automate redondant lors de chaque tâche MAST. Par conséquent, les modifications apportées directement dans le registre de commande de l'automate redondant sont écrasées lors de ce transfert et ne sont pas appliquées.
Exemple de basculement impossible
Si une erreur est détectée dans l'UC primaire et si l'UC redondante est en mode local, cette dernière ne peut pas jouer le rôle d'UC primaire. Aucun basculement n'est possible.